Cherche et Trouve l’Arme du Crime | Test & Avis
404 éditions nous propose ici un cherche et trouve pour adultes dans l’univers d’Agatha Christie. Plutôt original comme concept ! Je vous présente et vous donne mon avis sur Cherche et trouve : L’arme du crime. Allons chercher l’arme du crime ensemble ! 🔎
Cherche et Trouve l’Arme du Crime : Présentation de ce livre cherche et trouve pour adultes
Il s’agit donc d’un format cherche et trouve pour adultes, ce qui n’est pas si commun. Bien sûr, ça pourrait marcher aussi pour des ados, mais pas sûr que l’univers d’Agatha Christie et Hercule Poirot, ou plutôt devrais-je dire Achille Carrott, les passionnent ! 😅
Plutôt original comme concept de livre-jeu que j’étais très impatiente de tester.
Retrouvez dans cet album de grandes scènes librement inspirées des romans d’Agatha Christie ! Chaque illustration présente un crime qui vient d’être commis, avec son lot de suspects, de preuves et de fausses pistes… Meurtre dans un manoir anglais, disparition en pleine croisière, assassinat dans le huit-clos feutré d’un train d’époque… Vous êtes le grand détective Achille Carrott et vous avez bien l’intention de résoudre ces mystères. Saurez-vous repérer l’arme du crime ?
18 illustrations en double-page vous présentent un crime. Votre mission sera de retrouver certains éléments cachés dans ces illustrations hors du commun.
Avez-vous trouvé l’arme qui a servi à poignarder dans le dos le mari de Sylvana ?
Mécanique et caractéristiques
Attention, ne vous méprenez pas sur le rôle de ce livre-jeu. En aucun cas, vous ne devez vous attendre à devoir résoudre une enquête ou élucider un meurtre. Ce n’est pas du tout le but de ce livre-jeu.
D’ailleurs, le fonctionnement est simplissime à comprendre, aucunement besoin de règles du jeu.
Pour chaque crime en double-page, un texte de quelques lignes présente le contexte du meurtre avec plus ou moins de détails. Vous pourrez observer que certains mots sont en gras dans le texte. Ce sont ces objets que vous devrez trouver dans l’image. 🔪
Le livre-jeu peut être utilisé de façon linéaire si on a envie. C’est à dire que vous pouvez passer d’une illustration à l’autre sans aucun spoil, ni perturbation de jeu.
Le format change un peu des traditionnels Où est Charlie ? et autres cherche et trouve pour enfants (même si on en trouve des super chouettes comme Où sont passés la sorcière et les monstres ?), puisqu’il s’agit ici d’un livre-jeu pour adultes.
Il faut ouvrir l’œil et bien regarder dans tous les coins. Mais, si vous coincez, parce que parfois, je vous l’accorde, c’est un peu tiré par les cheveux… Toutes les solutions figurent en fin d’ouvrage.
Mon avis sur Cherche et Trouve l’Arme du Crime
J’étais dubitative au démarrage, puis finalement, je me suis laissée prendre au jeu.
Le format du livre est sympa, il n’est pas carré, mais presque, ce qui permet d’ouvrir les pages sur de grandes illustrations.
Chaque scène ne vous proposera pas spécifiquement de devoir trouver l’arme du crime, parfois ce sont des objets qui n’ont aucun rapport avec l’enquête en question. J’ai trouvé ça un peu dommage, alors que le contexte et les objets à trouver auraient pu être en lien direct.
C’est un livre qu’on peut laisser sur la table du salon et le compulser de temps en temps pour résoudre une page. Le livre est beau, il constitue un bel objet de déco à laisser trainer. 😉
Je dirais qu’on peut y passer une à deux heures, un dimanche après-midi pluvieux. Il faut le prendre pour ce qu’il est, et on passera un bon moment.
Une note globale plutôt positive, avec un bémol tout de même sur le prix, que je trouve un peu élevé, pour une durée de jeu assez courte.
L’avantage, en revanche, c’est que, contrairement à certains livres jeux, le livre n’est pas du tout détérioré. Vous pouvez donc le donner, le prêter, le vendre, en faire ce que vous voulez !
Points forts
- Originalité du concept : L’adaptation du format cherche et trouve pour adultes, en s’inspirant de l’univers d’Agatha Christie, offre une expérience ludique et originale.
- Qualité des illustrations : Les illustrations enrichissent l’expérience de jeu et captivent l’attention par leurs détails et leur originalité.
Points faibles
- Prix trop élevé : Le coût du livre peut sembler disproportionné par rapport à la durée de jeu offerte, ce qui pourrait décourager certains acheteurs potentiels.
- Manque de liaison entre les objets à trouver et le contexte de l’enquête : Bien que le livre propose un contexte de meurtre intrigant, le fait que les objets à trouver ne soient pas toujours directement liés à l’enquête peut diminuer l’immersion et l’intérêt du jeu.
La victime a été étranglée à l’aide d’une corde de piano.
La trouverez-vous ?
Voilà, c’était mon avis sur Cherche et Trouve l’Arme du Crime. J’espère que cette chronique vous a plu et a réveillé en vous de vieux souvenirs de Où est Charlie ?.
Donnez-moi votre avis dans les commentaires !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.