Les Enquêtes impossibles – Les Secrets de Venise | Test & Avis

Chers amis, aujourd’hui, je vous embarque pour la Sérénissime. Je vous présente et vous donne mon avis sur Les Enquêtes impossibles – Les Secrets de Venise. Ce quatrième tome de cette série de livres-jeux pour ados est candidat au prix du livre jeu 2024 catégorie jeunesse. Alors, voyons ce que ce livre dont tu es le héros va nous proposer !

Les Secrets de Venise : Présentation de ce livre-jeu de la série Les Enquêtes impossibles

Après Paris, Londres, New York, nous voici confrontés à un nouvel opus des Enquêtes impossibles qui aura lieu sous le ciel de Venise, en Italie.

Cette fois, c’est le directeur de l’Opéra de Venise qui a été assassiné. Décidément, c’est l’hécatombe chez les directeurs des lieux les plus célèbres du monde. 😅

Dans ce nouveau roman dont tu es le héros, on incarne Alessia, une gerboise appartenant à une société secrète d’enfants et adolescents de la fin du XXe siècle.

Le directeur de l’Opéra de Venise a été empoisonné !
L’autopsie a révélé que le poison n’était autre que du cyanure, une substance des plus mortelles ! Mais comment la victime l’a-t-elle ingéré ? Elle semble n’avoir rien bu ni avalé avant son décès. Comme souvent, quand une « enquête impossible » se présente, la police fait appel à tes services. Préfères-tu d’abord te rendre à l’Opéra, sur la scène du crime, ou voguer vers les îles de Venise, à la poursuite du plus mystérieux des suspects ?
À toi de mener l’enquête !

En 2021, son petit frère, Le fantôme du Louvre, a reçu le prix spécial du jury au prix du livre-jeu. En sera-t-il de même cette année pour Les Secrets de Venise ?

Bertrand Puard

Aurélie Guarino

Un confort de lecture encore une fois très présent avec la plume de Bertrand Puard qui marche à tous les coups. C’est encore Aurélie Guarino aux illustrations qui nous offre un coup de crayon nous mettant volontiers dans l’ambiance de notre aventure.

Les enquêtes impossibles - Le secrets de Venise

Saurez-vous rassembler les 3 éléments indispensables à la résolution de l’enquête ? Pas sûr…

Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
Sherlock Holmes, cité par Sir Arthur Conan Doyle dans Le Signe des Quatre.

Mécanique et caractéristiques

Les Enquêtes impossibles – Les Secrets de Venise est un roman à choix dont le but est de réunir trois éléments indispensables à la résolution d’une enquête.

  • Un coupable.
  • Un mobile.
  • Un modus operandi.

Au fil de la lecture, des encarts « loupe » vont permettre de cibler assez facilement les éléments importants qu’il faut prendre en compte pour avancer dans l’enquête, à savoir des éléments sur le potentiel coupable, sur son mobile et sur son mode opératoire.

C’est assez linéaire, on se balade peu dans le roman, mais on fait face à quelques petits choix au sein même des cahiers (les chapitres) qui apportent cette dimension dont tu es le héros.

Chacun des cinq lieux peut être visité quand cela vous chante. Perso, je les ai lus dans l’ordre, c’est-à-dire que j’ai suivi la linéarité du roman.

MÉCANIQUE

Déduction, indices, enquête, roman-jeu

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 9-10 ans

DURÉE DE VIE

Une dizaine d’heures de lecture-jeu

REJOUABILITÉ

Pas vraiment de rejouabilité une fois que l’enquête est résolue

Pour les habitués des livres dont vous êtes le héros, ne vous attendez pas à devoir opérer des choix cruciaux et cornéliens. On vous ramènera très sagement dans la narration linéaire.

Je me suis fait la même réflexion qu’avec le premier opus. Je trouve qu’il manque un petit carnet d’enquête proposé dans le livre, ou du moins un endroit qui inciterait à prendre des notes. Avec distinctement expliqué que l’on doit se mettre en quête des trois éléments utiles à la résolution de l’enquête.

Mon avis sur Les Enquêtes impossibles – Les Secrets de Venise

Commençons par le superficiel : J’aime l’esthétique du livre, je trouve qu’on a un bel objet dans les mains. 264 pages, le livre est épais et on a de quoi lire. La couverture est glacée par endroits, c’est agréable visuellement et au toucher.

L’enquête est prenante, très bien ficelée, le récit donne très envie d’être poursuivi.

Les quelques énigmes sont parfaitement intégrées à la narration, mais elles n’apportent pas non plus grand-chose (bien que ce soit toujours cool d’avoir une petite énigme à résoudre).

Toutefois, j’ai trouvé que l’aventure pouvait parfois être sévère. En effet, en faisant certains choix ne paraissant pas si risqués, vous vous retrouvez à devoir recommencer l’histoire depuis le début. Assez « gratuitement » punitif, je dois dire. Mais entre nous, rien ne vous empêche de revenir discrètement au paragraphe précédent, ni vu ni connu. D’ailleurs, c’est précisément ce qui vous sera parfois proposé. Donc, punitif, mais pas trop quand même.

J’ai trouvé que le degré de « difficulté » à rassembler les 3 éléments de l’enquête sans se tromper n’est pas en corrélation avec les choix simplistes qu’on opère au fil de l’aventure. J’aurais mieux aimé trouver plus d’embranchements, plus d’allers-retours à devoir faire dans le livre et, au contraire, découvrir des éléments d’enquête un peu plus évidents.
Mais cet équilibrage est très difficile à mettre en place, et si ça trouve, je suis bien la seule à avoir cet avis. 😅

📚 Fun fact : j’ai trouvé très chouette qu’on recroise le héros du premier opus, Le fantôme du Louvre. En effet, à un moment de l’histoire, nous sommes amenés à rencontrer Tristan, que nous avions incarné lors de la résolution de l’enquête sur le meurtre du directeur du Louvre. Il va nous donner un petit coup de main pour cette enquête-ci. 😉

J’ai trouvé que la solution globale, donc de posséder les trois éléments, n’est pas si simple à trouver, surtout pour le public à qui se destine ce roman-jeu. Disons que, si on ne prend aucune note des infos qu’on glane au fur et à mesure, il suffit de poser le livre quelques jours pour ne plus se souvenir de rien.
Donc, encore une fois, je trouve qu’il manque dans le livre une petite feuille de route, un peu « guide » avec des blancs à remplir.
Tu me diras, décrocher une petite feuille d’un carnet fait tout aussi bien le taf, mais encore faut-il y penser.

Les enquêtes impossibles - Le secrets de Venise

Encore une enquête impossible à résoudre ! Serez-vous à la hauteur de la difficulté de l’enquête ?

On découvre un twist de fin plutôt sympa. L’enquête est finie, mais en fait, non. On peut faire durer le plaisir encore un peu et finir de résoudre cette enquête de haut vol.

Dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture, oui, de lecture, plus que de jeu. N’oublions pas l’aspect roman qui est majoritairement présent. Je le recommande volontiers à des ados férus d’enquêtes et de lecture immersive. C’est très bien écrit. Bertrand Puard nous embarque dans Venise avec un l’angle assez original.

Points forts

  • Esthétique du livre : Ce roman est un bel objet à tenir en main, avec ses 264 pages bien fournies et une couverture partiellement glacée, agréable à la fois pour la vue et le toucher, ce qui ajoute au plaisir de lecture.
  • Écriture et ambiance captivantes : Bertrand Puard embarque les lecteurs dans une enquête immersive, avec une plume fluide et des illustrations d’Aurélie Guarino qui complètent parfaitement l’atmosphère de mystère vénitien.
  • Éléments d’enquête et twist final : Le livre pousse le lecteur à chercher trois éléments essentiels (coupable, mobile, modus operandi) tout en offrant un twist de fin inattendu, qui prolonge l’expérience au-delà de la conclusion de l’enquête principale.

Points faibles

  • Absence d’un carnet de notes : Bien qu’il incite à la prise de notes, le livre manque d’un petit guide ou carnet intégré pour aider les lecteurs à suivre les éléments clés de l’enquête. Sans cela, il devient facile d’oublier des détails importants, surtout après une pause dans la lecture, ce qui peut freiner la progression pour les jeunes lecteurs.

Voilà, c’était mon avis sur Les Enquêtes impossibles – Les Secrets de Venise. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de rejoindre Alessia pour résoudre le mystérieux meurtre du directeur de l’Opéra !

Retrouvez plus de chroniques de livres-jeux pour ados par ici !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Livre offert par l’éditeur en service de presse dans le cadre de ma participation au jury du prix du livre-jeu 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut