Escape Quest – À la recherche du trésor perdu | Test & Avis

À la recherche du trésor perdu est le tout premier ouvrage de la collection Escape Quest paru en 2018. Je vous embarque dans une aventure autour du monde à la recherche de reliques cachées. Entre l’escape game et le jeu de rôle, cette aventure promet de nombreux rebondissements ! Je vous donne mon avis sur cet Escape Quest : À la recherche du trésor perdu ! 🗺️

Escape Quest – À la recherche du trésor perdu : Présentation de ce livre escape

Connaissez-vous cette série de livres jeux ? Non ? Oh là là, vous passez à côté des meilleurs livres d’énigmes pour adultes ! Laissez-moi vous en dire quelques mots. Escape Quest est une collection de jeux d’aventure inspirée du monde des escape games et des jeux de rôle.

Dans Escape Quest, vous incarnez le héros et devez résoudre une série d’énigmes, mais sans temps imparti, contrairement à certains autres livres Escape games. Ces livres-jeux pour adultes proposent de vivre des aventures interactives et immersives : tout ce que j’aime !

On vous lance un défi ! Vous venez de recevoir le journal de la plus grande exploratrice du siècle, la récemment décédée Sarah Edson-Taylor.
Ce journal contient bien des mystères et dissimule en son sein la clé du trésor de l’aventurière. S’il est tombé entre vos mains, c’est sans doute qu’on vous a jugé capable pour mener à bien cette mission… Mais saurez-vous être à la hauteur ?
Relevez le flambeau et parcourez le monde sur les traces de Sarah Edson Taylor pour trouver les indices qu’elle a laissés et retrouvez son mystérieux trésor !

Kaedama

Christophe Swal

J’ouvre la première page et je tombe sur une lettre manuscrite de Sarah Edson Taylor, la grande aventurière. En effet, celle-ci m’a légué son journal. Je comprends que ce dernier contient l’emplacement des reliques provenant du monde entier que Sarah Edson Taylor a ramené de ses explorations à travers les temples les plus mythiques et les tribus les plus incroyables du monde.

Je crois que je dois me charger de trouver ces reliques et les placer là où elles doivent demeurer, dans un musée. Je coiffe mon chapeau d’Indiana Jones, ma tenue d’exploratrice et je fonce !

Déchiffrez des énigmes, explorez des contrées lointaines, et sauvez des reliques historiques. Transformez votre soirée en une expédition épique. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Mécanique et caractéristiques

Dans les Escape Quest, les règles du jeu sont toujours précisées en début d’ouvrage. Certaines subtilités sont propres au livre-jeu que vous avez entre les mains.

À retenir pour À la recherche du trésor perdu :

  • C’est un livre-jeu non linéaire. On ne tourne pas les pages dans l’ordre. Le prochain numéro de page sur laquelle vous rendre sera le résultat de l’énigme à résoudre.
  • Deux genres de marque-pages sont à dépuncher dans les rabats droite et gauche de la couverture.
  • Dès que vous pensez avoir résolu une énigme, vous pourrez vérifier que vous arrivez sur la bonne page grâce aux numéros situés en haut à gauche de votre page de destination qui indiquent les pages depuis lesquelles vous êtes censé arriver.
  • Certaines énigmes pourraient demander de manipuler le livre, de le plier, le déchirer, écrire dessus. Je sais, c’est dur, mais c’est le jeu. Bon, en vrai, vous verrez, vous n’y êtes pas vraiment obligé…
  • Les deux dernières pages du livre sont scellées. Elles contiennent les solutions et les indices. Ne les ouvrez que si vous êtes bloqué (ou si vous aimez tricher). 😈
  • Ne feuilletez pas le livre au hasard pour ne pas vous spoiler.

💡 Petit conseil : prévoyez une feuille A4 pour cacher les pages de droite ou gauche lorsque les énigmes ne sont pas en double page (encore une fois, pour éviter tout spoiler).

MÉCANIQUE

Escape game sans limite de temps, énigmes, tu es le héros

ÂGE CONSEILLÉ

Adultes

DURÉE DE VIE

2 à 3 heures

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

Cet Escape Quest s’articule autour d’une carte du monde que vous découvrez très rapidement dans les débuts de l’aventure. Cette carte est centrale, car vous y revenez dès qu’une énigme est résolue. Elle vous permet de voyager de pays en pays grâce à un système malin 😉.

