Escape Game de poche – Le Spectre de Cthulhu | Test & Avis

Amateurs d’énigmes, aficionados des mythes lovecraftiens, préparez-vous à un voyage palpitant mais tortueux dans les méandres du Spectre de Cthulhu ! Dans cet escape game de poche, l’évasion est à portée de main… ou presque. Armés de votre esprit vif, plongez dans des énigmes qui vous feront friser les neurones.
Prêts pour une aventure où chaque page tournée pourrait être votre dernière ? Allez, je vous donne mon avis sur Le spectre de Cthulhu ! 🐙

Le Spectre de Cthulhu : Présentation de ce livre escape game de poche

Commençons pas une petite présentation rapide de ce format. Les Escape Game de poche de Larousse sont des petits livres-jeux en mode escape book. Il existe une collection pour adultes et une autre plutôt pour ados. La plupart du temps, vous aurez une durée limitée à 60 min ou 2 h pour résoudre toutes les énigmes et les mini-jeux que présentent les livres. Différentes mécaniques de jeu sont proposées selon les auteurs et/ou les thématiques.

Arkham, 1926. Vous êtes un jeune érudit, curieux de tout. Un pue trop, peut-être… En fouillant dans la bibliothèque de l’université Miskatonic, vous avez découvert un exemplaire du Necromicon, un livre maudit et interdit à la consultation. Des phénomènes étranges et dérangeants vont alors se manifester et menacer votre raison au cours de trois effrayantes aventures.

La structure du livre est ainsi faite : 3 scénarios que l’on est censé résoudre en 60 minutes maximum (pour chaque).

  • Les signes de Ctulhu,
  • Les arcanes de l’université Miskatonic,
  • Prisonniers de la cité morte.

Vous commencez par la lecture de 2 pages de présentation de l’histoire avant de vous lancer dans les énigmes. En effet, il y a 10 énigmes à résoudre pour chaque scénario.

Vous avez 60 minutes pour arriver à la fin de chaque scénario si vous vous la jouez en mode warrior. Mais, détendez-vous, rien ne vous oblige à vous timer. Spoiler : le livre ne s’autodétruira pas si vous dépassez le temps imparti.

Gilles Saint Martin

Larousse

Escape game de poche - Le spectre de Cthulhu

Réussirez-vous à résoudre les 10 énigmes de chaque scénario en moins de 60 minutes ?

Bien sûr, il faut aimer le mythe de Cthulhu, l’ambiance d’Arkham, toussa toussa. Cela dit, même si vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit, eh bien, ça marchera quand même. Pas besoin d’être un érudit de Lovecraft, le livre mise tout sur la résolution d’énigmes, les unes après les autres, plutôt que sur une histoire qu’il faut connaître à tout prix. Aucune déduction Sherlock Holmesque requise ici !

Mécanique et caractéristiques

La plupart des énigmes reposent sur un principe de transcription s’appuyant sur 5 compétences spécifiques décrites au début du livre :

  • cryptographie,
  • synesthésie,
  • astrologie,
  • morse,
  • braille.

C’est astucieux, mais parfois, j’ai eu le sentiment de passer plus de temps à transcrire plutôt qu’à véritablement jouer.

Le fonctionnement est expliqué en début de livre. Les solutions des énigmes conduisent toujours à un chiffre entre 0 et 9, « la clé ». Vous pouvez vérifier vos réponses en vous servant du codex proposé en fin de livre. Il faut ensuite traduire cette clé en rune (grâce au codex donc) et la comparer à celle figurant sur la table des clés présente à la fin du scénario sur lequel vous êtes. Si elle correspond à celle de l’énigme en question, alors notez votre clé à l’endroit prévu et continuez.

Une fois toutes les clés trouvées, pour découvrir le mot-code du scénario, il faut vous reporter à la table révélatrice du scénario pour croiser les clés avec les numéros des 9 énigmes. Cela vous permettra d’identifier 10 runes que vous devrez traduire à l’aide du codex situé à la fin du livre.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal, rassurez-vous. J’ai trouvé ça d’un compliqué ! Ça aurait vraiment pu être plus simple et je me suis demandé pourquoi avoir voulu faire si complexe.
Figurez-vous que j’ai eu une réponse de l’auteur, Gilles Saint Martin, qui m’a gentiment expliqué que ce livre-jeu est une adaptation solo d’un escape game collaboratif, ce qui explique les allers-retours avec les clés de décodage. À plusieurs, c’est normalement bien plus fluide.

MÉCANIQUE

Escape game : 60 minutes pour résoudre les énigmes

ÂGE CONSEILLÉ

Pour adultes,
À partir de 14 ans

DURÉE DE VIE

3 heures de jeu minimum

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

💡 Petit conseil : munissez-vous d’un crayon à papier (et éventuellement d’un calepin). J’ai trouvé que ce n’était pas évident de ne pas écrire sur le livre pour résoudre certaines énigmes, à moins de se casser les pieds à reproduire certains schémas. Quoi qu’il en soit, par pitié, utilisez un crayon à papier léger ! Oui, oui, c’est la maniaque qui parle ! 😅

Mon avis sur Le spectre de Cthulhu

Bon déjà, ça n’a pas démarré super bien, car malheureusement, j’ai croisé des fautes. En effet, il y a une faute de frappe et il manque une lettre à 2 reprises en page 8 et 70. Si certains s’en fichent complètement, j’avoue que ça a tendance à me sortir direct de l’ambiance. Je me dis que ça manque de sérieux et mon jugement de la suite est sûrement influencé négativement.

Ensuite, j’ai trouvé que le niveau de difficulté des énigmes était assez déséquilibré. Certaines sont d’une facilité déconcertantes (transcription toute bête, par exemple), quand une autre nécessite qu’on se souvienne de la formule de calcul de la surface d’un cercle.
La bonne idée, c’était d’aller voir sur Internet pour se remémorer les formules de calcul des surfaces (ouais, c’est un peu loin cette histoire), mais je n’ai pas eu le réflexe pour ne pas avoir la sensation de tricher.

J’ai fait appel aux soluces pour une des énigmes (elles sont toutes présentes en fin de livre). Et honnêtement, même en lisant la réponse, je n’ai pas réussi à comprendre. Alors, soit je suis vraiment neuneu (je n’exclue pas cette possibilité, hein 😅), soit c’était vraiment tiré par les veuch.

J’ai continué ma progression bon an mal an, jusqu’à l’énigme 9 du scénario 3, donc l’avant-dernière, pour m’apercevoir qu’il y a une erreur dans l’énigme. Celle-ci n’empêche pas de trouver la clé, mais la solution obtenue n’est pas le bon mot. Je suis donc restée un peu sur ma faim et assez déçue.

⚠️ Erratum

Scénario 3 – Énigme 9 : À la place de « origine des étoiles », il devrait être écrit « centre des étoiles ». Je ne vous explique pas pourquoi pour ne rien spoil de l’énigme. (La solution est correcte et confirme bien l’erreur dans l’énigme).

Points forts

  • Immersif : L’ambiance d’Arkham et l’univers de Cthulhu sont bien retranscrits, offrant une expérience immersive même pour ceux qui ne sont pas familiers avec le mythe.
  • Structure claire : Le livre propose trois scénarios distincts, chacun avec dix énigmes, guidant les joueurs à travers une progression bien définie.

Points faibles

  • Énigmes inégales : La difficulté des énigmes est déséquilibrée et parfois très aléatoire, ce qui peut conduire à des moments de frustration intense.
  • Trop de transcription : Le jeu repose beaucoup sur la transcription, ce qui peut devenir répétitif et diminuer l’aspect ludique et l’engagement dans la résolution d’énigmes.
Escape game de poche - Le spectre de Cthulhu

Alors ? Tenté de rejoindre le côté obscur et de plonger dans la noirceur d’Arkham ?

🗒️ Note : J’ai fait parvenir à l’auteur mes remarques sur les erreurs relevées. Il les a fait parvenir à l’éditeur (Larousse) pour corriger les prochaines rééditions.

J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous faire votre propre avis sur cet Escape Game de poche Le spectre de Cthulhu.
Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu-joué !
En attendant, portez-vous bien et pour votre santé, mangez 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut