Rêve de Dragon – Livres-Jeux : Le Bal au Pont | Test & Avis

Je vous présente aujourd’hui le premier volet de la série écrite par Inbadreams, « Les pérégrinations d’un voyageur onirique ». Le Bal au Pont est un livre-jeu à la façon livre dont vous êtes le héros, permettant de jouer en solo dans l’univers du jeu de rôle de Rêve de Dragon. ⚔️

Le Bal au Pont : Présentation de ce livre-jeu dans l’univers de Rêve de dragon (le JDR)

La vie s’écoulait paisiblement dans votre village de Trimare, jusqu’à cette partie de Requinque interrompue par un Glipzouk taquin. Si vous ne l’aviez pas poursuivi dans le but de ramener une simple outre d’eau-de-vie, vous n’auriez jamais croisé la route d’un Félorn pas comme les autres et vous n’auriez pas fait un rêve aussi pénétrant qu’énigmatique. Cela ne vous aurait jamais conduit à Sacque-sur-Chicane – nom habilement diminué en Sacque – où vous n’auriez jamais rien appris du différend qui oppose ce village à Resacque (sur-Chicane, cela va de soi), sur l’autre rive de la rivière. Là, votre rêve ne vous aurait pas poussé à faire en sorte de réconcilier tout le monde en prenant quelques risques.

Comme je vous le disais en introduction, Le Bal au Pont est un livre dont vous êtes le voyageur (ou la voyageuse), dont l’action se situe dans l’univers de Rêve de Dragon, le jeu de rôle fantaisie. À la manière des « livres dont vous êtes le héros », vous choisirez votre chemin parmi les différentes options présentées au fil des paragraphes.

Il s’agit d’un livre au format de poche, de 216 pages, édité par Scriptarium. Le Bal au pont est écrit par Inbadreams, auteur de nouvelles et de scénarios de jeu de rôle. 

Inbadreams

Jidus
Florence Magnin

Scriptarium

Les pérégrinations d'un voyageur onirique - Le bal au pont

Un voyage onirique, des rencontres improbables et une écriture envoûtante : embarquez pour une aventure hors du commun dans l’univers de Rêve de Dragon.

Le Bal au Pont : Mécanique, caractéristiques et règles

Je vais maintenant vous expliquer les mécaniques de jeu. Sans rentrer dans trop de détails, car vous découvrirez certaines subtilités en jouant. Rêve de Dragon étant un JDR à la base, les règles ont été simplifiées et adaptées au format livre-jeu que vous avez entre les mains.

Votre personnage

Votre personnage dispose de Caractéristiques (Force, Volonté, Agilité, Perception, Mêlée, Dérobée, Rêve et Chance) et de Compétences (Corps-à-corps, Esquive, Discrétion, Survie, Dynamique et Discours). Les Caractéristiques sont plutôt de l’ordre de l’inné, quant aux Compétences, il s’agit plutôt d’acquis (évolutif, donc).

3 types de personnages vous sont proposés, vous devez choisir parmi ces 3 archétypes préconstruits :

  • Un personnage polyvalent un peu doué pour tout, qui a une petite expérience dans de nombreux domaines.
  • Un personnage moins nuancé, tourné vers le physique, ayant l’habitude de régler les conflits avec la manière forte.
  • Un personnage discret, observateur, qui préfère discuter que s’opposer, séduire plutôt que contester.

💡 Pour prolonger l’immersion, vous pouvez faire comme moi et imprimer la feuille de personnage, vous pouvez la retrouver ici en téléchargement gratuit. C’est bien plus pratique ! (et puis, vous n’allez tout de même pas écrire sur votre livre, si ?)

Mécanismes

Au cours de votre aventure, vous aurez à passer des tests, en d’autres termes, résoudre des actions. Celles-ci sont forcément échouées ou réussies, il n’y aura pas de résultat nuancé.

Le résultat des tests de compétence sera obtenu grâce à une table de résolution, que vous trouvez en page 16 de votre livre. Lorsqu’un test vous sera demandé, vous devrez repérer, sur la table, dans la colonne de gauche, le score de la Caractéristique impliquée. Ensuite, vous devez la croiser, en abscisse, avec le niveau de la Compétence concernée, ajusté de la difficulté inhérente aux circonstances donnée par le texte.

Vous obtenez ainsi vos chances de succès exprimées en pourcentage.
Vous lancez ensuite vos deux dés 10 (ou utilisez la table de hasard). Vous devez obtenir un nombre inférieur ou égal à ce résultat sur votre test de Compétence pour réussir votre action. Si le nom est supérieur au pourcentage trouvé sur la table, vous échouez. Le texte vous expliquera alors quelle est la conséquence de votre échec.

MÉCANIQUE

LDVELH, feuille de personnage, table de hasard ou 2 D10, table de résolution et tests de compétence, combats

ÂGE CONSEILLÉ

Adultes

DURÉE DE VIE

192 paragraphes pour 213 pages

REJOUABILITÉ

Faible

Combats

Les combats seront gérés de façon minimaliste tout en respectant l’esprit des règles de Rêve de Dragon, mais en s’adaptant au concept habituel des livres-jeux.

  • Utilisez la table de résolution pour définir votre D% : prenez vos points de Mêlée et vos points de Corps-à-corps et notez le résultat offert par la table. Faites ceci également pour votre adversaire (ses Compétences, Caractéristiques et modificateurs de dégât de l’arme sont indiqués dans le texte).
  • Jetez les dés pour votre personnage. Puis, pour votre adversaire.

Si vous êtes touché·e, vous devrez encaisser les dégâts. Lancez un dé pour connaître la valeur des dégâts (pensez à ajouter les dégâts d’une arme potentielle) et déduisez ce score de vos points d’endurance.

Faites la même opération pour votre ennemi. Le premier personnage dont les points d’endurance arrivent à zéro meurt sous les coups de son adversaire.

Par ailleurs, vous pourrez utiliser l’option Esquive pour éviter d’encaisser les dégâts de votre adversaire, mais cela ne sera pas sans contrepartie, alors à utiliser avec parcimonie.

Enfin, il vous sera possible de récupérer quelques points d’endurance perdus au combat en vous reposant à l’auberge ou en dégustant un savoureux repas accompagné de sa boisson. Gardez cela en tête au cours du jeu, car cela ne vous sera pas explicitement proposé.

⚙️ Ne vous laissez pas dérouter par ces règles qui semblent un peu complexes au premier abord, car finalement il y a peu de combats et rien de vraiment compliqué à gérer.

Saviez-vous que je suis correctrice professionnelle ?

Entre deux aventures de papier, je mets mes compétences au service des mots : relecture, correction, révision linguistique et bêta-testing. J’accompagne les auteur·rices, maisons d’édition, agences et entreprises dans la quête d’un texte fluide, sans coquilles et respectueux des normes typographiques.
Orthographe, grammaire, syntaxe, mais aussi style et clarté : je traque les maladresses avec l’œil affûté d’une enquêtrice chevronnée.
👉 Envie d’en savoir plus ?

Mon avis sur Le Bal au Pont

Je n’ai pas tout de suite compris quel était mon objectif, alors je me suis laissée porter en faisant des choix un peu au hasard, il ne m’a pas semblé être guidée vers un but spécifique. Je comprendrai un peu plus tard que le but de départ n’est autre que le voyage, au sens premier du terme, la découverte de ce qui se passe en dehors de mon village, puisque je n’en suis jamais sortie. Ma quête sera également d’en apprendre plus sur l’histoire des deux villages séparés par ce mystérieux pont, les villages de Sacque et de Resacque, et peut-être d’avoir un rôle à jouer ici.

J’ai eu un peu de mal à véritablement rentrer dans l’histoire pour des raisons que j’ai du mal à expliquer. Peut-être ce côté « onirique » qui conduit à des situations que j’ai trouvées un peu décousues ? Peut-être un peu trop de tests de compétences à mon goût ?

Plusieurs fins sont possibles, bien sûr, certaines sont plus intéressantes que d’autres. Disons que votre aventure peut être avortée prématurément et de différentes façons, si vous vous y prenez mal ou que vous manquez de chance. Mais il y a une vraie fin d’aventure satisfaisante. Si les dés sont de votre côté, vous pourrez l’atteindre.

J’ai trouvé difficile de jouer « à la loyale », sans tricher. Comme souvent, si vous mourez, vous repartez au paragraphe 1. Il n’y paraît pas comme ça, mais ce livre-jeu est assez punitif et globalement basé sur votre chance aux dés. Alors si la chance vous sourit, tant mieux, sinon peut-être sortirez-vous la carte « pas vu, pas pris » pour parvenir à la fin de l’aventure. 🫣

Toutefois, le texte est agréable à lire, c’est vraiment immersif et la dimension onirique un peu loufoque est bien retranscrite. Il faut réussir à rentrer dedans pour y trouver son plaisir de jeu.

Est-ce que je vais me lancer dans la suite de l’aventure, Le Dîner de Conques ? Oui, bien sûr, j’ai quand même très envie de découvrir la suite. Je suis très curieuse de découvrir ce qui m’attend et où vont m’emmener mes pérégrinations oniriques. C’est une vraie suite, je vous conseille donc de commencer par ce volume, Le Bal au Pont, pour bien comprendre l’histoire.

Edit : Voici ma chronique du volume 2 Le dîner de Conque.

Les pérégrinations d'un voyageur onirique - Le bal au pont

Entrez dans un rêve éveillé où chaque choix façonne votre destinée… oserez-vous traverser le pont ?

Points forts

  • Une écriture immersive et un univers onirique maîtrisé
    Le texte est fluide, agréable à lire, et parvient à plonger le lecteur dans une atmosphère rêveuse et décalée, fidèle à l’esprit de Rêve de Dragon. L’étrangeté et la poésie de l’univers donnent envie de poursuivre l’aventure malgré ses petites incohérences (que j’ai notées plus bas).
  • Une mécanique de jeu accessible inspirée du jeu de rôle
    Bien que tiré d’un JDR complexe, le système a été simplifié de manière efficace : peu de combats, des règles claires après une légère prise en main, permettant de se concentrer davantage sur l’exploration et la narration plutôt que sur la technique.

Points faibles

Inclusion

Je voudrais revenir sur un point que je juge important. Juste avant les règles du jeu, on nous explique ceci :

« Cher lecteur(rice), la vie est souvent affaire de choix, cette aventure vous en persuadera, et nous avons dû en faire un premier concernant la façon de nous adresser à vous ou votre personnage. Étant donné que vous déciderez d’en faire un garçon ou une fille, et qu’il est impossible de s’adresser aux deux sexes de façon indifférenciée, nous avons fait le choix du masculin. Que le lectorat féminin nous pardonne, c’est une question d’audience potentielle, pas de sexisme, soyez-en assurées. »

Alors, non, je ne suis pas vraiment rassurée… 😅
Je ne vois pas bien le but de ce message, à part une volonté de se déculpabiliser. 🤷‍♀️

Ne vaudrait-il pas mieux ne rien préciser que de mettre les pieds dans le plat de cette façon ? 🤔

Car si, on peut.
Bien sûr qu’on le peut.
Ce n’est pas « impossible ».
Il existe de multiples solutions pour écrire de façon inclusive : les marqueurs d’écriture inclusive le permettent très bien (je vois bien le début d’effort avec « lecteur(rice) » auquel il aurait plutôt fallu adosser un « cher(ère) »). Et si on n’a pas envie de « perturber la lecture » avec des doublets abrégés, comme certaines personnes le disent, eh bien, l’écriture non genrée avec des noms et adjectifs épicènes est une magnifique façon d’inclure tout le monde.

C’est sûr, ce n’est pas toujours facile et ça demande un travail conséquent. Mais certains auteurs et certaines autrices y arrivent très bien et ont même gagné le prix du livre-jeu 2024 (H. Lenoir avec Ollie Osselet et le manoir maudit)… Et vu l’augmentation du lectorat féminin en matière de livres-jeux, je pense que ça aurait valu le coup de se pencher un peu plus sur la question. C’est dommage.

Ou alors, on définit un personnage de départ comme étant masculin ou féminin, et au moins, tout est clair. Je comprends la volonté de permettre aux joueurs et aux joueuses de créer un personnage du genre qu’ils souhaitent, mais dans ce cas, à mon sens, il faut aller pleinement au bout de cette démarche.

Incohérences

J’ai rencontré une incohérence dès mes 5 premières minutes de lecture. En effet, en arrivant au paragraphe 144, on me demande si j’ai fait telle ou telle action et de me rendre au paragraphe correspondant à l’action en question. Or, je n’ai eu à réaliser aucune des 2 actions décrites. J’ai peut-être manqué quelque chose, mais je suis pourtant repartie en arrière pour m’en assurer…

Lorsque je suis arrivée au paragraphe 34, on m’annonce que mon personnage « vient de perdre ses premiers points d’Endurance », or, l’histoire nous en fait perdre 1 systématiquement dès le paragraphe 1, ce ne sont donc pas les premiers points que je perds.

Autre petite incohérence au paragraphe 36, pour continuer, j’ai besoin d’un objet spécifique. Le texte me dit que, si je ne l’ai pas, je dois savoir où me le procurer, mais je ne suis ni en possession de l’objet ni en connaissance du lieu où me le procurer, et je n’ai pas d’autre choix possible, malheureusement.

La gestion de la monnaie m’a posé problème plusieurs fois, mais surtout cette fois où le texte m’a annoncé que je dépensais un sol pour un achat alors que je ne disposais pas de cet argent. Il n’est pas précisé que si je ne dispose pas de cet argent, je devrais me passer de l’objet en question. Or, il semblerait que ce soit fort utile à ma survie. 😜 Alors que dois-je faire ? Par exemple, au paragraphe 114 : « vous dépensez aussi 1 sol pour faire l’emplette d’un sac-chèvre qui servira à emporter les provisions nécessaires à deux jours de voyage » (mais j’étais à sec à cause de ce fichu Drôle sous le pont). 🙃

C’est dommage, car je trouve très intéressant cet aspect de pouvoir acheter ou non certains équipements selon l’argent que l’on possède…

Enfin, je tiens à signaler que ces incohérences ne perturbent pas le déroulement de l’aventure. Ce ne sont pas des erreurs dans des énigmes ou des renvois de pages erronés. Disons que vous restez libre de poursuivre votre aventure sans que ces incohérences soient fondamentalement gênantes. La question, c’est plutôt : à quel point êtes-vous maniaque et pointilleux ? 🤭

Voilà, c’était mon avis sur Le Bal au Pont, le premier volet des Pérégrinations d’un voyageur onirique. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura donné envie de rejoindre l’aventure !

Enfin, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😜

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Livre reçu en service de presse par l’éditeur Scriptarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut