Sauve ton Tamagotchi ! | Test & Avis

Alors là, les amis, figurez-vous que je n’aurais jamais pensé à envisager ce livre-jeu pour ados si je ne l’avais pas reçu dans le cadre de sa participation au prix du livre-jeu 2024. Découvrez tout de suite si je serais passée à côté d’une pépite ! Je vous présente et vous donne mon avis sur Sauve ton Tamagotchi !, un roman dont tu es le héros, qui va nous faire retourner dans nos années collège (pour ma part en tout cas) 😅.

Sauve ton Tamagotchi ! : Présentation de ce livre dont tu es le héros

Si vous ne connaissez pas du tout le principe du Tamagotchi, la quatrième de couverture résume parfaitement la situation :

Bravo, tu viens d’adopter un nouveau compagnon, arrivé tout droit de la planète Tamagotchi ! Mais ce n’est encore qu’un bébé, il a besoin de toi pour grandir et s’épanouir. Dans cette aventure où ce sont tes choix qui déterminent l’histoire, il va te falloir le nourrir, le divertir, l’aider à se faire des amis et relever tout un tas de défis pour qu’il franchisse chaque étape de sa vie. Réussiras-tu à répondre à tous ses besoins et à l’aider à réaliser ses rêves ?

Alors, let’s go ! Allons élever des petites bestioles ! 👾

Valérie Cluzel (adaptation)

Bandai et banque d’images

Sauve ton Tamagotchi !

Adoptez votre Tamagotchi, explorez une ville colorée et vivez une aventure aussi kawaii qu’inoubliable !

Mécanique et caractéristiques

Extrait du paragraphe zéro qui nous explique la mécanique de base :

« Pour que ton Tamagotchi grandisse bien, tu dois veiller à combler tous ses besoins et à le rendre heureux. Si tu veux qu’il obtienne le métier de ses rêves sur la planète Tamagotchi, tu devras aussi l’entraîner, sans oublier de le sortir pour qu’il rencontre d’autres Tamagotchis et qu’il s’amuse ! Au début, tu as juste à remplir les jauges de bonheur et de faim de ton bébé Tamagotchi. À partir de l’éclosion, tu peux perdre des cases des jauges de faim et de bonheur à tout moment. À toi de faire les bons choix. Au cours de sa vie, il peut aussi mourir de maladie si tu n’en prends pas soin correctement. Tu l’as compris, chaque choix que tu fais a une conséquence, bonne ou mauvaise, sur ton Tamagotchi. »

On démarre directement avec ce tout petit préambule. Nous devons nous munir d’un crayon et d’une gomme et choisir parmi trois cases pour démarrer. Votre premier choix doit s’opérer maintenant. Choisirez-vous la case bleue, rose ou verte pour démarrer votre aventure ?

MÉCANIQUE

Livre dont tu es le héros, inventaire, carte

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 10 ans

DURÉE DE VIE

179 paragraphes

REJOUABILITÉ

Bonne

À la fin du livre, vous trouverez vos ressources utiles, à savoir :

  • Votre fiche de personnage comprenant :
    • votre jauge de faim,
    • votre jauge de bonheur,
    • votre cagnotte en Gotchis,
    • votre inventaire, déjà établi, sur lequel vous cocherez les éléments en votre possession,
    • vos amis, au nombre de quatre.
  • Des arbres de progression et d’évolution pour vos Tamagotchis : bébés, enfants, ados et adultes.
  • Un plan de la ville avec des numéros correspondant à un certain lieu.
  • Quelques pages pour prendre des notes.
  • Et enfin, les solutions aux petites énigmes que vous allez rencontrer.
Sauve ton Tamagotchi ! Avis

Il ne vous faut donc pas grand-chose pour jouer, sinon votre bonne humeur et votre capacité à prendre soin de ces petites bestioles. 🩵

Les deux paramètres les plus importants à gérer, comme avec un vrai Tamagotchi, sont les jauges de faim et de bonheur. Si l’une des deux tombe à zéro, votre petit compagnon meurt de faim ou de négligence. Mais pas de panique, vous comprendrez vite comment faire remonter ces deux jauges assez facilement.

Si votre ami meurt à cause de ça, vraiment, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même, car cette gestion n’est pas aussi complexe qu’elle en a l’air.

La durée de vie est franchement bonne : une aventure dure pas loin de trois heures, et vous pouvez recommencer et faire d’autres choix. Tout un tas de petites mécaniques trop chouettes se dresseront sur votre chemin.

Le plan est une super idée, il permet de se déplacer dans la ville à des endroits précis, tels que le restaurant, le parc, le magasin, etc. Ce plan permet de créer un repère visuel et de ne jamais se sentir perdu dans son aventure.

De la même manière, lorsque votre Tamagotchi se trouve dans sa maison, plusieurs possibilités d’activité s’offrent à vous pour récupérer des points de bonheur ou remonter votre jauge de faim. Vous comprendrez vite comment naviguer entre ces différents lieux pour à la fois explorer et remonter vos jauges.

Pour accéder à certains lieux non dévoilés sur le plan, il faudra parfois remplir certaines conditions, comme posséder un objet spécial, par exemple. Cet aspect vous obligera à aller fouiller d’autres lieux et explorer certaines pistes.

Le sexe ou l’apparence de votre Tamagotchi n’aura aucune incidence sur l’histoire.

Mon avis sur Sauve ton Tamagotchi !

Tout d’abord : Coup de cœur pour la couverture et ses couleurs peps, vert fluo et rose bonbon. 💚💛🧡🩷

Pour ma première partie, j’ai choisi de démarrer avec l’œuf rose, en choisissant totalement au hasard, juste parce que j’aime bien cette couleur. Ça me laisse à penser qu’une Tamagotchi fille va en éclore (le rose pour les filles, tout ça, tout ça). On verra quelle surprise me réserve cette éclosion.

Eh bien, garçon possible et fille possible, tout dépendra finalement de votre choix au paragraphe suivant. Mais tout ceci reste aléatoire.

Pour ma part, il s’agira bien d’une fille, mais j’aime le fait de pouvoir indifféremment avoir un Tamagotchi garçon ou fille, même en ayant choisi l’œuf rose. C’est bien vu.

Cela nous montre aussi que, dès le départ, nous avons différents choix possibles et qu’il sera peut-être intéressant de recommencer l’aventure.

Sauve ton Tamagotchi !

Plongez dans la nostalgie des années collège avec ce livre-jeu pétillant où chaque choix compte !

Ce livre-jeu, coloré comme un bonbon acidulé, voit ses paragraphes se succéder entre le rose, le vert, le rouge, l’orange. Cela nous plonge parfaitement dans l’ambiance kawaii, très différente des livres dont vous êtes le héros qu’on pourrait avoir l’habitude de parcourir.

Le livre est très bien ficelé : c’est fluide, logique, ordonné, cohérent. Que tout fonctionne comme sur des roulettes dans un livre-jeu est assez rare pour le souligner. Je n’ai pas trouvé d’ombre au tableau et j’ai trouvé ça vraiment agréable.

Ma première aventure se conclut par une réussite totale.

Je me suis bien amusée et je dois dire que, contre toute attente, ce livre-jeu est excellent. C’est la vraie bonne surprise de la sélection jeunesse au prix du livre-jeu 2024. Je le recommande chaudement à tous les jeunes ados, les ados, et même les adultes en fin de compte.

Est-ce qu’une deuxième partie est nécessaire ? Oui et non, tout dépend de ce que vous avez choisi d’explorer lors de votre premier run.

En ce qui me concerne, j’ai poncé le livre à ma première partie, car vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de prendre votre temps, de pratiquement tout explorer en un seul run. Toutefois, si vous avez plutôt rush vers la fin en allant au plus court, c’est-à-dire en n’explorant pas tous les lieux (comme la salle d’arcade, par exemple), en ne vous faisant pas tous les amis possibles ou encore en n’achetant pas tous les objets du magasin, et si vous souhaitez découvrir un nouveau Tamagotchi à faire grandir, alors oui, je vous invite à retenter l’expérience.

Les lieux, les actions, les amis, etc., restent les mêmes, quel que soit le genre de votre Tamagotchi. Donc, finalement, le choix de l’œuf au départ est juste rigolo. Les quelques paragraphes du début permettront de déterminer au hasard le sexe de votre Tamagotchi. Mais d’après mon expérience, il n’y aura aucune incidence sur la suite. De refaire l’aventure en choisissant un autre œuf de départ, si vous avez comme moi poncé le livre lors du premier run, ne vous sera d’aucune utilité.

Points forts

  • Une mécanique immersive et bien pensée : Le système de jauges de faim et de bonheur, combiné au plan de la ville et aux interactions variées, offre une expérience fidèle à l’univers des Tamagotchis tout en restant accessible et amusante.
  • Une esthétique kawaii et attrayante : Les couleurs acidulées et les paragraphes colorés plongent le lecteur dans une ambiance ludique et dynamique, parfaitement adaptée à la thématique et au public visé.
  • Une aventure fluide et cohérente : L’histoire et les mécaniques sont si bien ficelées qu’aucune incohérence ou confusion ne vient perturber l’expérience, rendant le livre-jeu agréable et accessible dès la première lecture.

Points faibles

Une rejouabilité limitée : Si vous prenez le temps d’explorer pleinement l’aventure lors de votre premier run, les possibilités de redécouvrir des nouveautés lors d’une deuxième partie sont réduites, ce qui peut diminuer l’intérêt de rejouer.

Voilà, c’était mon avis sur Sauve ton Tamagotchi !. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie d’adopter une de ces petites bestioles !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Livre reçu en service de presse dans le cadre du prix du livre-jeu 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut