Minecraft – Échappe-toi ! En chute libre ! | Test & Avis
Chers amis jouquineurs, je vous propose aujourd’hui de découvrir le livre-jeu pour ados Minecraft Échappe-toi ! En chute libre ! Un livre dont vous êtes le héros dans l’univers du célèbre jeu vidéo Minecraft. Ne tardons plus, découvrez mon avis sur ce livre-jeu Minecraft En chute libre ! 🎈
Minecraft – Échappe-toi ! En chute libre ! : Présentation de ce livre dont tu es le héros
Gauthier Wendling nous propose un troisième opus de la série Minecraft Échappe-toi !. C’est le premier que je teste, et bien que j’ai déjà lu quelques retours sur cette série, je suis curieuse de me faire mon propre avis. Ce livre-jeu m’a été envoyé par 404 Éditions (merci ! ☺️) dans le cadre de sa participation au prix du livre-jeu 2024, catégorie jeunesse.
En cours, tu peines à réaliser le travail demandé : une rédaction sur un voyage extraordinaire, à la manière du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. En même temps, c’est ta faute… Tu as passé toute la nuit à jouer à Minecraft ! Soudain, tu te sens happé dans un univers familier et… cubique ! À ton réveil, un homme haut en couleur est là pour t’accueillir, Jules Baliverne te donne une mission de la plus grande importance : faire le tour de la mappemonde dans un dirigeable et partir à la recherche d’une ressource rarissime, le cuivre ! Dans ce monde steampunk, tu devras faire preuve d’intelligence pour t’échapper de 5 zones successives ! Explore tous les recoins de la carte, navigue de paragraphe en paragraphe, récolte des ressources, crafte des objets et sors vite de ce rêve qui peut à tout moment virer au cauchemar !
Pas besoin d’en dire plus, la quatrième de couverture nous annonce clairement la couleur !
Plongez dans l’univers cubique de Minecraft et devenez le héros d’une aventure riche en énigmes, crafting et exploration unique !
Mécanique et caractéristiques
Le livre contient deux petits rabats de couverture sur lesquels vous trouverez :
- Rabat de droite : un lexicraft pour vous familiariser avec le vocabulaire du geek professionnel.
- Rabat de gauche : votre inventaire avec une liste « d’items » (objets) à « looter » (ramasser) durant votre aventure, ainsi qu’un encart pour noter vos points de réussite.
📚 Ces rabats sont en papier glacé, donc impossible d’écrire dessus au crayon à papier comme suggéré dans les règles. Si vous voulez écrire au stylo (quoi ?), libre à vous, mais personnellement, je recommande d’utiliser des feutres effaçables ou de reproduire la fiche de perso sur une feuille vierge.
⚙️ Les règles sont simples, aucun matériel particulier n’est nécessaire à part un crayon ou un feutre. Comme dans tout livre dont vous êtes le héros, vous devrez faire des choix à la fin des paragraphes, mais vous devrez aussi parfois résoudre des énigmes et crafter des objets.
En annexe, à la fin du livre, vous trouverez :
- Des indices et solutions pour vous aider en cas de mauvais pas.
- Un livre de recettes pour crafter des objets, si vous avez looté les bonnes ressources. Cette mécanique, fidèle au jeu vidéo, est un vrai plus.
Au début de ma partie, en feuilletant rapidement le livre-jeu (ce que je ne recommande pas de faire chez vous 😜), j’ai remarqué de nombreuses illustrations, qui semblent jouer un rôle clé dans l’immersion.
Si, par malheur, il vous arrivait de mourir, vous aurez la possibilité de ressusciter en perdant simplement 10 points ou une vie supplémentaire si vous en aviez une. Et, bien heureusement, vous ressuscitez très proche de l’endroit où vous avez perdu, c’est-à-dire à peu près au début du chapitre en cours.
En effet, ce livre-jeu est divisé en 5 niveaux, symbolisant 5 étapes clés de l’histoire. Ainsi, si vous faites un très mauvais choix qui conduit à votre perte, vous recommencez au début du niveau avec une pénalité de point. Ces 5 niveaux sont aussi représentés par 5 grandes illustrations en double page, sur lesquelles figurent des numéros de chapitres à explorer.
Un tableau des points en fin d’ouvrage vous permet de voir dans quelle catégorie de pilote-aventurier vous vous situez.
Mon avis sur Minecraft – Échappe-toi ! En chute libre !
Une question que je me pose : est-ce que ça marche aussi bien si on n’a jamais joué à Minecraft ? Personnellement, je ne peux pas répondre, car je connais bien le jeu. Mais j’ai adoré les clins d’œil au gameplay et aux mécaniques emblématiques de Minecraft.
J’ai trouvé plutôt sympa, les différents clins d’œil à Jules Verne et son œuvre, Le Tour du Monde en 80 jours. Puisqu’en effet, dans le monde cubique dans lequel on se retrouve téléporté, nous allons retrouver Jules Baliverne et nous allons nous déplacer dans son dirigeable. Puisque le but étant, ne l’oublions pas, de réussir à pondre une rédac sur le thème d’un voyage extraordinaire façon Jules Verne. Autant dire que vous ne devriez pas manquer de matière à la fin de votre aventure ! 🤯
Quelques petits bonus amusants se glissent ici et là, comme un code pour une vie supplémentaire, mais chut 🤫, pas de spoil !
J’ai trouvé ce livre-jeu pour ados vraiment bien fichu, je le recommande sans hésiter dès 10 ans. De là à dire que j’ai vécu une folle aventure, il ne faut pas exagérer. Mais c’est ok, vu que je ne suis pas du tout la cible.
Fans de Minecraft ou amateurs de défis, ce livre-jeu vous réserve une quête palpitante entre créativité et stratégie !
Quelques incohérences m’ont toutefois un peu déroutée, à deux reprises j’étais censée avoir tel ou tel objet en ma possession pour pouvoir continuer. Or, je ne les avais pas, mais il ne m’a pas semblé qu’il y ait d’autres issues possibles.
J’ai aussi parfois eu comme le sentiment de manquer un élément ou une partie de l’histoire. Par exemple, il y a un item que je n’ai pas compris comment récupérer. Je sais à quel paragraphe je suis censée l’avoir, mais même en refaisant ce passage, je ne comprends pas comment l’obtenir. Et cet élément, bien sûr, est important pour finir l’aventure. Je n’exclus pas le fait d’avoir loupé quelque chose, bien évidemment.
Mon avis sur Minecraft Échappe-toi ! En chute libre ! est globalement positif, je suis sûre que le principe plaira bien aux ados, fans ou pas, de Minecraft.
Points forts
- Une immersion fidèle à Minecraft : Les mécanismes de crafting, les références au gameplay plongent parfaitement le lecteur dans l’univers du jeu vidéo, ce qui ravira les fans.
- Une structure ludique et bien pensée : Les 5 niveaux avec illustrations en double page offrent une organisation claire et stimulante, tout en encourageant l’exploration et la progression narrative.
Points faibles
Quelques incohérences frustrantes : L’absence de certaines pistes claires ou d’objets nécessaires pour avancer dans l’histoire peut dérouter les joueurs, surtout les plus jeunes ou moins expérimentés.
Voilà, c’était mon avis sur Minecraft – Échappe-toi ! En chute libre !. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de partir à l’aventure dans ce monde de pixels colorés !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Livre reçu en service de presse dans le cadre du prix du livre-jeu 2024.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.