Interview d’Édouard Chuto : Auteur de LDVELH la nuit et prof de SVT le jour

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un auteur qui n’a pas peur de mélanger SVT et aventures à choix multiples : Édouard Chuto. Enseignant de sciences la journée dans un collège, auteur de livres dont vous êtes le héros la nuit, il a déjà signé deux ouvrages en autoédition : 2021 : L’Odyssée de l’espèce et L’Épidémystérieuse

Avec ses récits survitaminés en humour et en pédagogie, il revisite les codes du livre-jeu pour nous embarquer dans des quêtes où les virus dansent et les cellules parlent, avec un humour aussi acide qu’un suc gastrique.

Comment trouve-t-il le temps (et l’énergie) pour écrire entre deux copies de contrôle sur les roches métamorphiques ? Pourquoi l’humour est-il son outil de prédilection ? Et surtout, qu’a-t-il encore dans sa besace d’auteur ? Je lui ai posé toutes ces questions dans une interview détendue, un brin loufoque… et 100 % passionnée. 🦠

Restez jusqu’au bout, on a gardé le meilleur pour la fin.

Sommaire

Partie 1 : L’écriture et la double vie d’auteur-enseignant

Tu es enseignant en SVT le jour et auteur de livres-jeux la nuit… Comment cette double casquette s’est-elle mise en place ?

Édouard Chuto : Tu oublies arroseur de plante sous-marine l’après-midi (j’espère obtenir un CDI bientôt). J’adore mon métier, mais, étant enseignant au collège, on ne peut pas dire que je sois stimulé intellectuellement tous les jours… Pendant 15 ans, cet état de fait ne m’a pas gêné plus que ça, puis un jour, je me suis regardé dans la glace, grossière erreur ! La vision de mes yeux vitreux et de mon teint blafard m’a fait comprendre qu’il était temps que je trouve une nouvelle activité plus stimulante. Deux options s’offraient alors à moi : passer au lycée ou bien trouver une nouvelle occupation. Je suis donc allé voir mes collègues enseignant au lycée et, face à leurs yeux vitreux et leur teint blafard, je me suis fait la réflexion que trouver une nouvelle occupation serait meilleur pour mon bien-être intérieur. Ayant, 10 ans auparavant, déjà écrit un livre dont vous êtes le héros sous la forme d’une petite activité pour mes élèves de troisième, j’ai eu l’envie de retenter l’expérience.

Comment t’est venue l’idée de créer 2021 : L’Odyssée de l’espèce ? Était-ce un moyen de faire aimer les sciences sans traumatiser les collégiens ?

Édouard Chuto : J’ai deux passions dans la vie : les sciences ET traumatiser mes élèves. Ce livre m’a permis de les fusionner. Il traite de toute la partie du programme du collège sur l’évolution. C’est une partie que j’ai toujours du mal à boucler, essentiellement par souci de temps. En faire un livre dont vous êtes le héros que mes élèves pourraient travailler chez eux m’a semblé la meilleure solution pour, à la fois, leur faire acquérir les notions du programme, mais aussi les traumatiser par les nombreuses morts et pièges qui jalonnent l’histoire.

Ton humour à la Monty Python et le second degré sont omniprésents : est-ce une manière délibérée de capter l’attention du lecteur ou simplement une extension naturelle de ta personnalité ? (en d’autres termes, tu ne peux pas t’en empêcher, n’est-ce pas ?)

Édouard Chuto : Je dirais les deux. J’ai été biberonné dès mon plus jeune âge à coups de sketch des Monty Python, puis plus tard des Nuls, en passant par tous les humoristes des années 80/90 (Raymond Devos, Coluche, Dupontel…) et, plus récemment, les séries comme South park, Bref ou Kaamelott (Alexandre Astier, si tu lis ces lignes, veux-tu m’épouser ? Ma femme, si tu lis cet article, ne lis pas la phrase précédente). Forcément, cela laisse des traces, notamment dans mon enseignement. Apprendre en s’amusant fait partie de mon ADN, c’est pourquoi j’intègre toujours une base ludique et humoristique à toutes mes activités. Je caricature un peu, mais je trouve qu’il est beaucoup plus facile et efficace d’apprendre avec le sourire qu’avec le couteau sous la gorge. Mes livres étant un prolongement de ma manière d’enseigner, l’humour y est particulièrement présent et assumé.

Edouard Chuto - Auteur LDVELH

On sait bien que les enseignants ne travaillent que 10 heures par semaine, mais malgré tout, comment organises-tu ton emploi du temps entre corrections de copies et rédaction de chapitres ?

Édouard Chuto : 10 heures ? Tu exagères, la plupart du temps, c’est moins. Lorsque je suis en phase d’écriture, je priorise mon boulot, du coup, je bosse sur mon bouquin pendant mon temps libre, le soir et certains week-ends, au grand dam de mes enfants. Ils ont d’ailleurs mis leur veto sur l’écriture d’un prochain livre… Chaque livre m’a donc pris environ deux ans. J’ai passé un an et demi sur l’élaboration du scénario, des mécanismes et l’écriture proprement dit, période stimulante intellectuellement et vraiment kiffante. Puis, il m’a fallu environ 6 mois pour le travail de test, de correction et de mise en page, période qui m’a fait pleurer des larmes de sang, surtout pour le premier livre, car j’ai eu la bonne idée de faire d’abord la mise en page et les liens hypertextes pour ensuite m’atteler à la correction…
Du coup, après avoir modifié certains paragraphes, les images n’apparaissaient plus en face des bons passages et, comme j’ai dû modifier la mise en page, cela a aussi décalé les liens hypertextes que j’ai dû refaire… trois fois… Un vrai bonheur. Bien sûr, je ne parle pas du format ebook qui est totalement différent du format poche, mais ça, je m’en suis rendu compte après avoir finalisé la mise en page de cette version. J’ai donc dû aussi totalement la refaire en créant des sauts de page à la fin de chaque chapitre pour faciliter la lecture, donc rebelote modification des liens hypertextes… Cela a été une période très enrichissante où la maxime de Nelson Mandela m’a été d’une grande aide pour garder un semblant de cohésion mentale :

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ».

On peut dire que j’ai beaucoup appris pendant cette période…

Qu’est-ce qui te stimule le plus dans la création d’un livre-jeu : l’écriture d’une histoire à embranchements, l’élaboration des mécaniques de jeu, la délectation de piéger tes lecteurs avec des choix qui courent à leur perte ?

Édouard Chuto : C’est un tout et tu as parfaitement résumé tout ce qui m’intéresse et me stimule dans l’écriture. Mon but étant d’écrire des livres pédagogiques dans lesquels le lecteur apprend en s’amusant, je commence toujours par cibler les éléments du programme que je souhaite traiter, puis, pour chaque élément, j’essaie de trouver un scénario pour rendre la lecture plus ludique. Par exemple, pour L’Épidémystérieuse, c’est un article de journal qui a été l’élément déclencheur. Cet article évoquait les différentes étapes et expériences qui ont permis d’identifier et de canaliser une épidémie. J’ai choisi de prendre cet épisode de l’histoire des sciences qui regroupait énormément de morceaux du programme de troisième sur l’immunologie et de créer un scénario autour.

Pour l’écriture, je suis adepte du « et si… ». Par exemple, pour 2021 : L’Odyssée de l’espèce, j’avais envie que le personnage explore une grotte, propice aux pièges en tout genre. Dans ce livre, le lecteur incarne différents êtres vivants. À un moment, il incarne un dinosaure et je me suis dit :

  • Et si la seule solution pour échapper à la météorite (en partie responsable de l’extinction des dinosaures) était de donner le choix au lecteur de s’abriter dans une grotte ?
  • Et si cette grotte était peuplée de créatures à combattre, mais qu’un chemin permettait de les éviter ?
  • Et si au bout du chemin, le personnage trouvait une épée plantée dans un rocher ?
  • Et si cette épée avait une magie de glace ?
  • Et si on retrouvait cette épée plus loin dans l’histoire pour combattre un Mammouth ?
  • Et si le Mammouth était immunisé contre cette épée ?
  • Et si… ?

Pour les mécaniques, je ne révolutionne pas le genre et je m’inspire de ce qui a déjà été fait avant en y ajoutant une petite touche plus personnelle issue de mon univers. Par exemple, lors d’un combat de 2021 : L’Odyssée de l’espèce, le lecteur doit combattre deux Homo sapiens dont un qui a la diarrhée… Les combats se résolvent à l’aide de jets de dés classiques, mais, dans celui-ci, j’ai rajouté une petite « subtilité » : à chaque 6 effectué pour le personnage diarrhéique, celui-ci lance ses excréments à la face du joueur qui est du coup paralysé et sans défense contre le deuxième personnage. (Je me suis inspiré du M. Hankey, le petit caca noël dans South Park. Désolé…)

Enfin, piéger le lecteur et me moquer ouvertement de lui est mon dernier grand plaisir dans l’écriture. Pour ça, j’utilise le narrateur qui a souvent tendance à briser le quatrième mur ou directement un personnage de l’histoire, notamment GLaDYS dans 2021 : L’Odyssée de l’espèce qui m’a été inspirée par GLaDOS, une IA qui passe son temps à se foutre de la tronche du joueur dans le jeu vidéo Portal. Pour résumer, tout m’intéresse dans l’écriture d’un livre, à l’exception de la mise en page.

Tu écris seul ou tu as un laboratoire secret rempli de collégiens cobayes qui pédalent pour toi ?

Édouard Chuto : On est plusieurs : moi, ma calvitie naissante et mon ego surdimensionné.

Partie 2 : Tes ouvrages

Reprenons un peu de sérieux. À quel public s’adressent principalement tes livres-jeux ?

2021 : L’Odyssée de l’espèce s’adresse à toute personne qui :

  • veut tout comprendre sur l’évolution et découvrir les différents événements ayant permis l’apparition des dinosaures et des chanteurs de BTS,
  • veut se faire maltraiter par une intelligence artificielle psychotique,
  • a plus de 11 ans.

L’Épidémystérieuse s’adresse à toute personne qui :

  • veut tout connaître sur la gestion d’une épidémie et briller en société,
  • veut se faire maltraiter par des pandas,
  • a plus de 14 ans.

Enfin, mes deux livres s’adressent à toute personne qui :

  • veut retrouver les sensations de ces vieux livres dont tu es le héros ou veut découvrir ce genre littéraire.
  • veut aider l’auteur à payer le crédit de sa future Ferrari.
  • est un(e) adolescent(e), un adulte, une femme, un homme, une table bancale.
  • souhaite rigoler dans le train, le RER, le métro ou à vélo.
  • à la lecture de ce texte, a esquissé ne serait-ce que le plus petit des sourires.
L'épidémystérieuse

L’Épidémystérieuse

Parution août 2024

La Terre. Année 2050. Des quatre coins du monde affluent des rapports alarmants. Un mal inconnu menace l’humanité, et, pour une fois, TPMP n’y est pour rien. À la tête d’une mission scientifique internationale, vous allez avoir la noble et lourde tâche de sauver l’espèce humaine de l’extinction. Au cours de votre aventure, vous croiserez des personnages hauts en couleur qui seront là pour vous aider ou vous délester de deux, trois organes. Il vous faudra souvent ruser, parfois résoudre des énigmes et quelquefois échouer lamentablement. La réussite de votre aventure dépendra donc de vos choix et de votre capacité à vous adapter à n’importe quelle situation. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité. Elle compte sur vous !

2021 L'odyssée de l'espèce

2021 : L’Odyssée de l’espèce

Parution juillet 2021

L’Évolution. Phénomène complexe connu de tous et nié par certains. Afin d’effleurer la complexité des événements qui ont permis l’apparition d’êtres vivants aussi variés que les Trilobites, les Dinosaures et les Élèves de troisième, vous allez explorer divers lieux et époques d’un passé reculé. Au cours de votre périple, vous croiserez des êtres vivants plus ou moins amicaux. Il faudra parfois ruser, parfois fuir, mais souvent, vous devrez combattre. La réussite de votre aventure dépendra donc de vos choix et de votre capacité à vous adapter à n’importe quelle situation. Une intelligence artificielle (à tendance psychopathe) sera là pour vous aider (ou pas…) et vous donnera de précieuses informations pour mieux comprendre l’univers qui vous entoure. Et si le but de cette aventure était tout autre…

Tes livres proposent des mécaniques de jeu accessibles, assez classiques des LDVELH. Comment t’y prends-tu pour concevoir tes systèmes arborescents ? Tu es plutôt du genre à mettre des post-it partout, dessiner des arborescences sur des milliards de feuilles A4 ou utiliser des outils numériques ?

Édouard Chuto : Je suis plutôt du genre à travailler à l’arrache, avec le combo feuilles, crayon, gomme, ratures, beaucoup de ratures… J’essaie de diviser mon histoire en plusieurs mini scénarios, puis je numérote les feuilles en fonction du scénario suivi et, enfin, j’écris toutes les idées qui me passent par la tête pour chaque scénar. Enfin, je commence à rédiger en intégrant chaque idée couchée sur mes feuilles. Quand je suis satisfait du résultat, je reprends tout dans un fichier Word. C’est un travail vraiment amateur et totalement non optimisé, mais parfaitement assumé, car stimulant intellectuellement.

Tes ouvrages possèdent un ton très original mêlant narration, humour et pédagogie scientifique. Comment arrives-tu à doser ces trois notions sans qu’aucune ne tombe de la barque ?

Édouard Chuto : Mon ego te remercie pour cette question qui montre que j’ai réussi à remplir mon objectif : créer des aventures pédagogiques, ludiques et humoristiques.
Je pars toujours en premier du contenu pédagogique, puis j’imagine autour un scénario et enfin, au cours de l’écriture, mon esprit malade y ajoute une touche d’humour et d’absurdité, c’est ce qui crée ce mélange que j’espère original et intéressant.

Dans un combat à mort entre 2021 : L’Odyssée de l’espèce et L’Épidémystérieuse, qui gagnerait et pourquoi ?

Édouard Chuto : Tout dépend de ce qui est pris en compte. Si on prend en compte le nombre de ventes, 2021 : L’Odyssée de l’espèce gagnerait haut la main (1 200 ventes à ce jour contre 200 pour le deuxième).
Si on prend en compte le nombre de fois que mon ordinateur et l’auteur lui-même ont failli passer par la fenêtre suite à un nouveau problème de mise en page, L’Épidémystérieuse serait le grand gagnant. Si on prend en compte la diversité des mécanismes, énigmes et pièges, L’Épidémystérieuse serait devant.
Enfin, si on prend en compte le plaisir que j’ai eu à écrire ces livres, il y aurait parfaite égalité.

Partie 3 : Et après ?

As-tu déjà un nouveau projet de livre-jeu ? (On veut des infos !)

Édouard Chuto : J’ai deux idées de bouquin dans ma tête : Un livre pédago dans le même style que les précédents sur un sujet dans l’air du temps : le réchauffement climatique. L’histoire se passera une dizaine d’années après L’Épidémystérieuse. Le lecteur y incarnera un scientifique qui aura pour mission de voyager à travers le temps afin de réparer les erreurs du passé et contrer le réchauffement climatique menaçant l’humanité.
L’autre n’a rien de pédagogique, juste un délire où le lecteur va incarner un chef gobelin qui devra parcourir un monde peuplé de monstres et de pièges afin de récupérer les cinq clés ouvrant la porte des enfers pour libérer la reine des gobelins enlevée par Hadès. Le lecteur incarnera par moment la reine afin de tourner Hadès en bourrique et aider le chef Gobelin à la surface. Celui-ci pourra compter sur une petite armée de péons qu’il enverra combattre à sa place, sauf s’il n’a plus de quoi les nourrir et les payer… Certains de ces péons auront des capa spéciales qui seront utiles dans certains cas. Bref, j’ai de quoi bien m’amuser.

