Escape Game kids – Sauve l’école des sorciers ! | Test & Avis
Je vous présente un volume de la série Escape Game kids : Sauve l’école des sorciers ! Cette série de livres escape pour les enfants dès 7 ans est à découvrir chez Fleurus éditions. Que les petits enquêteurs en herbe se préparent ! Sans plus attendre, je vous donne mon avis sur Sauve l’école des sorciers ! 🧙♂️
Sauve l’école des sorciers ! Présentation de cet Escape Game kids
Tu es élève à l’école des sorciers et tu attends tes camarades dans la salle de classe quand, soudain, un bruit effrayant retentit ! Un mage maléfique vient de lancer un sort d’averse : la pluie ne s’arrête plus de tomber et l’école sera bientôt complètement submergée…
Vite, tu as 30 minutes pour déjouer tous les maléfices lancés par Tyranas et trouver ton chemin jusqu’au toit, où tu pourras l’affronter avec ta baguette magique !
Même les tout petits ont droit à leurs escape games version livres ! Non mais !
En collaboration avec Rémi Prieur et Mélanie Vives, auteurs et vainqueurs du prix du livre-jeu 2023 pour leur Escape Game jeunesse Loups-garous de Thiercelieux – Enquête au village, Fleurus éditions nous propose de découvrir l’univers des escape games dès 7 ans.
Plusieurs livres font partie de cette collection de livres escape game avec des thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts.
Je m’étais procuré cet opus dans le cadre de la rédaction de mon article sur les meilleurs livres-jeux enfant pour Halloween. En effet, on est bien dans le thème : ambiance mi Harry Potter, mi Halloween. 👻
Déjoue les maléfices et sauve l’école des sorciers avant qu’il ne soit trop tard. Ta quête commence maintenant !
Mécanique et caractéristiques
La mécanique est simplissime et les règles du jeu sont expliquées au début du livre. Dès 7 ans, on peut lire et jouer en autonomie et vivre une aventure très sympa. Voici les règles :
- 30 minutes pour arriver à résoudre toutes les énigmes et finir le livre. Mais, bien sûr, on peut aussi jouer sans chrono si on veut jouer sans stress.
- Le livre-jeu nécessite d’avoir avec soi un crayon et un bloc-notes si besoin.
- Ce livre ne se feuillète pas au hasard ! On ne peut se rendre sur une page que si on y est expressément autorisé et qu’on a trouvé une réponse pour s’y rendre.
- Afin d’être certain d’avoir trouvé la bonne réponse, une grille de validation p.32 permet de s’assurer qu’on se dirige dans la bonne direction.
En fin d’ouvrage, les indices et les solutions (en cas d’extrême recours 😅) aideront à y voir plus clair.
💡 À noter qu’il n’est pas du tout nécessaire d’écrire sur le livre ! Il n’est pas détruit, ni altéré.
Le petit plus : Pour chaque énigme, le lecteur est accompagné de Flamèche, un petit dragon avec une grande connaissance. 😉 Il sera là pour aider à la résolution des énigmes en participant à l’immersion.
Mon avis sur l’Escape Game kids : Sauve l’école des sorciers !
J’ai beaucoup aimé cette aventure que j’ai partagé avec mon lutin de 4 ans et demi. La lecture n’étant pas encore acquise, je lui présentais les énigmes et il parvenait à en réussir certaines. Je pense que l’âge de 7 ans est parfaitement adapté pour se lancer dans ce genre de livres-jeux pour enfant en autonomie.
Les énigmes sont variées et bien ficelées. Aucune n’est « tirée par les cheveux ». J’ai passé un bon moment et je suis sûre que ce format plaît aux plus jeunes.
Les illustrations sont en totale adéquation avec le thème. Et tant mieux, car il y a vraiment peu de lecture : tout se déroule dans les images.
Points forts
- Accessibilité et autonomie pour les jeunes joueurs : Dès 7 ans, les enfants peuvent lire et jouer de manière autonome grâce à des règles simplifiées et une mécanique de jeu claire, rendant l’aventure agréable et adaptée à leur niveau.
- Immersion et accompagnement dans l’aventure : L’accompagnement du personnage Flamèche, un petit dragon, ajoute une dimension immersive et ludique à l’expérience, en aidant les jeunes joueurs à résoudre les énigmes et en participant activement à l’aventure.
Prêt à devenir le héros de l’école des sorciers ? Embarque pour une aventure magique où chaque énigme te rapproche de ce sorcier maléfique !
Points faibles
C’est toujours un peu le problème des escape games : aucune rejouabilité possible. Et je trouve un peu cher (9 €) pour seulement 30 minutes de jeu…
Voilà, c’était mon avis sur Escape Game kids : Sauve l’école des sorciers !. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de faire découvrir cette série de livres escape pour les enfants !
Par ailleurs, si vous cherchez le même genre de livres-jeux pour adultes, c’est par là !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.