Missions à tous les étages – Sur la piste de Vlad Viper | Test & Avis

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un tout nouveau genre : la collection Missions à tous les étages, des livres-jeux pêchus et colorés pour jeunes ados. Je vous explique la mécanique de jeu originale façon livre dont vous êtes le héros et vous donne mon avis sur le premier opus de la collection. Suivez-moi, je vous emmène en mission Sur la piste de Vlad Viper !

Missions à tous les étages – Sur la piste de Vlad Viper : Présentation de cet album-jeu dont vous êtes le héros

Ta mission : retrouver la piste du sinistre Vlad Viper ! Chaque mission, si tu l’acceptes, t’emmène sur les traces de ce dangereux criminel. Devant toi : des heures de jeux et d’aventures pour déjouer son infâme complot ! Il existe autant de chemins qui te mènent à la victoire, que de fausses pistes, à l’échec. Et pour ton plus grand plaisir, ces missions sont rejouables à l’infini ! Sauras-tu triompher de toutes ces missions ?

La quatrième de couverture (ci-dessus) n’en dit pas long sur l’histoire. Laissez-moi corriger le tir et vous mettre ici le contexte :

Tu habites le royaume de Savaty, un petit pays paisible… Paisible ? Plus tant que cela : voici trois jours, ta grand-mère, la reine Mankpa d’Hodasz, a été enlevée ! La police ne semble obtenir aucun résultat. En tant que plus jeune membre de la famille royale, tu décides de partir toi-même à sa recherche !

Lourde mission qui vous incombe ! Attention, il va falloir ouvrir l’œil, faire les bons choix, utiliser votre matière grise pour faire les bonnes déductions et surtout : bien vous souvenir des détails de votre exploration.

Paul Martin, Erwann Surcouf

Laurent Audouin, Loïc Méhée, Sébastien Touache

Missions à tous les étages : sur la piste de Vlad Viper

Partez à la poursuite de Vlad Viper et déjouez ses plans machiavéliques : l’aventure vous attend à chaque étape !

Mécanique et caractéristiques

Des règles très claires sont expliquées au début de l’album permettant d’en saisir le fonctionnement. Une fois qu’on a compris la mécanique, c’est vraiment fluide.

Cet album-jeu se divise en 2 parties :

  • Un album-jeu : contenant 5 missions représentées par une couleur. Vous y trouverez la présentation/le contexte de la mission, une grande illustration « extérieure » en double page, une grande illustration en double page « intérieure » avec des lieux numérotés, puis quelques infos liées à la mission sur les rabats intérieurs.
  • Un livret « dont tu es le héros » : pour chaque mission, ce livret contient le contenu de votre sac à dos (votre inventaire), un compteur de pénalités (différent et adapté pour chaque mission) et les 60 petits paragraphes numérotés en rapport avec les numéros des illustrations, à lire selon vos choix de déplacement.

Vous l’avez compris, il faut jouer avec les 2 livres conjointement et faire des allers-retours de l’un à l’autre. L’un servant de repère visuel avec des illustrations à observer, l’autre contenant le récit et le descriptif des lieux traversés, des personnages rencontrés, des objets ramassés, etc., selon les choix opérés.

Les 5 missions se suivent (et ne se ressemblent pas !), il faudra donc les faire dans l’ordre. En effet, à la fin de chaque mission réussie, vous récupérez un objet utile pour votre prochaine mission.

MÉCANIQUE

Livret « dont vous êtes le héros », déduction, exploration

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 10 ans

DURÉE DE VIE

5 heures de jeu environ

REJOUABILITÉ

Plutôt intéressante

Dans ce livre-jeu pour ados, pas de solutions ! Car, il n’y a pas d’énigmes à résoudre à proprement parler. Pour réussir les missions, il faut rejouer, emprunter d’autres chemins, faire d’autres choix et ainsi découvrir d’autres paragraphes de lecture amenant des indices.

Mon avis sur Missions à tous les étages – Sur la piste de Vlad Viper

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant de commencer ce nouveau livre-jeu. Très habituée, jusqu’à présent, à la super collection Énigmes à tous les étages des mêmes auteurs et éditeurs, j’ai d’abord pensé qu’il s’agirait ici de résoudre des énigmes.

Eh bien, pas du tout, à ma grande surprise, la mécanique de jeu est totalement différente et apporte un vrai vent de fraîcheur à ce genre si célèbre chez Bayard Jeunesse À tous les étages.

Je vais aller droit au but : j’ai été totalement conquise par le fonctionnement, et le petit lutin de 5 ans qui a partagé cette aventure avec moi ne m’a pas lâché la grappe une seconde tant il était happé, lui aussi, par la mécanique et l’histoire.

Il est loin d’avoir l’âge requis pour y jouer solo, d’abord parce qu’il ne lit pas encore seul, et ensuite parce qu’il faut faire preuve de déduction et pouvoir avoir une bonne vision d’ensemble des lieux, des personnages rencontrés, des objets cachés, et de toutes les interactions possibles entre ces éléments.

Je dirais donc que Missions à tous les étages, c’est très bien à partir de 9 ans.

Missions à tous les étages - Sur la piste de Vlad Viper Avis

L’humour est toujours bien présent, c’est un peu le fil rouge de Paul Martin à travers toutes ses séries. On retrouve bien sa patte ici dans les noms des personnages : Jos Bezzef (l’ex-millionnaire), Roby Nékifui (le plombier), Robi Gbrozer (l’agent de sécurité), etc.

Dans les règles du jeu, il est indiqué que chaque mission est indépendante, mais je conseille vivement de les faire dans l’ordre. Et c’est tout l’intérêt, on avance vraiment dans l’histoire.

C’est fluide, c’est intéressant, ce n’est pas si facile et la rejouabilité est plutôt satisfaisante. En effet, plusieurs pistes peuvent mener à la réussite de la mission, et parfois, avec un peu de chance, on peut réussir très vite sa mission et prendre plaisir à la refaire pour découvrir les autres pistes.

Pour finir, je dirais que cet album-jeu est une super initiation à la mécanique « dont tu es le héros » avec une petite gestion d’inventaire et une dynamique d’avancement dans l’histoire bien présente. Je conseille donc Missions à tous les étages – Sur la piste de Vlad Viper les yeux fermés !

Missions à tous les étages : sur la piste de Vlad Viper

Découvrez une nouvelle dimension du jeu avec Missions à tous les étages : des heures de fun, de mystère et de défis vous attendent !

Points forts

  • Mécanique de jeu originale : Contrairement à d’autres livres-jeux destinés à cette tranche d’âge, ce titre propose une mécanique unique qui renouvelle le genre et capte l’intérêt des jeunes lecteurs.
  • Humour et créativité : Les noms des personnages et les situations sont remplis d’humour, ce qui ajoute une dimension ludique et amusante à l’expérience de jeu.
  • Rejouabilité élevée : Plusieurs chemins possibles permettent aux joueurs de rejouer et découvrir de nouvelles pistes et détails à chaque lecture.

Points faibles

Manipulation des deux livres : Le besoin constant de faire des allers-retours entre l’album-jeu et le livret « dont vous êtes le héros » peut rendre l’expérience de jeu un peu moins fluide et nécessite de jouer avec de la place autour de soi (pas forcément pratique partout).

Voilà, c’était mon avis sur Missions à tous les étages – Sur la piste de Vlad Viper. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure à la poursuite de ce sinistre individu !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut