Escape Game Horreur | Test & Avis
Je vous présente aujourd’hui le tout dernier et tout nouveau livre-jeu format escape game proposé par SOLV, j’ai nommé Escape Game Horreur. Plutôt d’actualité avec Halloween qui arrive dans un peu plus d’un mois. Je vous donne mon avis sur ce 3e et nouvel opus à vous faire frissonner d’angoisse !
Escape Game Horreur : Présentation de ce livre genre escape book
Après mon test d’Escape Game Manga, le volume précédent, je me lance cette fois dans un tout autre contexte. Voyez plutôt :
1994, village de Bannack, dans le Montana.
Une famille américaine habite une maison isolée du village. Le comportement étrange de cette famille, et plus particulièrement celui de la mère qui s’adonne à des rituels ésotériques, a attiré les moqueries d’un groupe d’enfants du village.
Ceux-ci s’en prennent à la famille, notamment au petit Christopher, alors âgé de 7 ans, et les harcèlent sans relâche.
Les rituels de la mère de Christopher finissent par mal tourner, entraînant la mort de son mari, Jared, le père de Christopher.
Peu de temps après, la mère de Christopher met fin à ses jours, laissant son enfant orphelin, aussitôt placé en famille d’accueil.
30 ans après les faits, des événements tragiques surviennent à nouveau dans le village oublié de
Bannack. Des meurtres sanglants s’enchaînent à un rythme effrayant.
Glaçant n’est-ce pas ?
D’autant que vous allez incarner un policier, chargé de mettre un terme à cette affaire sordide. Vous
pensiez avoir tout vu au long de votre carrière ? Cette affaire va vous marquer à tout jamais…
Dans ce livre-jeu horrifique, le flic que vous incarnez est un peu paumé, vulgaire, en somme un personnage pas très attachant, qui doit enquêter sur ces mystérieux meurtres.
Nous avons entre nos mains un livre d’énigmes escape game 2.0 : vous devrez obligatoirement utiliser votre smartphone ou une tablette pour jouer. En effet, à chaque page, un QR code sera à scanner vous permettant d’avancer dans l’histoire et d’obtenir de précieux indices afin de résoudre les 37 énigmes que contient ce livre-jeu.
Exactement sur le même principe que Escape Game Manga dont je vous ai parlé il y a quelques semaines.
Oserez-vous résoudre les 37 énigmes de ce livre-jeu captivant et percer le mystère des meurtres sanglants de Bannack ?
Mécanique et caractéristiques
La mécanique de jeu est plutôt facile à comprendre et à appréhender. Les règles du jeu suivantes concernent chaque double page :
- Lire les instructions.
- Scanner le QR code.
- Observer la scène attentivement et résoudre l’énigme.
- Entrer la réponse sur le site Web de SOLV.
- Noter la réponse obtenue sous le QR code directement dans le livre (éventuellement).
Pas de chrono à lancer pour cet Escape Game Horreur. En effet, prenez le temps dont vous avez besoin pour résoudre les énigmes. Vous pouvez poser votre livre-jeu et y revenir plus tard, vous ne vous sentirez pas du tout perdu.
Des indices et les solutions aux énigmes sont disponibles sur l’application avec laquelle vous allez jouer. En effet, après trois tentatives de mauvaise réponse, un bouton « solution » apparaît.
N’hésitez pas à consulter des indices quand le besoin s’en fait sentir. Le principe de ce genre d’escape book n’est pas de rester bloqué bêtement et d’augmenter votre frustration. Vous ne serez pas pénalisé en quoi que ce soit, je vous y encourage (même si c’est un peu tricher 🤭).
Lorsque vous scannez le QR code d’une des pages, votre smartphone affiche cet écran (voir images ci-dessous).
La super bonne nouvelle qui augmente véritablement le confort de jeu (chose pour laquelle j’avais « un peu râlé » lors de ma précédente chronique 😅), c’est que depuis la page énigme de l’appli, vous pouvez désormais vous rendre en un clic sur les énigmes déjà résolues.
Ainsi, vous avez la possibilité de consulter (revoir ou réécouter) les précédents indices et éléments de l’histoire qui vous ont été donnés. Cela signifie également que vous n’êtes plus obligé de noter la réponse à l’énigme dans le livre puisque lorsqu’une énigme est résolue, vous pouvez y revenir n’importe quand en un clic.
Aussi, un bouton « contacter P.A.T. » vient s’ajouter à l’interface afin de pouvoir, ici aussi, accéder très rapidement à l’interface de communication avec votre intelligence artificielle.
Enfin, autre super bon point (et je dis bravo, SOLV, pour toutes ces améliorations !), le design de l’appli a été modifié pour s’adapter parfaitement à l’ambiance du livre (polices d’écriture, couleurs).
🔪 Ce livre-jeu fera partie d’un article sur lequel je suis en train de travailler : ma sélection de livres-jeux adultes spéciale Halloween. L’année dernière, j’avais répertorié les meilleurs livres-jeux Halloween sélection jeunesse. 😉
Mon avis sur Escape Game Horreur
L’histoire est bien ficelée, les éléments de jeu bien contextualisés. Je trouve que la difficulté globale est plutôt linéaire et accessible au plus grand nombre. On se prend au jeu assez rapidement et les premières énigmes s’enchaînent bien.
Je ne dis pas non plus que j’ai trouvé cela facile, mais je n’ai pas décelé de pièges gratuits et d’énigmes tordues. On avance de manière assez fluide. Toutefois, certaines énigmes sont tout de même un peu plus ardues que d’autres, mais sans pour autant casser le rythme.
On sait ce qu’on cherche, je n’ai pas eu cette sensation de « fouillis » désagréable quand on ne comprend rien à ce qu’on doit chercher.
Les illustrations jouent leur rôle à merveille et le fait qu’elles soient uniquement en noir et blanc n’empêche pas de s’imaginer les scènes ensanglantées.
J’ai vraiment été emballée par cet escape game, aussi parce que la thématique me parle bien. Je dois reconnaître que si vous n’aimez pas les ambiances creepy, passez votre chemin !
En revanche, si votre truc, ce sont les ambiances thriller plutôt glauques et, je dirais, assez « particulières », alors il y a des chances que Escape Game Horreur remplisse son job.
Plongez dans un thriller glaçant où chaque énigme vous rapproche de la vérité… mais aussi de l’horreur !
Points forts
- Ambiance immersive et angoissante : Atmosphère glauque et oppressante du petit village de Bannack, renforcée par le thème horrifique et les illustrations en noir et blanc.
- Système de jeu bien pensé : Les améliorations de l’application améliorent le confort de jeu, permettant de revenir facilement aux énigmes déjà résolues et d’accéder rapidement aux indices, sans trop perturber la fluidité de l’expérience.
- Difficulté bien dosée : Les énigmes sont variées et linéaires, avec quelques défis plus corsés, mais elles restent accessibles sans frustrer le joueur.
Et enfin (attention léger spoiler), sélectionnez le texte pour le faire apparaître (sur PC) ou copiez/collez (sur mobile) :
Le twist de fin très sympa que j’avais vu venir, mais qui en surprendra plus d’un, j’en suis sûre (il faut dire qu’à force, je deviens un peu psychopathe moi-même). 😅
Points faibles
Nécessité d’un smartphone ou d’une tablette : Le fait que le jeu repose sur l’utilisation obligatoire d’un appareil numérique pour scanner des QR codes et résoudre des énigmes peut être un frein pour certains joueurs qui préfèrent une expérience de jeu plus traditionnelle, sans dépendance à la technologie.
Solution Escape Game horreur : P.A.T. mystère
Attention spoiler ! Surlignez le texte pour qu’il apparaisse (sur PC) ou copiez/collez (sur mobile).
3 poupées sont réparties sur 3 énigmes : 1, 23 et 25. En convertissant les chiffres des numéros d’énigmes par des lettres (1 = A, B = 2, C = 3 etc…) on trouve un code P.A.T. valide et on obtient du contenu secret…
Petite info complémentaire avant de vous laisser, il se trouve que j’ai travaillé sur ce livre-jeu en tant que bêta-lectrice et correctrice (mon métier). Donc il se peut que mon avis soit sans doute un peu biaisé, même si je m’efforce à rester le plus objectif et factuel possible dans mes reviews. 🩵
Voilà, c’était mon avis sur cet Escape Game Horreur. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura donné envie de découvrir ce qui se cache derrière ce livre escape !
Prenez soin de vous et pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Livre envoyé par l’éditeur dans le cadre de mes prestations de relecture-correction.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.