En tant qu’auteur autoédité, quels conseils sérieux et avisés (ou pas) donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans l’écriture de livres-jeux ?

Édouard Chuto :

  • Avant de commencer, regarder les différentes appli existantes, car elles peuvent faire gagner pas mal de temps.
  • Oublier qu’on n’a aucune chance et répertorier les différentes maisons d’édition publiant des livres dont vous êtes le héros et privilégier celles qui préfèrent les envois par email (en format papier, ça chiffre très vite).
  • Être patient et prêt à essuyer des réponses négatives ou aucune réponse.
  • Ne pas brider ses idées, car en auto-édition, on peut faire ce que l’on veut.
  • Se renseigner sur les différentes formalités : ISBN, dépôt légal.
  • Écumer les forums.
  • Prévoir plusieurs corrections et bêta tests pour que le produit fini soit le plus qualitatif possible.

NDLR : Mon répertoire des maisons d’édition qui proposent des livres-jeux pourra sûrement être une base de départ dans vos recherches.
Par ailleurs, je peux aussi vous aider sur toute la phase de relecture-correction, puisque c’est mon métier.

Quels sont les livres-jeux ou auteurs qui t’ont marqué et t’inspirent encore aujourd’hui ?

Édouard Chuto : Plus jeune, j’ai adoré la série Quête du Graal pour son côté totalement loufoque, avec un Merlin bien taré et une arme parlante. Dernièrement, j’ai adoré un livre dont vous êtes le héros peu connu, mais rempli de qualités : L’émeute du futur. C’est vraiment drôle, parodique, bien écrit et totalement différent des autres livres dont vous êtes le héros. Il vient d’être réédité, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Bonus pour le fun (et pour la postérité numérique)

Si tu étais un PNJ dans un livre dont on est le héros, quelle serait ta réplique culte ?

Édouard Chuto : Je pense que toutes les répliques cultes de Kaamelott auraient leur place dans la bouche d’un PNJ. J’adorerais faire dire cette réplique à un PNJ  :

« Non, mais j’crois qu’il faut qu’vous arrêtiez d’essayer d’dire des trucs. Ça vous fatigue, déjà, et pour les autres, vous vous rendez pas compte de c’que c’est… Moi, quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… J’pourrais vous tuer, j’crois. De chagrin, hein ! J’vous jure, c’est pas bien, il faut plus que vous parliez avec des gens. »

Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de placer deux, trois réf à Kaamelott dans mes bouquins. 😉

Le pitch d’un livre-jeu complètement absurde que tu rêverais d’écrire ? (Attention, c’est peut-être le début d’un projet insoupçonné)

Édouard Chuto : Je me verrais bien écrire une série de plusieurs livres avec un univers complexe centré sur un personnage principal : un prêtre guerrier prénommé renard esseulé. Il serait le dernier survivant d’un vieux monastère Thaï et il chercherait à venger ses frères tombés au combat et détruire les princes de l’obscurité. Mouais, finalement, il est assez bateau ce pitch, ça ne marchera jamais.

Non, effectivement, le pitch est nul. J’vois pas qui pourrait aimer lire ça.

Merci chaleureusement, Édouard, de t’être prêté au jeu, mais tu as l’air d’avoir bien aimé ça.

Vous en pensez quoi ? 🤭

Je vous invite à aller découvrir ses ouvrages par vous-mêmes, mais d’abord, allez donc lire mes chroniques sur les 2 livres : L’Épidémystérieuse et 2021 : L’odyssée de l’espèce pour vous faire une petite idée !

Bon jouquinage à tous et à toutes !

L'épidémystérieuse

L’Épidémystérieuse

Parution août 2024

2021 L'odyssée de l'espèce

2021 : L’Odyssée de l’espèce

Parution juillet 2021

Partage cette interview si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut