Enquête Top Chrono – Sherlock, c’est toi ! | Test & Avis

Je vous présente un livre-jeu jeunesse à découvrir à partir de 8 ans dans l’univers de Sherlock Holmes. Il s’agit de Enquête top chrono : Sherlock, c’est toi ! édité chez Fleurus. Je vous donne mon avis sur ce livre-jeu qui malheureusement ne m’a pas convaincue à cause d’un gros point en particulier. Je vous explique tout ça ! 🔍

Sherlock, c’est toi ! : Présentation de ce livre enquête

Tu seras Sherlock Holmes, le détective le plus brillant du monde. Ta mission : retrouver le diamant des Musgrave volé par le célèbre Moriarty. Pour déjouer les plans diaboliques de ce criminel, fais appel à ton sens de l’observation et à ta logique. Si tu veux progresser dans l’histoire, découvre des indices, examine des preuves et déchiffre des codes, puis choisis la bonne réponse parmi plusieurs options. Attention, c’est une course contre la montre ! Pourras-tu faire arrêter le criminel à temps ?

La quatrième de couverture nous annonce la couleur : j’incarne le célèbre détective londonien, Sherlock Holmes. Je vais devoir résoudre des énigmes pour retrouver le diamant des Musgrave volé par Moriarty, mon ennemi de toujours. On ne s’attaque pas comme cela au musée des Baskerville, non mais !

Sans plus attendre, découvrons la mécanique de ce livre-jeu à découvrir dès 8 ans.

Alex Woolf

Sian James

Enquête Top Chrono - Sherlock, c'est toi !

Saurez-vous déjouer les plans de Moriarty et retrouver le diamant volé ? Chaque énigme vous rapproche de la victoire !

Mécanique et caractéristiques

La première double-page de ce livre-jeu pour ados, s’ouvre sur les consignes.

Je peux choisir entre 3 niveaux de difficulté avant de démarrer la partie. Les différences entre les 3 niveaux résident dans le temps de jeu imparti et le nombre de vies disponibles.

Je comprends alors que je vais me lancer dans un mix entre un escape game avec des énigmes et un livre dont je serai l’héroïne.

  • Détective débutant : 2h30 de jeu et 5 vies ;
  • détective chevronné : 2h et 4 vies ;
  • maître de lé déduction : 1h30 et 3 vies.

Je vous laisse déduire le niveau de difficulté que j’ai choisi. Pour rappel, ce livre-jeu est adapté à partir de 8 ans. 😅 Quant à la durée de jeu, vous faites bien comme vous voulez. Mais le fait d’avoir un temps limité peut augmenter la pression et apporter davantage d’immersion.

On nous fournit ensuite des éléments de décodage : symboles secrets, roue de transcription, un tableau de décodage, le plan de la cache secrète de Moriarty et le code des hommes dansants.

💡 Pour la petite histoire : Le code des hommes dansants fait référence à la nouvelle Les Hommes dansants, une des histoires d’Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Publiée en décembre 1903, l’intrigue tourne autour d’étranges dessins d’hommes dansants retrouvés mystérieusement dans un manoir. En étudiant ces messages, Sherlock Holmes découvre que les dessins sont en réalité un code : chaque petit personnage représente une lettre.

MÉCANIQUE

Déduction, énigmes, logique, enquête

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 8 ans

DURÉE

De 1h30 à 2h30

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

Une page correspond à une énigme à résoudre. Le livre est donc non linéaire, inutile de tourner les pages dans l’ordre ! Ce sera toujours le résultat d’une énigme qui vous permettra de trouver le numéro de la prochaine page à explorer. À ce propos, les énigmes ne figurent pas en double-page, mais bien sûr des pages simples : je vous conseille donc de cacher la page de droite ou de gauche avec une feuille blanche A4 pour évier tout spoil.

Chaque résolution d’énigme vous permet d’avancer dans votre enquête et de vous rapprocher un peu plus du diamant volé par Moriarty.

Pour être sûr de votre réponse, la mécanique est la suivante : à la manière d’un QCM, 3 à 4 choix de réponses sont proposés pour chaque énigme. Lorsque vous pensez avoir trouvé la bonne réponse, vous filez au numéro indiqué. Si vous vous trompez, vous le saurez tout de suite puisque le numéro de la page n’existe pas réellement. En effet, il se trouve sur les petits encarts beiges en bas de chaque page réservés aux réponses fausses. Vous perdez alors une vie.

C’est la première fois que je croise ce genre de fonctionnement et j’ai trouvé ça plutôt pas mal. Ça permet aux jeunes joueurs d’avoir la garantie d’être sur la bonne page.
Là où ça peut porter à confusion, c’est qu’on est tenté de lire ces encarts sur les pages des énigmes sur lesquelles on se trouve alors que ça n’a aucun rapport. Peut-être aurait-il fallu les séparer réellement de l’illustration. D’ailleurs, cette mécanique de jeu, bien qu’elle soit relativement intuitive, n’est pas clairement expliquée dans les règles.

Enfin, pour corser un peu le jeu, il faudra de temps en temps faire appel à sa mémoire ou avoir eu la bonne idée de noter des infos importantes sur un petit carnet. Un symbole « loupe » nous y invite.

Pas de solution dans ce livre-jeu ! La bonne réponse se trouve toujours parmi les 3 ou 4 choix proposés. Vous finirez bien par trouver la bonne ! En revanche, petit bémol, les réponses aux énigmes ne sont pas expliquées. Une énigme pourrait donc rester un mystère alors qu’on a fini par trouver la bonne page.

Mon avis sur Enquête Top Chrono – Sherlock, c’est toi !

Points forts

Le niveau des énigmes est très accessible pour un enfant de 8 ans. N’hésitez pas à l’envisager pour un enfant qui n’a jamais essayé de livre-jeu. On trouve différentes sortes d’énigmes à la difficulté régulière : logiques, mathématiques, mini-jeux.

On progresse efficacement en levant toute frustration éventuelle. Ça, c’est un point positif, car bien souvent, les jeunes ont tendance à se décourager lorsqu’ils font face à une énigme trop corsée pour ne plus revenir sur leur livre-jeu ensuite.

Le livre est agréable en main. Le format est chouette, la couverture souple permet une bonne manipulation. Pratique puisqu’on est sans cesse en train de changer de page.

Enquête Top Chrono - Sherlock, c'est toi !

Rejoignez Sherlock dans cette aventure palpitante et mettez votre sens de la déduction à l’épreuve.

Points faibles

On arrive donc à la partie du gros point négatif de ce livre-jeu.

À l’origine, ce livre-jeu est publié en Angleterre sous le nom de Escape Room Adventures : Sherlock’s greatest case. Or, j’ai trouvé une multitude d’erreurs de traduction qui impactent directement le game design et le sens des énigmes.

À mon sens, la traduction a été réalisée de manière très littérale sans se fier au contenu des énigmes. Car lorsque les énigmes comportent des jeux de mots, des anagrammes ou autres mécaniques liées aux mots, il est nécessaire de redoubler de vigilance. Il ne faut pas hésiter à faire appel aux services de personnes spécialisées dans la correction et la relecture de livres-jeux.

J’ai dénombré pas moins de 5 erreurs dans les énigmes qui ont totalement affecté mon expérience de jeu.

Je vous mets ici mon erratum :

  • p.11 : « Une lettre apparaît cinq fois dans ce titre, et une autre apparaît quatre fois. »
    Ici, il faut trouver le nom d’un livre positionné dans une bibliothèque qui répond à cette consigne. La bonne réponse supposée conduit vers la p.180 Les Hauts de Hurlevent. Or, je vois bien 4 E, mais pas 5 occurrences d’une autre lettre. Alors que c’est bien le cas sur un autre livre s’intitulant Les grandes espérances. On a bien 5 E et 4 S.
  • p.51 : « Vous voyez de lettres de la rangée du haut. À toi de trouver le code. » Il ne s’agit pas de 2 lettres, mais de 1 lettre et 1 chiffre. Ce qui n’est pas du tout la même chose lorsqu’on cherche un code secret.
  • p.100 : L’énigme propose une phrase codée qui est la suivante : « Mes amis, ne désespérez pas, regardez l’avenir. Riez beaucoup, même sous la pluie. Votre joie attirera les bonnes choses. Alors, montez toutes les marches ! Tous les six mots. »
    La mécanique est simple : il faut lire 1 mot tous les 6 mots et on est censés obtenir la phrase suivante : « Regardez sous les marches ». Or, ce n’est pas le cas, on obtient véritablement la phrase « Regardez sous les les ». Le mot « marche » est le 7e mot.
  • p. 100 : la réponse à l’énigme nous conduit vers un certain « Léo Stapleton » qu’on est censé retrouver à la page 123. Or, à la page 123, on ne retrouve pas Léo, mais « Jack Stapleton »…
  • p.141 : problème de clarté dans l’énoncé de l’énigme. On doit reconstituer un carreau de terre cuite brisé. Les morceaux doivent être replacés « de haut en bas, de gauche à droite » comme le dit l’énoncé. Or, non, et c’est impactant pour le résultat, mais les morceaux doivent être replacés dans le sens « de gauche à droite, de haut en bas » et non l’inverse.

Donc oui, grosse déception, d’autant que j’adore les environnements avec Sherlock Holmes…

Enquête Top Chrono - Sherlock, c'est toi ! Avis

Voilà, c’était mon avis sur Enquête Top Chrono – Sherlock, c’est toi !. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans cette enquête !

Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut