Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé | Test & Avis

Hello les passionnés de livres-jeux ! Aujourd’hui je vous présente un ouvrage trop rigolo. Il s’agit de Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé : une histoire interactive bien rythmée, au concept très fun. Plutôt pour ados ou grands enfants, ce livre original n’a pas fini de vous surprendre.
Enfin, c’est surtout son terrible occupant qui va marquer votre esprit. Oui parce que… bon… y’a une espèce de monstre relou coincé dedans. D’ailleurs, s’il pouvait se taire un peu, il m’a saoulée. Allez, je vous donne mon avis sur Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé. 👾

Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé : Présentation de ce livre interactif

Pour tout vous dire, Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé est un livre-jeu qui m’est tombé un peu par hasard entre les mains. Au détour d’une promenade et en quête de nouvelles pépites dans les rayons de mon magasin de livres préférés, mes yeux sont tombés sur cette intrigante couverture brillante. Ni une, ni deux, il s’est retrouvé dans mes mains, puis le soir même, sur ma table de chevet.

AU SECOURS, FAIS-MOI SORTIR !
Il m’est arrivé quelque chose d’assez stupide. Alors, comment te dire… Je me suis en quelque sorte… ENSORCELÉ tout seul. Et maintenant, je suis COINCÉ dans ce livre idiot ! Et tu dois me… Euh… Tu peux m’aider à sortir s’il te plaît ?
TU VEUX BIEN ?
Quatrième de couverture | Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé

D’ailleurs, plutôt que livre-jeu, parlons plutôt ici d’histoire interactive. En effet, il ne s’agit pas tant de résoudre des énigmes (il n’y en a pratiquement pas) que de suivre les ordres de ce monstre, fort désagréable, qui a besoin de votre aide pour s’échapper de ce livre dans lequel il est enfermé depuis une éternité.

Ce démon des enfers complètement déjanté, portant le nom ridicule de Snuphulucius, s’est donc retrouvé dans le monde des humains, comme il le souhaitait. Malheureusement pour lui, les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme prévu puisqu’il est resté piégé dans les pages de ce livre. 

C’est donc au lecteur de l’aider à s’échapper de sa prison de papier.

Le problème, c’est que Snuphu, il gueule sans arrêt et suggère pas mal d’absurdités. Alors, bon, s’il reste coincé dans le livre, c’est peut-être pas si grave finalement.

Jens Schumacher

Thorsten Berger

Alors on délivre ou on délivre pas ?
Regardez-le, là, avec ses petits yeux mignons. (Non, ne vous faites pas avoir !)

Mécanique et caractéristiques

La mécanique est super fluide, il n’y a rien de complexe à gérer dans ce livre. On lit et on se laisse porter par l’histoire. Ce n’est ni compliqué, ni prise de tête, mais sans pour autant que l’expérience ludique ne soit entachée.

MÉCANIQUE

Histoire interactive.

ÂGE CONSEILLÉ

De 8 à 14 ans pour la fourchette large.

DURÉE DE VIE

3 à 5 h selon vitesse de lecture.

REJOUABILITÉ

On relit avec plaisir. Joli livre à garder dans sa bibli.

Pas besoin de bloc notes, ni d’aucuns accessoires. Simplement d’un endroit confortable pour apprécier la lecture et les chouettes illustrations. Bon sauf qu’à un moment donné, il faudra avoir un congélateur à proximité… Mais laissez tomber cette info pour le moment.

Mon avis sur Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé

Il va se calmer le démon de pacotille ? Non mais faut voir comment il vous parle ! Et pourquoi vous l’aideriez d’abord ? Bonjour l’humeur… 

Méfiez-vous, il va essayer de vous amadouer pour arriver à ses fins et il est plutôt malin (quoi que…).

Le concept est drôle, original. J’ai trouvé la lecture fluide et l’histoire immersive. On est sur une lecture amusante avec des interactions et des petits choix à faire avec des pages spécifiques sur lesquelles se rendre.
Pas d’énigmes bloquantes à résoudre, pas besoin d’être le roi de la logique, le destin de Snuphulucius peut être placé entre les mains de n’importe quel lecteur. 

Une bonne expérience ludique ! J’ai passé un chouette moment.

Points forts

  • On rit, on passe un bon moment, l’ambiance est déjantée.
  • La couverture rigide, brillante par endroit, rend le livre très agréable à tenir en main.
  • Les illustrations sont chouettes. C’est vraiment un beau livre à offrir à un ado.

Points faibles

Peut-être un peu trop de blagues pipi-caca (surtout caca d’ailleurs). Pas vraiment inclusif : le livre s’adresse plutôt à des jeunes garçons. L’immersion sera donc moins cool pour un public féminin.
Mais je chipote.

Voilà, c’est la fin de mon avis sur Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé ! J’espère que cette chronique vous a plus et vous aura apporté de nouvelles idées de livres-jeux à offrir à un ado (ou à vous-même 😜) !
Dites-moi en commentaire si cela vous a donné envie de découvrir Snuphulucius (lâchez-vous, il le mérite !).

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut