Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon
La quête dont tu es le héros | Test & Avis
Je vous présente un des livres-jeux pour enfant de la collection La quête dont tu es le héros proposé par les éditions Tourbillon. Un format pour les kids aventuriers prêts à remplir une mission de la plus haute importance !
Découvrez mon avis sur Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon ! Brandissez vos armes et vos boucliers, préparez-vous à croiser le fer, je vous embarque dans une mission épique ! 🛡️⚔️
Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon : Présentation de cette quête dont tu es le héros
Alors que tu visites le magnifique château du célèbre chevalier Geoffroy Cœur de Dragon, un pigeon te livre un message. Geoffroy te demande de lui apporter au plus vite son épée préférée pour affronter le terrible chevalier Noir ! Sans hésiter, tu acceptes la mission.
En voici une excellente initiation aux Livres dont vous êtes le héros pour les kids ! On peut y jouer dès 5 ans en lecture accompagnée (chez nous, ça marche du tonnerre !) ou dès 7-8 ans en solo ! Ici, ce sont les enfants qui décident de la suite !
L’ambiance dragons et chevaliers plaira au plus grand nombre grâce aux illustrations des 22 doubles-pages truffées de détails ! 🏰
Retrouvez l’épée de Geoffroy Cœur de Dragon pour qu’il puisse combattre le chevalier Noir !
Mécanique et caractéristiques
La mécanique de ce livre-jeu pour enfants est commune à tous les livres de cette collection La quête dont tu es le héros.
Le principe est simple : la première page vous indique le contexte de votre quête. L’histoire vous est présentée : vous savez que vous avez une mission de la plus haute importance à réaliser !
Un choix à opérer vous est immédiatement proposé pour poursuivre votre aventure. À la façon d’un LDVELH (Livre dont vous êtes le héros), vos choix déterminent la suite de l’histoire. Les enfants sont donc acteurs et devront faire preuve de bon sens (et parfois de chance 😅) pour réussir à parvenir à la fin. ⚔️
Attention, ce livre-jeu ne se lit pas de façon linéaire. C’est à dire que les pages ne se tournent pas dans l’ordre. En effet, à chaque double-page, vous aurez des options de pages sur lesquelles vous rendre. Donc, selon votre choix, la suite de l’aventure prendra un certain tournant.
Les énigmes se présentent sous différentes formes :
- rébus,
- labyrinthe,
- cherche et trouve,
- jeu des différences,
- phrase codée,
- énigmes logiques et/ou mathématiques simples.
À noter que vous pouvez échouer dans votre aventure si vous faites les mauvais choix. Vous devrez alors repartir au début de votre aventure. (Mais vraiment, il faut le faire exprès).
💡 Toutes les solutions aux énigmes et mini-jeux se trouvent en fin d’ouvrage.
Mon avis sur Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon
Ce que j’ai aimé, c’est que le temps de jeu vaut largement l’investissement financier (moins de 10 €). La rejouabilité est excellente et d’ailleurs, ce n’est si facile d’arriver à la fin. Il faut faire plusieurs runs, et j’ai trouvé ça cool.
Plusieurs chemins peuvent mener jusqu’à la fin de la quête, ce qui nous permet de rejouer d’autres parties en découvrant de nouvelles scènes.
J’aime beaucoup ce format de livre-jeu. La thématique est chouette, on retrouve tous les éléments de l’univers chevaleresque dans les différents lieux visités : forêt remplie de dragons, joutes avec boucliers et lances, château-fort et princesse en péril, bal et banquet médiévaux, armures et costumes d’époque, donjon et sorcellerie… Tout y est ! 🛡️
Aussi, j’ai apprécié le fait que les mini-jeux et les énigmes ne sont pas véritablement bloquants pour continuer l’aventure. Ils permettent de jouer sur la double-page, de profiter de l’illustration, mais rarement d’obtenir une « solution » pour continuer.
En tout cas, le petit lutin de 5 ans valide le format à 100 % et en redemande ! Il a même appris à déchiffrer des rébus (pas évident quand on en n’a jamais fait !).
Points forts
- Les illustrations en double-page : elles sont chouettes, nous mettent bien dans l’ambiance chevaliers et Moyen-Âge. ⚔️
- Les mini-jeux ne sont pas là pour compliquer bêtement la tâche des enfants. La plupart du temps, on peut poursuivre son aventure même si on a une difficulté à résoudre une énigme. D’ailleurs, la difficulté est plutôt bien équilibrée.
Points faibles
On peut parfois tourner un peu en rond, mais cet effet est plus prononcé sur d’autres livres-jeux de la collection. Ici, dans Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon, j’ai trouvé que c’était plutôt fluide.
Parviendrez-vous à remplir votre lourde tâche ? Les héros ne portent pas tous des capes, certains ont juste des cœurs courageux !
Voilà, c’était mon avis sur Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragon, un livre-jeu de la collection La quête dont tu es le héros. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure !
Et surtout, n’oubliez pas, pour votre santé, mangez 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.