Énigmes à tous les étages : la collection complète

Salut à tous les passionnés du coin lecture-jeu ! Je vous présente la série de livres Énigmes à tous les étages ! À ce jour, 10 tomes sont déjà sortis, je vous en fais la liste détaillée et dans l’ordre de parution ! Et bien sûr, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux à la mécanique très originale qui connaissent tant de succès et je vous donne mon avis sur Énigmes à tous les étages ! Alors, prêt à résoudre les enquêtes les plus coriaces (et à bien vous marrer) ? 🔎

Énigmes à tous les étages : Un concept que tout le monde adore

L’élément majeur qui a conquit le cœur des enfants, des ados et même des adultes est sans aucun doute la mécanique de jeu. Je dois bien reconnaître que Bayard Éditions fait fort à ce niveau-là ! Ils m’ont impressionnée avec la mécanique de jeu trop chouette de la collection Agata Crispy, la version Énigmes à tous les étages mais pour les plus petits. C’est additif et très bien ficelé.

MÉCANIQUE

Déduction, enquête, observation

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 8 ans. Super pour ados ET adultes

DURÉE DE VIE

Tout dépend de qui joue à résoudre les enquêtes :p

REJOUABILITÉ

Non, une fois qu’une énigme est résolue on a la réponse

Il faut dire que l’auteur, Paul Martin, n’en est pas à son coup d’essai, et c’est toujours un plaisir de découvrir à chaque tome quel jeu de mot loufoque il aura encore trouvé pour le nom des personnages.

D’ailleurs, assez récemment est sorti une nouvelle série prometteuse : Missions à tous les étages offrant une dimension un peu plus « livre dont vous êtes le héros » grâce à un carnet indépendant.

Chaque livre Énigmes à tous les étages contient 12 enquêtes articulées autour d’un thème général (surtout à partir du tome 4, je trouve) offrant ainsi une cohérence et une variété à chaque volume.

Énigmes à tous les étages - Enquête

En ce qui concerne l’âge idéal pour commencer à résoudre les énigmes, je dirais que 8 ans c’est bien. Il est indiqué partout « à partir de 7 ans », vous pouvez l’envisager si vos marmots sont débrouillards et ont l’habitude des livres-jeux.
Bien entendu, ces livres sont tout à fait appropriés pour des ados. D’ailleurs, je classe cet article dans ma catégorie livres-jeux pour ados car je trouve que c’est plus pertinent. Mais, je confirme que même les adultes s’éclatent avec ces énigmes à tous les étages !

Énigmes à tous les étages : Tous les tomes

À ce jour, on compte 10 tomes de la série Énigmes à tous les étages. Voici la liste complète :

Les liens vous conduisent vers mes tests & avis de chaque livre individuellement. Si vous voulez acheter un tome de Énigmes à tous les étages, je vous donne rendez-vous en fin d’article avec un conseil bon plan. 💰

Lequel est mon préféré ?
J’ai beaucoup aimé le tome 3 L’immeuble aux espions et le tome 6 Mythologie pour la thématique (celui-ci fait partie de mes préférés !). Le tome 5 Frissons est idéal comme livre-jeu en période d’Halloween et le tome 10 Dingueries et dragons, bien sûr, parce qu’il y a des dragons et un univers fantasy.

J’ai moins aimé le tome 4 À Paris et le tome 9 Affaires très spatiales, tout simplement parce que les thématiques me parlent moins.

Par ailleurs, je dirais que le tome 6 Mythologie est celui qui m’a paru le plus ardu.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez les acheter dans n’importe quel ordre, cela n’a aucune importance. Donc faites-vous plaisir avec l’univers qui vous plaît.

Paul Martin

Nombreux illustrateurs différents

Mon avis sur Énigmes à tous les étages ? Extrêmement positif. Pour avoir pratiquement terminé tous les tomes, je ne voix rien à redire sur l’acquisition de ces livres. Vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ferez toujours plaisir !

Fonctionnement des livres-jeux Énigmes à tous les étages

Chaque livre Énigmes à tous les étages fonctionne de la même manière et contient donc 12 énigmes. Ces 12 énigmes sont réparties en 12 doubles-pages.

Le principe consiste à plier les pages de l’énigme (ouais, je sais, c’est moche) afin d’obtenir une illustration extérieure et une illustration intérieure. Les images ci-dessous vous montrent bien le principe du pliage.

L’intégralité du livre est prévu pour être plié (même la couverture), vous pouvez donc le ranger comme ça, une fois que vous avez fini le livre. Bon, l’inconvénient, c’est que ça donne un format très bizarre à ranger. 😅 Perso, je redéplie tout une fois que j’ai fini le livre.

  1. On prend connaissance du contexte et de l’enquête à mener. On lit les questions auxquelles il faudra répondre ensuite.
  2. On plie les pages de droite et de gauche selon les pointillés en vue d’observer le décor extérieur en entier.
  3. On ouvre les pages qu’on vient de plier. On prend connaissance des témoignages des suspects et des témoins.
  4. On observe attentivement le décor intérieur, le décor extérieur, on cherche des indices, on résout l’énigme.
  5. Toutes les solutions détaillées se trouvent à la fin du livre.

La résolution d’une enquête repose sur 3 principes clés

  • Lecture attentive : Il est important de lire avec attention les témoignages de chaque personnage (suspects et témoins).
  • Observation : Chaque double-page est un terrain de jeu où l’observation est essentielle. Les détails fourmillent, et c’est à nous de les repérer.
  • Déduction : Enfin, avec tous les éléments en main, c’est le moment de la réflexion. Une étape cruciale pour résoudre chaque énigme. Bon sens et logique sont de mise !

Alors, chers lecteurs, prêts à vous triturer les méninges ?

Commander les livres Énigmes à tous les étages

Astuce bon plan : le tome 1 Coupables en pagaille ! comprend au total 17 énigmes. C’est celui qui en contient le plus (les autres en contiennent 12). Cela fait de lui le livre-jeu le plus rentable de la collection puisqu’il est au même prix que les autres. Si vous découvrez la collection, je vous conseille donc de commencer par le premier tome. 😉

Énigmes à tous les étages - Coupables en pagaille

– Tome 1 –
Coupables en pagaille

Énigmes à tous les étages - Les 12 mauvais coups de minuit

– Tome 2 –
Les 12 mauvais coups de minuit

Énigmes à tous les étages - L'immeuble aux espions

– Tome 3 –
L’immeuble aux espions

Énigmes à tous les étages - À Paris

– Tome 4 –
À Paris

Enigmes à tous les étages - Frissons

– Tome 5 –
Frissons

Énigmes à tous les étages - Mythologie

– Tome 6 –
Mythologie

Énigmes à tous les étages - Enquêtes sans queue ni tête

– Tome 7 –
Enquêtes sans queue ni tête

Énigmes à tous les étages - Art, arnaques et micmacs

– Tome 8 –
Art, arnaques et micmacs

Énigmes à tous les étages - Affaires très spatiales

– Tome 9 –
Affaires très spatiales

Enigmes à tous les étages Tome 10 : dingueries et dragons

– Tome 10 –
Dingueries et dragons

Partage cette collection si elle te plaît !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut