Le château du comte de La Trouille – La quête dont tu es le héros | Test & Avis
Je vous présente un des livres-jeux pour enfant de la collection La quête dont tu es le héros proposé par les éditions Tourbillon. Un format pour les kids aventuriers et courageux, qui n’ont pas froid aux yeux !
Découvrez mon avis sur Le château du comte de La Trouille ! Prenez votre courage à deux mains, je vous emmène dans un univers à faire froid dans le dos ! 💀🕷️
Le château du comte de La Trouille : Présentation de cette quête dont tu es le héros
Un soir de pleine lune, ton chien te rapporte un os… et ce n’est pas un os de poulet, c’est certain ! Comme tu es malin, tu devines qu’il a été déterré dans le cimetière du château du comte de La Trouille. Pars vite remettre l’os à sa place, en espérant que les fantômes et autres esprits du château n’ont pas encore remarqué sa disparition…
En voici une excellente initiation aux Livres dont vous êtes le héros pour les kids ! On peut y jouer dès 5 ans en lecture accompagnée (chez nous, ça marche du tonnerre !) ou dès 7-8 ans en solo !
22 doubles-pages superbement illustrées vous offrent un univers fourmillant de détails, vous plongeant dans une ambiance effrayante (et drôle) ! 🕷️
Repartez vite remettre cet os à sa place avant que quelqu’un s’aperçoive de sa disparition !
💡 Si vous voulez trouvez plusieurs livres-jeux sur une thématique horreur et frissons : je vous propose de consulter mon top des meilleurs livres-jeux enfants pour Halloween.
Mécanique et caractéristiques
La mécanique de ce livre-jeu pour enfants est commune à tous les livres de cette collection La quête dont tu es le héros.
Le principe est simple : la première page vous indique le contexte de votre quête. L’histoire vous est présentée : vous savez que vous avez une mission de la plus haute importance à réaliser !
Un choix à opérer vous est immédiatement proposé pour poursuivre votre aventure. À la façon d’un LDVELH (Livre dont vous êtes le héros), vos choix déterminent la suite de l’histoire. Les enfants sont donc acteurs et devront faire preuve de bon sens (et parfois de chance 😅) pour réussir à parvenir à la fin.
Attention, ce livre-jeu ne se lit pas de façon linéaire. C’est à dire que les pages ne se tournent pas dans l’ordre. En effet, à chaque double-page, vous aurez des options de pages sur lesquelles vous rendre. Donc, selon votre choix, la suite de l’aventure prendra un certain tournant.
Les énigmes se présentent sous différentes formes :
- rébus,
- labyrinthe,
- cherche et trouve,
- jeu des différences,
- phrase codée,
- énigmes logiques et/ou mathématiques simples.
À noter que vous pouvez échouer dans votre aventure si vous faites les mauvais choix. Vous devrez alors repartir au début de votre aventure. (Mais vraiment, il faut le faire exprès).
💡 Toutes les solutions aux énigmes et mini-jeux se trouvent en fin d’ouvrage.
Mon avis sur Le château du comte de La Trouille
Ce que j’ai aimé, c’est que le temps de jeu vaut largement l’investissement financier (moins de 10 €). La rejouabilité est excellente et d’ailleurs, ce n’est si facile d’arriver à la fin. Il faut faire plusieurs runs, et j’ai trouvé ça cool.
Plusieurs chemins peuvent mener jusqu’à la fin de la quête, ce qui nous permet de rejouer d’autres parties en découvrant de nouvelles scènes.
L’univers est délirant et effrayant (enfin, autant que ça puisse l’être au vu du public visé 😅). Tout y est pour se plonger dans l’ambiance : cimetière abandonné, bibliothèque pleine de toiles d’araignées, caves remplie de chauve-souris, majordomes zombies, geôles avec des squelettes, fantômes dans les couloirs sombres…
Un bon livre-jeu pour se faire peur dans une ambiance de château hanté ! 👻
Aussi, j’ai apprécié le fait que les mini-jeux et les énigmes ne sont pas véritablement bloquants pour continuer l’aventure. Ils permettent de jouer sur la double-page, de profiter de l’illustration, mais rarement d’obtenir une « solution » pour continuer.
En tout cas, le petit lutin de 5 ans valide le format à 100 % et en redemande ! Il a même appris à déchiffrer des rébus (pas évident quand on en n’a jamais fait !).
Points forts
- Les illustrations en double-page : elles sont chouettes, nous mettent bien dans l’ambiance château hanté, Halloween, cimetière, fantômes et tout le tralala. 🧙🏼♀️ Bien que j’ai préféré les illustrations des opus suivants, notamment celles de Dangereuse mission pour le chevalier Cœur de Dragons qui propose des dessins plus « précis » (l’illustrateur n’est d’ailleurs pas le même).
- Les mini-jeux ne sont pas là pour compliquer bêtement la tâche des enfants. La plupart du temps, on peut poursuivre son aventure même si on a une difficulté à résoudre une énigme. D’ailleurs, la difficulté est plutôt bien équilibrée.
Points faibles
On peut parfois tourner un peu en rond, mais cet effet est plus prononcé sur d’autres livres-jeux de la collection. Ici, dans Le château du comte de La Trouille, c’était plutôt fluide. J’ai trouvé que ça l’était un peu moins dans Périlleuse aventure chez les pirates, par exemple.
Pénétrez dans le château du comte de La Trouille, où les fantômes dansent et les squelettes font la fête ! Attention à ne pas perdre votre chemin… ou votre bon sens !
Voilà, c’était mon avis sur Le château du comte de La Trouille, un livre-jeu de la collection La quête dont tu es le héros. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure !
Et surtout, n’oubliez pas, pour votre santé, mangez 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.