Vous progressez dans votre livre-jeu en suivant les notes et les indications recueillies par Sarah Edson Taylor dans son carnet. Le but, ne l’oublions pas, est de rassembler un maximum d’objets lui ayant appartenu pour trouver l’emplacement final des reliques qu’elle a cachées pour les protéger des personnes mal intentionnées.

Voilà ce que vous devez savoir pour vous lancer dans l’aventure. C’est parti, partons à la recherche du trésor perdu !

💡 Petite astuce pour économiser : le coffret Escape Quest 3 aventures coûte moins cher que si vous achetez les 3 aventures individuellement. Je vous le conseille les yeux fermés.
Celui-ci regroupe les 3 premiers Escape Quest :

  • À la recherche du trésor perdu
  • Au-delà du virtuel
  • Seul dans Salem

Il semblerait qu’il soit un peu moins cher chez Philibert que sur Amazon

Mon avis sur Escape Quest – À la recherche du trésor perdu

Difficile de chroniquer un Escape Quest sans risquer de trop en dire. Moi qui ai horreur des spoilers, je m’en voudrais peut-être d’aller trop loin dans cette chronique. 🤭

Mon avis global est plutôt positif, mais sans plus. Bon déjà, il faut prendre en compte que c’est le premier opus du genre et qu’il est plutôt courant que les collections se bonifient au fil des tomes. D’ailleurs, je dirais qu’il est super pour les débutants.

Ici, les énigmes sont plutôt simples, s’enchaînent avec fluidité et logique. Et elles sont toutes du même niveau. Elles permettent ainsi d’éviter toute frustration.

La mécanique autour des deux marque-pages est vraiment chouette et très maligne. J’aime bien lorsqu’on a des éléments à manipuler.

Je constate, en revanche, une grosse différence dans le niveau des énigmes entre celui-ci et le tome 3 Perdu dans Salem, par exemple, que j’ai adoré, mais que j’ai trouvé particulièrement ardu.

D’ailleurs, le niveau global de chaque Escape Quest n’est pas précisé, c’est dommage, je trouve. Mais vous allez me dire, c’est tout l’intérêt de mes chroniques, vous donner mon avis quant au niveau de jeu auquel vous pouvez vous attendre.

J’ai adoré l’ambiance globale qui me parle bien : voyages, jungle, archéologie, fouilles. Bien que je me serais sentie encore plus en immersion s’il y avait eu davantage de visuels.

Le twist de fin est vraiment bien. Il me permet de terminer mon aventure avec un sentiment positif et la sensation de m’être fait un peu avoir. Donc plutôt cool. J’aime bien me faire manipuler par les auteurs.

Globalement, je suis vraiment fan de cette collection. Je trouve que le mix entre escape game et aventure dont je suis l’héroïne est très intéressant. Et puis, le fait de ne pas avoir de limite de temps permet aux énigmes d’être abouties et vraiment originales.

Embarquez pour une aventure où chaque page vous offre un nouveau défi. Devenez le héros de votre propre quête épique et vivez une expérience ludique hors du commun. Prêt à découvrir le trésor caché ?

Points forts

  • Mécanique de jeu : Le système de navigation non linéaire et les deux marque-pages dépunchés offrent une expérience interactive et engageante, rappelant les vrais escape games tout en intégrant des éléments de manipulation physique du livre.
  • Ambiance et thématique captivantes : L’aventure se déroule dans des décors exotiques comme des jungles et des sites archéologiques, ce qui, combiné avec l’ambiance de voyage et d’exploration, crée une expérience immersive et divertissante pour les amateurs d’énigmes et d’aventures.

Points faibles

De nombreuses fautes de frappe et d’orthographe ont échappé à la vigilance de la correctrice. Personnellement, ça me gâche mon plaisir de jeu. Je me demande bien comment peut-on laisser partir un ouvrage à l’édition avec autant de coquilles. Bien sûr qu’il y a un peu de déformation professionnelle là-dedans, vu que je suis correctrice. Je suis donc forcément plus regardante.
Heureusement, ce ne sont pas des erreurs sur les énigmes, car ça c’est vraiment pire que tout (comme, par exemple, sur ce livre-jeu 😱). Donc si ça ne vous affecte pas outre mesure, cela ne perturbera pas votre expérience de jeu.

Voilà, c’était mon avis sur l’Escape Quest – À la recherche du trésor perdu. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure !
Portez-vous bien et pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut