Escape Game de poche : Le Trésor de l’île des Quatre Vents | Test & Avis
Bonjour à tous ! Je vous présente et vous donne mon avis sur cet Escape Game de poche junior Le trésor de l’île des Quatre Vents. Partons à l’aventure pour retrouver le mystérieux trésor du pirate Jack Blade ! Moussaillons, aucune énigme ne nous résistera ! 🏴☠️
Le Trésor de l’île des Quatre Vents : Présentation de cet escape game de poche
Je vous présente Le trésor de l’île des Quatre Vents un Escape Game de poche junior, édité chez Larousse et proposé par l’auteur Gilles Saint Martin.
Si vous ne connaissez pas encore le principe des Escape Game de poche, c’est simple, il s’agit de livres-jeux au format poche, disponibles pour moins de 5 €. On trouve deux séries : une série plutôt pour adultes, une série plutôt pour juniors (entre 8 et 12 ans).
Différentes thématiques sont proposés, ces livres-jeux sont écrits par différents auteurs et on y trouvera différents styles de jeu (notamment, vous pouvez découvrir ma review sur Le spectre de Cthulhu, dans la collection pour adultes).
En effet, certains sont plus orientés escape game/mini-jeux, d’autres plus romancés, avec une histoire à choix en mode aventure dont vous êtes le héros et des énigmes à résoudre.
C’est le 2e cas qui s’applique ici dans ce livre-jeu Le Trésor de l’île des Quatre Vents.
Tu es Théo Montibus, un jeune chasseur de trésor friand de voyages et d’aventures. Tu suis les traces d’un redoutable pirate du XVIIIe siècle, Jack Blade, qui a mystérieusement disparu avec son butin. Selon tes dernières recherches, la piste aboutit à l’île des Quatre Vents. Avec ta montre et tes lunettes connectées qui te relient à Ariane, ta fidèle collaboratrice, tu as une technologie d’avance sur tes concurrents. Tu as 2 heures pour trouver la tombe de Jack Blade avant les autres chasseurs de trésor !
Saurez-vous retrouver le mystérieux trésor du pirate Jack Blade ? Partez à l’aventure et découvrez son histoire !
Mécanique et caractéristiques
Dès le début, quelques pages sont destinées aux règles du jeu.
On vous explique que vous partez pour une aventure, que ce livre-jeu n’est pas linéaire. Cela signifie qu’il ne faut pas tourner les pages dans l’ordre. En effet, chaque paragraphe vous invitera, à sa fin, à choisir un chemin qui porte lui-même un numéro, et vous naviguerez ainsi de chapitre en chapitre, une fois que vous aurez résolu les énigmes requises pour avancer.
Ensuite, une introduction vous présente le contexte de votre aventure ainsi que votre feuille de route. Celle-ci sera à actualiser au fil de votre avancée. Vous y trouverez :
- votre inventaire (qui se compose déjà de quelques éléments),
- le nombre de pièces spéciales à cocher (vous devez les trouver, elles sont cachées dans les illustrations),
- des petits encarts indices et solutions à cocher selon le nombre d’indices que vous serez aller consulter.
💡 Si vous avez besoin d’aide dans votre aventure, vous l’avez compris, en fin d’ouvrage, des indices et des solutions vous aideront à avancer si vous êtes coincé.
On vous annonce deux heures d’aventure, ce qui est, j’ai trouvé, tout à fait faisable, mais vous n’êtes pas obligé de lancer le chrono, vous pouvez réaliser votre aventure en prenant le temps que vous souhaitez.
Simplement, le temps que vous avez mis comptera pour le total des points que vous allez obtenir à la fin, si vous souhaitez compter vos points.
Niveau rejouabilité, même si la fin sera la même et donc sans surprise, on peut refaire une deuxième fois le livre-jeu pour choisir un autre chemin et résoudre des énigmes que vous n’aviez pas eu besoin de faire la première fois.
Vous pouvez aussi explorer d’autres endroits de l’île des quatre vents, j’ai trouvé que le contenu était est assez riche pour un petit escape game de poche. 🏝️
Quant à l’âge requis, il est annoncé à partir de 10 ans. C’est tout à fait adapté, j’ai même trouvé facile, il n’y a pas de frustration, on avance bien. Je pense qu’on peut l’envisager dès 9 ans si on a un peu l’habitude de ce genre de petit escape game de poche.
Mon avis sur Le Trésor de l’île des Quatre Vents
Ici, l’univers me parle bien, vous incarnez un chasseur de trésors qui suit les traces d’un pirate du XVIIIe siècle dont le butin n’a jamais été retrouvé.
Les énigmes sont variées et s’enchaînent avec fluidité, l’histoire est plutôt immersive, on s’imagine bien sur le bateau du pirate Jack Blade. On trouve même une jolie carte de l’île au trésor dessinée sur un parchemin.
Le format est idéal pour les vacances, on peut l’emporter partout. 🧳
Mon avis : j’ai beaucoup aimé, la fin est très chouette, je ne vais pas vous spoiler évidemment, mais j’ai passé un bon moment. Aussi, j’ai bien aimé la petite quête secondaire qui consiste à chercher les pièces d’or cachées dans les illustrations. 🪙
🗺️ La suite de cette mini saga (que vous n’êtes pas obligé de faire dans l’ordre)Le secret des sept merveilles du monde, est aussi chroniquée sur le blog !
D’ailleurs, je n’ai pas tout à fait le même avis sur le deuxième opus que j’ai trouvé beaucoup plus difficile (et pourtant adapté au même âge), dont le niveau des énigmes est, selon moi, vraiment déséquilibré.
Mais je vous en parlerai davantage et en détail dans la chronique dédiée !
Points forts
- Accessibilité et variété : Le format poche et le prix abordable rendent cet Escape Game de poche particulièrement accessible. La diversité des énigmes et la thématique le rendent accessible au plus grand nombre.
- Immersion et adaptabilité : L’histoire immersive du chasseur de trésors et la fluidité des énigmes favorisent une expérience de jeu captivante. Le niveau de difficulté, adapté dès 9 ans, permet une approche facile et sans frustration, rendant le jeu idéal pour les juniors et les débutants.
Points faibles
Inégalité des niveaux entre les livres-jeux de la même série : Bien que ce premier opus soit très abordable et plaisant, le deuxième opus de la série présente une difficulté nettement plus élevée et des énigmes déséquilibrées, ce qui peut conduire à une expérience moins uniforme pour le même groupe d’âge ciblé.
L’île des Quatre Vents sera votre lieu d’enquête pour retrouver le trésor du pirate ! Mais attention, elle est peut-être piégée…
Voilà, c’était mon avis sur l’escape game de poche Le Trésor de l’île des Quatre Vents. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure !
Retrouvez par ici d’autres livres-jeux pour ados.
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😆
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.