Escape Game Manga | Test & Avis

Je vous présente aujourd’hui un livre-jeu tout à fait original puisqu’il s’agit d’un escape game inspiré de l’univers manga, du jamais vu jusqu’à présent. Je vous donne mon avis sur Escape Game Manga, un livre d’énigmes interactif, à jouer à l’aide de votre smartphone. 📲

Escape Game Manga : Présentation de ce livre d’énigmes

Tout d’abord, quelques mots sur ce concept. Cet escape game est le deuxième livre-jeu autoédité de l’équipe SOLV Games. Leur premier ouvrage, Pourras-tu sortir de ce livre ? est paru en mai 2023. Je ne l’ai pas encore testé, j’ai préféré me lancer dans cet univers manga en premier lieu.

Il y a longtemps, une guerre éclata entre les 5 villages de la région. Elle avait pour but de s’approprier la roue sacrée détenue par le village principal. Cette roue était censée apporter l’abondance au village qui la posséderait. Les 4 villages conclurent une entente pour attaquer le village principal et se partager la roue. C’est ce qu’ils firent.
Mais depuis quelque temps, les sources se tarissent partout dans la région. La roue n’aurait jamais dû être brisée et il est devenu urgent de la reconstituer. Vous êtes chargé de retrouver les 4 morceaux de la roue sacrée et de les remettre en place en parcourant les différents villages. La survie de toute une région repose sur vous!

On nous présente ici un livre d’énigmes escape game 2.0 : vous devrez obligatoirement utiliser votre smartphone ou une tablette pour jouer. En effet, vous aurez des QR codes à scanner vous délivrant de précieux indices afin de résoudre les 37 énigmes que contient ce livre-jeu.

Parfois, vous aurez également à faire des recherches sur Internet pour vous aider.

Je sais que devoir mêler le numérique à la lecture peut en refroidir plus d’un, mais on peut avoir de bonnes surprises si c’est bien dosé et bien construit. Il faut être très vigilant avec son site Web ou son app, avoir des serveurs solides, aucune URL en 404, des QR codes bien imprimés, etc.

C’est donc, à mon sens, un challenge supplémentaire pour les concepteurs d’énigmes.

SOLV Games

Poonam S

SOLV Games

Escape Game Manga - SOLV

Les habitants ont besoin de vous pour retrouver les 4 fragments de la roue dispersés dans les 4 villages !

Mécanique et caractéristiques

Ces livres-jeux façon escape game ont la particularité de ne pas posséder de solutions directement dans le livre, comme c’est le cas des livres-jeux comme Udexia ou La Clef Astolie, pour ne citer que ceux-là.

En revanche, des indices et les solutions aux énigmes sont disponibles sur l’application avec laquelle vous allez jouer. En effet, après trois tentatives de mauvaise réponse, un bouton « solution » apparaît.

Les règles du jeu sont très claires et concernent chaque double page :

  1. Lire les instructions.
  2. Observer la scène attentivement.
  3. Scanner le QR code.
  4. Entrer la réponse sur le site Web de SOLV.
  5. Noter la réponse obtenue sous le QR code directement dans le livre.

Pas de chrono à lancer pour cet Escape Game Manga. En effet, prenez le temps dont vous avez besoin pour résoudre les énigmes. Vous pouvez poser votre livre-jeu et y revenir plus tard, vous ne vous sentirez pas perdu.

MÉCANIQUE

Énigmes, smartphone (QR codes + chatbot)

ÂGE CONSEILLÉ

Adultes. 13-14 +

DURÉE DE VIE

De 4 à 6 h de jeu.

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

💡 Petit conseil : Pensez à prendre des notes et à revenir en arrière parfois. Certains indices découverts précédemment (que ce soit dans le livre ou au travers du site Web) pourraient vous être utiles.

Concernant les sites Web : deux pages Internet nécessitent d’être ouvertes en permanence :

  • D’abord le site principal sur lequel vous saisissez les réponses aux énigmes et obtenez parfois des indices sous forme audio, sous forme d’illustration ou sous forme de texte.
  • Ensuite, votre intelligence artificielle (P.A.T.) dans laquelle vous entrez de temps en temps des codes pour débloquer une information indispensable pour la suite.
Escape Game Manga - Avis - Screenshot application

🩸 Avez-vous testé Escape Game Horreur ? Dans la même série, cet opus là ne m’a pas laissée de marbre… Je vous le conseille !

Mon avis sur Escape Game Manga

Mon expérience de cet Escape Game Manga est assez mitigée, mais de nombreuses améliorations ont été apportées depuis augmentant considérablement l’expérience de jeu (je vous invite à lire ma note de mise à jour en fin d’article).

Navigation entre livre et sites Web

Je commence mon aventure en explorant le premier village proposé, le village de Shizukana. J’observe la carte et je vois que si je scanne le QR code, je peux imprimer cette carte. Malheureusement, j’obtiens juste un message d’erreur disant : Ce site est inaccessible.
Je ne sais pas d’où vient l’erreur, si c’est une mauvaise impression du QR code ou juste une URL 404, mais quoi qu’il en soit, je fais malheureusement face à un bug avant même d’avoir commencé mon aventure.

Personnellement, la navigation entre le livre + les 2 sites Web sur mon smartphone ne m’a pas convaincue. Pour être honnête, j’ai trouvé cela un peu pénible. Selon moi, ça apporte plus de complications que d’immersion et, sur la longueur, je me suis lassée.

Par ailleurs, je n’ai pas trouvé pratique de devoir scanner de nouveau le QR Code d’énigmes déjà résolues pour pouvoir accéder à des indices précédemment donnés, dont certaines images sont pratiquement impossibles à retranscrire. Ou alors, il faut faire un screenshot de votre écran à ce moment-là et aller consulter vos images.

Trop de manipulations, à mon goût, qui malheureusement m’ont fait perdre l’intérêt immersif que ce système pourrait apporter.

Bien sûr, j’insiste sur le fait que ceci n’est que le reflet de mon expérience, car je sais que certains trouvent ça plutôt cool de naviguer entre son téléphone et le livre.

J’ajouterais un bémol concernant le site Web principal : le design n’est pas immersif, malheureusement. Le bouton Valider possède un graphisme qui s’apparente davantage à un univers spatial/futuriste dans sa police d’écriture et ses couleurs (qui provient, je suppose, du premier opus Pourras-tu sortir de ce livre ? qui se déroule dans l’espace). C’est dommage, car cela n’a aucun rapport avec l’univers manga/Japon dans lequel se déroule l’histoire.

Enfin, à chaque nouvelle énigme, j’étais spammée par la pub pour acheter Escape Game Manga… Si je me trouve là, c’est que j’ai déjà le livre 😆. Cette publicité, à cet endroit, est un non-sens, et surtout, ça participe avec force et fracas à me sortir de mon immersion. 😭 Quel dommage de vouloir privilégier le marketing à l’expérience de jeu.

Énigmes, niveau et équilibrage

Figurez-vous que je suis souvent allée voir les solutions, notamment dans le troisième village que j’ai trouvé nettement plus ardu que les autres…

Il m’a semblé que l’ensemble manquait un peu de clarté et était parfois inutilement compliqué. Certaines erreurs et/ou incohérences m’ont déroutée (mais elles ont été corrigées, je vous en parle plus bas).

La différence de niveau entre les énigmes du village 3 et celles du village 4 m’a surpris. D’un côté, j’ai eu de grandes difficultés à comprendre le sens et les réponses de certaines énigmes, de l’autre, les énigmes se sont enchaînées avec une facilité déconcertante.
Mais il est vrai qu’on est souvent plus à l’aise avec un certain type d’énigmes.

Globalement, je pense que vous devriez essayer de vous lancer dans l’aventure pour vous faire votre propre avis ! Car même si je ne me considère pas vraiment comme la cible de ce livre-jeu, je ne peux que vous conseiller de tester. Mais attention, les débutants auront du fil à retordre !

Escape Game Manga - SOLV

Sauvez les villages en retrouvant les 4 morceaux de la roue ! Y parviendrez-vous sans encombre ?

Points faibles/erreurs relevées lors de mon test

  • Le QR Code de la carte p.7 ne fonctionne pas (mais, il semblerait que ce soit seulement un bug d’impression sur certains exemplaires).
  • Sur la carte du premier village : soit la légende est erronée, soit l’illustration est erronée. En effet, les ponts passent au-dessus des chemins et non au-dessus des rivières (sauf un seul, en D6).
  • p.50 – énigme 17 : Je ne comprends pas la réponse à cette énigme (mais, j’ai sûrement loupé quelque chose…).
  • p.71 – énigme 25 : Des stalactites sont censées représenter un code pour accéder à l’IA. Mais je n’ai pas compris comment fonctionne cette énigme. Je crois que j’ai besoin d’un cerveau mieux câblé 😅.
  • Je ne sais pas si le livre est passé entre les mains d’un relecteur-correcteur professionnel. Car malheureusement, j’ai relevé de nombreuses fautes de typographie ainsi que quelques fautes d’orthographe et de syntaxe. Hélas, cette partie du travail, pourtant si importante, passe souvent à la trappe, car elle représente un budget qui est dépensé, en général, en priorité dans les illustrations. (Voir mise à jour ci-dessous).

EDIT Mise à jour

Après m’être entretenue longuement avec l’équipe de SOLVGames, je peux vous dire qu’ils ont vraiment à cœur d’améliorer en permanence leurs produits. C’est pourquoi, ils ont corrigé les bugs présents sur certains énigmes et surtout, ils ont fait appel à mes services pour relire et corriger intégralement tous les contenus de ce livre-jeu.

Je les remercie donc pour leur confiance et pour avoir pris en compte mes remarques.

Par ailleurs, ils ont pour objectif d’optimiser l’expérience de jeu en ajoutant des fonctionnalités sur les pages Web nécessaires pour jouer. On peut désormais accéder directement à P.A.T. depuis l’interface principale et bientôt, on pourra aussi retrouver plus facilement les indices donnés lors des précédentes énigmes. Ce qui représente une vraie amélioration du confort de jeu.

Voilà, c’était mon avis sur cet Escape Game Manga. J’espère que cette chronique vous aura permis d’en savoir plus sur ce livre-jeu et vous aura donné envie de vous construire votre propre avis ! Découvrez d’autres livres-jeux pour adultes par ici.
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Livre envoyé par l’éditeur dans le cadre d’un service de presse non rémunéré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut