Escape Game de poche Junior – Merlin face à son destin | Test & Avis

Aujourd’hui, je vous présente Merlin face à son destin un Escape Game de poche junior, édité chez Larousse et proposé par l’auteure Valérie Cluzel. À découvrir dès 9 ans, ce petit format regorge de mini-jeux et d’énigmes logiques en tout genre ! Découvrez tout de suite mon avis sur Merlin face à son destin ! 🪄

Merlin face à son destin : Présentation de cet Escape Game de poche Junior

Si vous ne connaissez pas encore le principe des Escape Game de poche, c’est simple, il s’agit de livres-jeux au format poche (hé hé), disponible pour moins de 5 €. On trouve deux séries : une série plutôt pour adultes, une série plutôt pour juniors (entre 8 et 12 ans).

Différentes thématiques sont proposés, ces livres-jeux sont écrits par différents auteurs et on y trouvera différents styles de jeu (notamment, vous pouvez découvrir deux autres opus, dans un style tout à fait différents, que j’ai aussi chroniqué : Le trésor de l’île des Quatre Vents et Le secret des 7 merveilles du monde). 🗺️

En effet, certains sont plus orientés escape game/mini-jeux, d’autres plus romancés, avec une histoire à choix en mode aventure dont vous êtes le héros.

C’est le 1er cas qui s’applique ici dans ce livre-jeu Merlin face à son destin.

Bienvenue au Moyen-Âge, peu avant le début du règne du roi Arthur. Tu es l’apprenti de Merlin l’Enchanteur. Alors que tu suis ses enseignements et que tu apprends de nouveaux sorts, un terrible complot se trame. Morgane, la sœur d’Arthur, se sert de la magie noire pour nuire au roi et aux chevaliers de la Table ronde. Tu vas devoir les défendre coûte que coûte !
Tu as 2 heures pour déjouer le plan secret de la fée Morgane et pour protéger le roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.

Une introduction nous présente rapidement le contexte : nous aurons affaire à 1 mini-jeu par page. Il est également précisé que les jeux peuvent être faits dans n’importe quel ordre. Si ce n’est qu’on perdrait un peu le fil de l’histoire. On comprend donc que, justement, le fil de l’histoire ne sera pas prépondérant ici. Je me suis dit tout de suite que la trame narrative ne représentera pas l’essence de ce livre-jeu. 🙃

Valérie Cluzel

Shutterstock et Adobestock

Escape game de poche junior - Merlin face à son destin

✨ Sauras-tu résoudre toutes ces énigmes pour aider Merlin dans sa quête ? ✨

Mécanique et caractéristiques

Attention tout de même aux férus d’énigmes (les vraies), ici, il s’agit davantage de mini-jeux que d’énigmes à proprement parler. D’abord, il n’est jamais nécessaire de réussir à trouver la bonne réponse pour continuer. On peut tourner les pages, faire tel ou tel jeu, revenir en arrière, etc. En effet, chaque page est indépendante et propose un petit jeu de logique ou un mini-jeu.
D’ailleurs, de nombreuses énigmes sont orientées logiques et mathématiques. Il faut donc être plutôt à l’aise avec ça. 🔢

Quels genres de mini-jeux peut-on y trouver ? Dessin, anagramme, coloriage, labyrinthe, messages codés, cherche et trouve, suites logiques, 7 différences, points à relier, calcul, mots mêlés, sudoku, puzzle, mots croisés, etc.

Toutes les solutions figurent à la fin pour ceux qui veulent tricher 😅 ou vérifier leur réponse, mais quoi qu’il en soit, une erreur n’aura aucun impact sur la suite.

Autre chose : une fois qu’il aura été joué, le livre sera complètement détruit. Même si vous utilisez un crayon à papier pour écrire sur le livre, cela ne suffira pas à pouvoir le prêter aux copains. Si vous voulez jouer le jeu totalement, le livre sera colorié, découpé, griffonné, noirci et j’en passe. ❌

MÉCANIQUE

Mini-jeux, petites énigmes logiques

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 9 ans

DURÉE DE VIE

Deux bonnes heures de jeu

REJOUABILITÉ

Aucune et le livre est détruit

L’âge préconisé par l’éditeur est 9 ans, personnellement, je pense que dès 8 ans, ça peut tout à fait être jouable.

Mon avis sur Merlin face à son destin

Merlin face à son destin offre une variété dans les mini-jeux, on ne trouve pas 2 fois le même. Et c’est plutôt plaisant de se dire : « Voyons sur quoi je vais tomber maintenant ? ». 🤔

J’ai trouvé que la difficulté était très variable selon les jeux et qu’elle allait un peu crescendo au fil de l’avancée dans le livre. J’en ai fait une bonne partie avec le Lutin de 5 ans qui réussissait les énigmes pour lesquelles la lecture n’était pas obligatoire. Puis, ensuite, c’était devenu trop compliqué pour lui.

Concernant les visuels, ça casse pas des briques, car il n’y a tout simplement pas d’illustrateurs. Mais c’est le même principe pour tous les livres-jeux de la gamme : à moins de 5 €, on ne peut pas faire de miracles.

D’ailleurs, je trouve ce livre-jeu plutôt rentable au regard du prix, du temps de jeu et du nombre de jeux à l’intérieur.

Pour conclure : je le trouve idéal pour découvrir le monde des énigmes logique et des mini-jeux sans se prendre la tête. Il présente l’énorme avantage d’être emporté partout. Un mini-jeu par-ci, un mini-jeu par-là, le soir avant de dormir, dans la voiture sur la route des vacances, au resto pour patienter… Bien pratique ! Découvrez d’autres livres-jeux pour les ados par ici, histoire de trouver comment les occuper ! 😉

Escape game de poche junior - Merlin face à son destin

Suis les enseignements de Merlin l’Enchanteur pour contrer Morgane et déjouer la conspiration !

Points forts

  • Variété des mini-jeux : Offre une riche palette de jeux, assurant un divertissement varié et engageant, avec une difficulté qui évolue au fil de l’aventure.
  • Accessibilité et praticité : Idéal pour les jeunes joueurs, avec une proposition éducative et divertissante facile à emporter partout, à un prix très abordable.

Points faibles

Pas de réutilisation possible : Une fois terminé, le livre ne peut pas être rejoué ou prêté, car il sera marqué, colorié, ou découpé, ce qui limite sa durabilité et son partage.

ERRATUM

Je me suis aperçue de quelques boulettes (comme il y en a pas mal, je trouve, dans les escape games de poche). Coucou Larousse, si vous avez besoin d’une relectrice-correctrice qui ne laisse rien passer ! 😉

  • p.10 : Il y a une erreur dans la consigne. « Barre toutes les lettres qui apparaissent 3 fois sur cette page… » (et non 4 fois) ;
  • p.71 : Il y a un problème de cohérence dans l’énigme (ou d’impression, ou que sais-je…). On voit où ils veulent en venir, mais la consigne n’est pas juste.

Voilà, c’était mon avis sur l’Escape game de poche – Merlin face à son destin. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura apporté un peu de magie dans ce monde cruel !

Pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut