Les Larmes de Nüwa – BD dont vous êtes le héros
Test & Avis

Je vous donne mon avis sur une BD dont vous êtes le héros : Les larmes de Nüwa ! Je l’ai depuis longtemps dans ma bibliothèque sans avoir pris le temps de me pencher dessus. Et… j’ai vraiment bien fait ! Je vous présente le format BD DVELH et vous parle de mon expérience de jeu en tant que chasseuse de prime dans le Japon féodal. 🌸🗡️

Les Larmes de Nüwa : Présentation de cette BD dont vous êtes le héros

Les Larmes de Nüwa est une des BD de la collection BD dont vous êtes le héros éditée chez Makaka Éditions. Depuis de nombreuses années, le format « livre dont vous êtes le héros » a été adapté au format bande dessinée. Et quelle bonne idée !

C’est un format super ludique que j’adore, mais bien évidemment, il y a des BD meilleures que d’autres selon les auteurs, les illustrateurs, les thèmes abordés et les mécaniques de jeu annexes.

Pour ceux qui découvrent le genre, le fonctionnement des BD DVELH est simple : chaque case de la BD propose un choix à faire pour continuer l’aventure et vous envoie vers une autre case, à une autre page. De multiples chemins s’ouvrent alors à vous, de façon non linéaire.

Aussi, il est important d’ouvrir l’oeil : les illustrations proposent aussi des chemins à suivre grâce à des nombres visibles ou cachés.

ℹ️ Si certains termes ne vous sont pas familiers, n’hésitez pas à consulter le lexique dédié à cet univers.

Trois criminels ont dérobé les larmes de Nüwa, ces plantes divines qui assurent la survie de la cité. En tant que chasseuse de primes, votre mission est de les retrouver avant que fléaux et cataclysmes ne s’abattent sur la ville. Cachez vos fioles de poison, fourbissez vos épées papillon et attachez bien votre manriki. Vous avez une journée pour réussir. La nuit tombée, il sera trop tard…

Manuro

Ben Jurdic

Dans Les Larmes de Nüwa, vous incarnez une chasseuse de primes dont la mission est de ramener les six larmes de Nüwa, des plantes qui assurent la survie de la cité. Rien ne devra vous arrêter, une importante prime est en jeu et vous avez besoin d’argent.

Les larmes de Nüwa - La BD dont vous êtes le héros

Retrouvez les 6 larmes de Nüwa avant le coucher du soleil. Après, il sera trop tard…

Les larmes de Nüwa Avis - La BD dont vous êtes le héros

⚠️ Attention à ne bien lire que la case sur laquelle vous avez été envoyé au risque de vous spoil. Je reconnais que ce n’est pas forcément évident car l’oeil est naturellement attiré vers les autres illustrations de la page.

Mécanique et caractéristiques

Au début de chacune de vos parties de l’aventure Les Larmes de Nüwa, vous devrez choisir entre l’une de ces trois compétences :

  • déguisement,
  • cambriolage,
  • armes de jet.

Selon la compétence choisie, certaines options pourront s’ouvrir quand d’autres seront inaccessibles.

Ensuite, vous disposez d’un inventaire d’objets trouvés à compléter au fil de votre aventure, ainsi qu’un encart possession avec du poison et des potions de soin.

Vous devrez faire attention à vos points de vitalité car s’ils tombent à zéro, vous mourrez de vos blessures. Logique.

Une notion de temps apparaît également sur votre feuille de personnage. En effet, certains lieux visités vous feront perdre un temps précieux et vous êtes censé réaliser votre mission avant le coucher du soleil.

Vous devrez recommencer plusieurs fois si vous voulez réussir à ramener les 6 larmes, mais attention, ce ne sera pas facile. Il vous faudra optimiser vos déplacements, faire les bons choix et parler aux bonnes personnes.

MÉCANIQUE

Vous êtes le héros, choix, feuille de personnage

ÂGE CONSEILLÉ

Pour adultes

DURÉE DE VIE

Plusieurs heures

REJOUABILITÉ

Très bonne

La toute dernière page s’intitulant « le tableau de chasse » vous propose de calculer vos points obtenus et d’obtenir votre score final. En effet, ces quêtes secondaires vous permettent d’augmenter votre score.

📝 Un crayon, une gomme seront nécessaires pour mettre à jour votre feuille de personnage. Je vous recommande une petite fiche annexe si vous voulez éviter d’écrire sur votre livre ou bien de télécharger la fiche de personnage par ici si vous souhaitez l’imprimer.

Mon avis sur Les Larmes de Nüwa

Lors de ma première partie, j’ai choisi la compétence cambriolage. Habituée à jouer une voleuse dans les MMORPG, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers cette compétence. Je n’ai réussi à ramener que deux larmes sur les six, mais je suis restée en vie jusqu’à la fin. J’ai pu explorer et repérer plusieurs endroits afin de préparer mon prochain run.

Je me suis rapidement fait tuer à ma deuxième partie, mais honnêtement, ce n’était pas gratuit. J’ai volontairement pris des risques, pour tester.

Le style de la ville japonaise féodale est bien rendu, les objets qu’on trouve sont originaux et bien dans le thème (garuda, lingling-o, foto-fajii, etc.). 🏯

J’ai adoré observer les illustrations pour trouver des numéros de cases cachés. Elles permettent parfois de ruser ou… de tomber dans un piège.

Le format du livre est parfait, il tient bien en main, la couverture cartonnée est sublime et les pages sont bien épaisses.

Est-il possible de réussir d’obtenir les six larmes avec chacune des trois compétences ? Les trois compétences sont-elles équilibrées ?
Il m’a semblé qu’il était plus facile de s’en sortir et d’aller plus loin lorsqu’on avait les armes de jet. Mais je n’en suis pas sûre, il semblerait aussi que la compétence cambriolage soit très utile. Il faut tester !

Toutefois, il y a quand même une grosse part d’aléatoire, il faut bien le reconnaître, et parfois la malchance peut frapper fort. Mais c’est le jeu Lulu. 👹

Si vous voulez explorer tous les chemins possibles, alors attendez-vous à devoir jouer un moment. Je trouve que cet achat est donc rentable du point de vue de sa rejouabilité.

D’ailleurs, même après plusieurs try, je n’ai pas encore réussi à trouver où se cachent certains objets requis pour maximiser son score. 🙃

Par contre, le score final ne présente pas beaucoup d’intérêt à mon avis, car il n’est pas le reflet de votre bonne réussite, ou non, de l’aventure.
En effet, vous pouvez avoir ramené les six larmes et interpellé les trois brigands en obtenant un score ridicule à cause de la non-réalisation des quêtes annexes. Ce qui n’a pas vraiment de sens.

Pour finir, si quelqu’un sait comment on accède à la caserne, je serais ravie de l’ apprendre. 🤣 Après avoir exploré toutes les pistes possibles, cette partie-là reste un mystère pour moi. (edit : cette info figure ci-dessous dans les solutions, l’auteur me l’a gentiment communiquée).

En somme, un petit bijou de BD dont vous êtes le héros, avec une histoire simple, mais efficace, et beaucoup d’immersion. Du combat, de la réflexion, du jeu et de la difficulté (peut-être même un peu trop parfois 😅).

Les larmes de Nüwa - La BD dont vous êtes le héros

Assurez la survie de votre cité et retrouvez les 3 criminels qui ont dérobé ces plantes divines !

Points forts

  • Le format BD : L’adaptation du genre « livre dont vous êtes le héros » en format bande dessinée chez Makaka Éditions offre une expérience visuelle et interactive unique, rendant l’aventure plus immersive et accessible.
  • Richesse de l’expérience de jeu : Avec des mécaniques de jeu variées, comme le choix des compétences (déguisement, cambriolage, armes de jet) et la gestion d’un inventaire, cette BD propose une profondeur stratégique et des décisions impactant l’aventure, enrichissant l’expérience ludique.
  • Rejouabilité élevée : La grande variété de chemins et d’interactions possibles, les éléments cachés dans les illustrations, et la nécessité d’optimiser ses parties pour réussir, offrent une importante rejouabilité, promettant plusieurs heures de jeu pour explorer tous les scénarios possibles.

Points faibles

Difficulté et dimension aléatoire : Bien que la difficulté ajoute du piquant à l’expérience, la part d’aléatoire peut parfois frapper fort, rendant certaines parties frustrantes et mettant en avant un potentielle déséquilibre entre les compétences.

Voilà, c’était mon avis sur Les Larmes de Nüwa. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure épique ou de découvrir d’autres livres-jeux pour adultes !
Prenez soin de vous et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😜

Solutions Les larmes de Nüwa : attention spoiler !

⚠️ Attention, ne lisez pas cette partie si vous n’avez pas encore lu le livre et/ou que vous ne souhaitez pas connaître les solutions de Les larmes de Nüwa.

2 énigmes peuvent vous donner du fil à retordre dans ce livre-jeu, voici les solutions (prises depuis le forum dédié sur le site de Makaka) :

  • Case 107 : le piège magique avec les 3 symboles. Ce piège magique particulièrement difficile à désamorcer a été imaginé par Ae-Cha Meng afin de neutraliser les individus indésirables. Elle a imaginé une démarcation invisible pour chacune des trois lignes de symbole, qui agit comme un miroir pour les parties situées à sa gauche et à sa droite. Ce « miroir invisible » est pour chacune des lignes situé entre les deux étoiles adjacentes. La suite logique de symboles en fonction de ce repère aboutit à une lune pour la 1ère ligne, un soleil en 2ème ligne et une lune en 3ème ligne. Mais le piège est vicieux car insoluble en l’état. Soit la sorcière a l’esprit particulièrement tordu, soit elle s’est tout simplement trompée ! La deuxième ligne ne comporte en effet pas deux étoiles adjacentes, donc pas de « miroir ». Aucune symétrie possible. Il faut avoir la chance de choisir le soleil à l’instinct…
  • Case 168 : trouver les bonnes pierres pour activer le mécanisme. La solution se trouve dans la phrase mystérieuses. La poussière est un mélange de terre et de vent (colonne 1), la fange un mélange de terre et d’eau (colonne 5), la fumée un mélange de feu et d’eau (colonne 6). Vous pouvez donc vous rendre sans crainte en 156 !

Comment accéder à la caserne ? -> Un numéro est très très très bien caché à l’intérieur de la case 41. Dans la partie droite de la case, au niveau de l’entrebâillement de la porte, il est écrit 62. C’est par ici qu’on entre dans la caserne.

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut