Énigmes à tous les étages
Tome 5 Frissons | Test & Avis

Je vous présente le 5e tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 5 Frissons ! Idéal en période d’Halloween pour vous flanquer une petite frousse ! Retrouvez vos monstres préférés dans cet opus et trouvez le coupable ! 🔎

Énigmes à tous les étages – Tome 5 Frissons : Présentation

Nom de code : Énigmes à tous les étages.
Signe particulier : Livre-jeu qui se plie et se transforme à chaque enquête.
Mission : Résoudre les énigmes et démasquer les coupables.

Ils se sont tous donné rendez-vous pour vous flanquer la peur de votre vie (au moins) 😅 ! Dans ce tome très thématique, vous l’avez compris, on embarque pour 12 énigmes spécialisées autour du thème d’Halloween et des Frissons. De quoi vous donner la chair de poule !

Après le tome 4 avec sa thématique À Paris, découvrons ensemble les titres des énigmes du tome 5 Frissons :

  • Cauchemar spatial
  • Pas de cerveau pour Franck & Stein
  • Panique jurassique
  • La malédiction de Pat Squelette
  • Le 13e fantôme de Macbluff Manor
  • La nuit des fourmis géantes
  • Le tombeau du vampire
  • La révolte des Terminatrons
  • Les égoûts de l’horreur
  • La nuit des garous
  • La chambre maudite
  • Zombi Academy

Paul Martin

Divers illustrateurs

💡 Découvrez la collection complète des Énigmes à tous les étages, l’ordre de parution des tomes et les différentes thématiques.

Enigmes à tous les étages - Frissons

Saurez-vous trouver le coupable parmi tous ces suspects ? Hmm… Observez bien…

🔎 Pour les plus petits, le format a été adapté dès 4 ans : Mes premières énigmes à tous les étages ! C’est super, on suit la petite enquêtrice Agata Crispy dans chaque nouveau livre-jeu. Je recommande, c’est top !

Mécanique et caractéristiques

Je vais vous parler maintenant de la mécanique de jeu. Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage.

Chaque double page correspond à une énigme :

  1. Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.
  2. Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.
  3. Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).
  4. Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.
  5. Pour résoudre l’énigme, il faudra observer les 2 décor : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !

📖 Marrant : Même la couverture se plie ! Vous pouvez ranger tel quel votre demi livre-jeu si vous le souhaitez.

MÉCANIQUE

Déduction, observation

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 8-9 ans

DURÉE DE VIE

Plutôt bonne (tout dépend votre rythme)

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu. Le niveau est plutôt bien dosé. Certaines énigmes 3 crânes m’ont même parfois donné du fil à retordre !

Toutes les solutions sont données à la fin du livre, si vous coincez ou si vous voulez vérifier votre théorie !

Mon avis sur le tome 5 Frissons

La thématique est très forte dans ce tome 5 Frissons. Il sera idéal en période d’Halloween pour se mettre dans l’ambiance. D’ailleurs, il fait partie de mon top des meilleurs livres-jeux enfants pour Halloween que vous pouvez aller découvrir si vous voulez trouver des livres-jeux pour enfants ou ados avec une thématique spéciale.

En dehors de cette période, il est très bien aussi, mais il faut aimer l’ambiance creepy, les monstres, les fantômes, les sorcières et tout ce qui tourne autour de la thématique Frissons.

L’âge requis pour jouer à Énigmes à tous les étages ? Je dirais qu’à partir de 8 ou 9 ans en solo, c’est top. Mais on peut aussi y jouer avant en compagnie d’un adulte. Depuis que mon lutin à 4 ans, on résout chaque énigme ensemble et bien qu’il ne sache pas encore lire, il m’aide à repérer des détails cachés dans les illustrations !

Il a sacrément développé sons sens de l’observation et de la déduction ! Ces livres sont ludiques et font travailler vos méninges (oui, même les adultes s’éclatent) ! Je recommande donc à tout le monde 😅.

Énigmes à tous les étages - Tome 5 Frissons Avis

Points forts

  • La mécanique de jeu : C’est à la fois original et immersif.
  • La thématique Halloween, si on aime.
  • Les illustrations et l’humour de l’auteur : les noms des personnages et les illustrations sont souvent loufoques. Entre jeux de mots et clins d’œil cachés, même les adultes s’éclatent à jouer.

Points faibles

  • Le livre ayant besoin d’être plié pour jouer, il se dégrade légèrement. Toutefois, ça n’entrave ni les énigmes, ni l’expérience de jeu, on peut tout à fait prêter son livre-jeu sans aucun soucis. Simplement, la marque de la pliure des pages reste un peu.
  • La thématique unique : cela peut être un point faible si on n’est pas fan de l’ambiance monstres, fantômes et compagnies.
Enigmes à tous les étages - Frissons

Qui est la personne contaminée ? Où est le cerveau de Jojo ? Le faux fantôme dit-il la vérité ? Quel genre de tombe abrite le vampire ? Où sont les 8 monstres ?

Voilà, c’était mon avis sur le tome 5 des Énigmes à tous les étages, Frissons. J’espère que cette chronique vous a plu ! Retrouvez d’autres chroniques de livres-jeux pour ados par ici.
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut