Chevaliers Livre 1 – BD DVELH | Test & Avis

Je vous présente la toute première BDDVELH édité par Makaka éditions ! Vous le savez sûrement si vous me suivez sur Instagram, mais j’adooore cette série de bande dessinées dont vous êtes le héros ! Je vous propose de (re)découvrir cet opus qui date de 2012 et qui amorce le début d’une longue et géniale série de livres-jeux pour ados et adultes. Sans plus attendre, je vous donne mon avis sur Chevaliers Livre 1 ! 🏰

Chevaliers – Livre 1 : Présentation de cette BD dont vous êtes le héros

An de grâce 1012, terres du royaume du bon roi Louilepou. Trois frères rêvent d’appartenir à l’ordre des chevaliers de la royauté : des chevaliers sans peur et sans reproche, capables de parcourir de folles distances, d’occire le plus dangereux des voleurs et de défendre le valeureux paysan. L’un de ces trois frères, c’est vous !!!

Vous l’avez compris, votre rêve de grandeur vous a dépassé, vous voilà en route pour une quête glorieuse : réussir à devenir chevalier !

L’histoire démarre ainsi : 3 jeunes frères décident ensemble de devenir de preux chevaliers. Ils quittent alors la ferme familiale pour rejoindre le château. Une fois qu’ils pénètrent dans l’école des chevaliers, votre quête commence…

Menez votre quête pour devenir chevalier !

Des passages secrets à découvrir, des petites énigmes à résoudre, une aventure semée d’embûches dans laquelle il faudra faire les bons choix ! ⚔️

Shuky

Waltch
Novy

Chevaliers Livre 1 - BD dont vous êtes le héros

Menez votre quête pour devenir chevalier ! Attention, le chemin sera semé d’embûches !

Mécanique et caractéristiques

Le principe est simple, comme dans toutes les BD dont vous êtes le héros de chez Makaka, vous devez naviguez dans la BD, de case en case, choisir votre chemin et vivre votre aventure au fil de vos choix.

Aucune règle du jeu n’explique le fonctionnement au démarrage de votre aventure. C’est très intuitif et, contrairement à certaines autres bandes dessinées du genre qui sortiront plus tard, il n’y a pas de mécanique complémentaire à intégrer dès le départ, avant de se lancer.
Toutefois, quelques éléments de règles de base interviennent après quelques pages, très bien intégrées à l’histoire.

On vous invite à :

  • Ouvrir l’œil : objets, pièces d’or, passages secrets et bracelets de bravoure sont cachés dans les illustrations ;
  • faire preuve de patience et d’analyse : lisez bien les indications ;
  • vous engager dans un combat seulement si vous êtes armé (logique, à moins d’être très très courageux) ;
  • ne pas négliger votre force : chaque point vous permet de porter 1 item supplémentaire dans votre inventaire ;
  • ne pas traîner : après 5 nuits passées en vadrouille, la fin de votre aventure sonnera ;
  • être honnête : les voleurs seront sévèrement punis.

C’est l’occasion de découvrir votre feuille de route, si ce n’est pas déjà fait. Elle est disponible à la toute fin du livre, mais si vous ne voulez pas abîmer votre ouvrage, vous pouvez la télécharger gratuitement ici et l’imprimer : Feuille de route PDF BDDVELH Chevaliers Livre 1.

MÉCANIQUE

BD dont vous êtes le héros, choix, quête, feuille d’aventure

ÂGE CONSEILLÉ

Ados, dès 10-12 ans

DURÉE DE VIE

Une dizaine d’heures de jeu

REJOUABILITÉ

Très bonne

Pour démarrer votre aventure, vous devez choisir parmi les 3 frères, celui qui sera votre héros. Bien sûr, ils ne disposent pas tous des mêmes compétences et la suite de l’aventure sera conditionnée par ce choix. Une fois que vous avez choisi votre personnage, reportez ses caractéristiques sur votre feuille de route.

4 éléments font partie des caractéristiques évolutives de votre héros : ⚔️

  • Force
  • Agilité
  • Charisme
  • Intelligence

Viennent ensuite le contenu de votre sac à dos, le nombres de pièces d’or que vous trouverez, le nombre de bracelets de bravoure en votre possession et enfin, le nombre de nuits passées dans l’aventure.

Pour devenir un preux chevalier (du moins, un chevalier tout court, ce sera déjà pas mal), votre objectif principal sera de ramener le plus de bracelets de bravoure possible. Mais attention, vous n’aurez que 5 nuits et pas une de plus !

On comprend vite que les bracelets de bravoure peuvent s’obtenir de différentes manières : en interagissant avec des PNJ ou en trouvant certains d’entre eux cachés dans les illustrations.

Pour ma toute première partie, j’ai choisi le frère possédant le plus d’intelligence et d’agilité. Cependant, c’est sa force qui lui fait défaut (donc sa capacité d’inventaire en est d’autant restreinte), contrairement à l’un des autres frères qui est très costaud, mais bête comme ses chaussures.

💡 À noter que si vous ramenez les 13 bracelets requis, vous avez rempli votre quête et êtes sacré chevalier. Et fun fact : vous pouvez conserver votre feuille d’aventure telle quelle (avec ses bonus, ses armes, ses pièces d’or, etc.) pour Chevaliers livre 2 ! J’aime bien le principe, mais je ne l’ai pas encore testé !

Mon avis sur Chevaliers – La BD dont vous êtes le héros

Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur de mourir un peu bêtement et un peu rapidement au début, le temps de se familiariser avec le concept. Si vous jouez le jeu à fond et sans tricher, cela pourra être parfois un peu frustrant.

Ma première partie se solde par un échec, au bout des 5 nuits, avec un total de 12 bracelets sur 13. Nul. En revanche, ma deuxième partie fut un franc succès car j’ai un peu changé de stratégie. 18 bracelets au compteur me permettent de constater qu’il existe de meilleurs chemins que d’autres à emprunter, mais that’s poker ! 🃏

Chevaliers Livre 1 - BD dont vous êtes le héros Avis

Ensuite, il faut savoir que vous pouvez finir le livre-jeu en ayant exploré qu’une toute petite partie du livre. Évidemment, je vous conseille de ne pas vous arrêter là et de repartir à l’aventure dans une autre zone pour encore optimiser votre feuille de personnage et être mieux préparé avant de vous lancer dans le tome 2.

Je trouve que ce volume Chevaliers Livre 1 a très bien vieilli, j’ai encore pris du plaisir à jouer. D’ailleurs, il est certain que cette BD dont vous êtes le héros aura une seconde vie car mon lutin de 5 ans lorgne déjà dessus. Il pourra jouer son aventure en solo d’ici quelques années. Pour l’instant, il me colle aux basques dès que je sors un livre-jeu 😅. Ce qui, finalement, est une bonne chose afin qu’il bénéficie de la meilleure éducation possible. 🤓

La rejouabilité « effet Mario » est excellente. On rejoue pour optimiser nos déplacements et découvrir de nouveaux lieux, mais bénéficier de 5 nuits seulement, se révèle très frustrant.

Enfin, une fois que vous avez fini votre aventure en respectant les règles du jeu, amusez-vous à rejouer sans aucune contrainte ! Vous découvrirez ainsi tous les endroits par lesquels vous n’étiez jamais passé.

Chevaliers Livre 1 - BD dont vous êtes le héros

Deviendrez-vous un preu chevalier ou resterez-vous pour l’éternité dans votre médiocre condition ? (moi, je sais ce que je ferai…)

Si vous aimez le genre, mais que vous cherchez des BD dont vous êtes le héros, un peu plus pour adultes, découvrez ma chronique sur Les larmes de Nüwa, une fantastique BDDVELH dans l’univers du Japon féodal.

Points forts

  • Interactivité et choix personnalisés : Le livre permet aux joueurs de choisir parmi trois personnages avec des compétences différentes, ce qui influence l’aventure de manière significative. Cette personnalisation ajoute une dimension stratégique à l’expérience de jeu.
  • Rejouabilité élevée : La structure de la BD permet aux joueurs de prendre différents chemins et de découvrir de nouvelles zones à chaque partie, ce qui encourage plusieurs sessions de jeu et augmente la longévité du livre.

Points faibles

  • Risque de tourner en rond : Sans une vigilance constante sur les choix de chemins, les joueurs peuvent se retrouver à tourner en rond, ce qui peut mener à une expérience répétitive et potentiellement frustrante si les bonnes décisions ne sont pas prises rapidement.
  • Inventaire limité : Le fait que certains personnages aient un inventaire limité en raison de leur faible force peut restreindre les options de jeu et la stratégie, ce qui pourrait entraîner une certaine frustration chez les joueurs, en particulier ceux qui préfèrent un style de jeu plus flexible.

Solutions Chevaliers Livre 1 – Attention spoiler !

Les solutions de certaines énigmes figurent dans le livre. On le découvre en poursuivant sa lecture, en ayant tenté ou non d’apporter une réponse. Néanmoins, certaines énigmes restent sans réponse, ce qui empêche l’accès à différentes parties du livre.
Attention, ne lisez pas ce qui suit si vous ne tenez pas explicitement à découvrir les solutions des énigmes de Chevaliers livre 1.

Voici donc les solutions qui ne sont pas apportées directement dans le livre (trouvées sur le forum de Makaka) :

  • Case 73 : Pour l’énigme de la vaisselle, il vous faut choisir une couleur de lettre, et chercher à composer, comme bien souvent, un chiffre. Une fois que l’on a fait cette déduction, on peut rapidement éliminer la vaisselle orange, bleue, verte et noire. Reste donc la grise. Le Z nous permet de comprendre que le chiffre onze ou douze est présent… par la suite, il est donc facile de trouver le chiffre 112.
  • Case 225 : Pour l’énigme du message codé sur la porte, il faut décaler d’une lettre à chaque fois pour comprendre le message inscrit. Exemple: O=P, N=O, T=U, etc. Vous obtenez donc la phrase suivante : Pour partir de cette pièce, rendez-vous en neuf.
  • Case 326 : Pour trouver le résultat 32 en se servant une seule fois de chaque chiffre : 9-2= 7, puis 7×6= 42, puis 42-10= 32.
  • Case 364 : Pour trouver le trésor caché dans la carte, il faut compter les différents éléments du chemin (traits, flèches et croix). Ce qui nous donne 76.
  • Case 387 : Dans cette case se cache un rébus caché. On peut lire à l’envers en haut dans le tableau : CASE BONUS. Il faut ensuite deviner : trou, as, sang, sept. Ce qui donne 307.

Voilà, c’était mon avis sur Chevaliers – La BD dont vous êtes le héros. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans cette quête épique remplie de dangers ! Découvrez par ici d’autres livres-jeux pour ados !

Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut