Énigmes à tous les étages
Tome 3 L’immeuble aux espions | Test & Avis

Je vous présente le 3e tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 3 L’immeuble aux espions ! Êtes-vous prêt à débusquer le coupable du larcin ? Déduction et observation requises ! 🔎

Énigmes à tous les étages – Tome 3 L’immeuble aux espions : Présentation

Nom de code : Énigmes à tous les étages.
Signe particulier : Livre-jeu qui se plie et se transforme à chaque enquête.
Mission : Résoudre les énigmes et démasquer les coupables.

Ce 3e tome comporte 13 énigmes, c’est donc une de plus que pour le précédent tome Les 12 mauvais coups de minuit. Mais si vous démarrez cette série depuis le début, cela peut-être une bonne idée, car le premier tome Coupables en pagaille contient 17 énigmes au total (c’est donc hyper rentable car le prix ne change pas).

Voici les titres des énigmes du tome 3 L’immeuble aux espions :

  • Le trésor de la langouste
  • Panique au cirque
  • Énigme à l’hôtel des cimes
  • Vol au terrier du saule
  • L’hôtel top-secret
  • Le voleur des profondeurs
  • L’immeuble aux espions
  • Le trésor de Kernach
  • Les disparues de Mortelune
  • Le cartable infernal
  • Inondation à la patinoire
  • Le donjon des dragons
  • Sabotage à l’usine du père Noël

Paul Martin

Divers illustrateurs

💡 Découvrez la collection complète des Énigmes à tous les étages, l’ordre de parution des tomes et les différentes thématiques.

À partir du prochain tome, les thématiques seront très ciblées.

Énigmes à tous les étages - L'immeuble aux espions

Saurez-vous trouver le coupable parmi tous ces suspects ? Hmm… Observez bien…

🔎 Pour les plus petits, le format a été adapté dès 4 ans : Mes premières énigmes à tous les étages ! C’est super, on suit la petite enquêtrice Agata Crispy dans chaque nouveau livre-jeu. Je recommande, c’est top !

Mécanique et caractéristiques

Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :

  1. Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.
  2. Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.
  3. Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).
  4. Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.
  5. Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décors : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !

📖 Marrant : Même la couverture se plie ! Vous pouvez ranger tel quel votre demi livre-jeu si vous le souhaitez.

MÉCANIQUE

Déduction, observation

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 8-9 ans

DURÉE DE VIE

Plutôt bonne (tout dépend votre rythme)

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu. Je trouve d’ailleurs que c’est souvent très bien évalué. Certaines énigmes 3 crânes m’ont parfois donné du fil à retordre ! 😅

Toutes les solutions sont données à la fin du livre, si vous coincez ou si vous voulez vérifier votre théorie !

Mon avis sur le tome 3 L’immeuble aux espions

Vous le savez maintenant, je suis une fan de cette série que je joue depuis longtemps avec mon petit lutin. On a commencé alors qu’il avait à peine 4 ans. Bien sûr, au début, je jouais relativement toute seule 😅, mais plus il avançait en âge et plus je voyais qu’il percutait sur certaines énigmes.

Je sais que ça lui a bien développé son sens de l’observation et surtout, de la déduction. Cet opus L’immeuble aux espions est vraiment adapté à tous les âges, petits et grands s’amusent ensemble. Mais c’est super aussi en solo dès 8 ou 9 ans. Les jeunes ados se régalent !

Les illustrations sont chouettes et toujours aussi variées. L’idée de faire appel à différents illustrateurs est super, car cela nous permet d’observer des visuels très divers. Je trouve que cela prolonge l’expérience de jeu. Par exemple, je ne me suis jamais dit que j’avais le sentiment de faire toujours la même chose, alors que le principe de jeu est le même pou chaque énigme.

Points forts

  • La mécanique de jeu : C’est à la fois original et immersif.
  • Les illustrations et l’humour de l’auteur : les noms des personnages et les illustrations sont souvent loufoques. Entre jeux de mots et clins d’œil cachés, même les adultes s’éclatent à jouer.

Points faibles

Le livre ayant besoin d’être plié pour jouer, il se dégrade légèrement. Toutefois, ça n’entrave ni les énigmes, ni l’expérience de jeu, on peut tout à fait prêter son livre-jeu sans aucun soucis. Simplement, la marque de la pliure des pages reste un peu.

Énigmes à tous les étages - L'immeuble aux espions

Où le voleur a-t-il caché son butin ? À quoi ressemble le cœur du dragon ? Qui est le coupable ? Quel objet a permis le sabotage ?

Voilà, c’était mon avis sur le tome 3 des Énigmes à tous les étages, L’immeuble aux espions. J’espère que cette chronique vous a plu ! Je vous donne rendez-vous pour ma chronique du tome 4 : À Paris !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut