Énigmes à tous les étages
Tome 1 Coupables en pagaille | Test & Avis
Je vous présente le tout premier tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 1 Coupables en pagaille ! Déduction et observation sont de mise pour trouver le coupable ! 🔎
Énigmes à tous les étages – Tome 1 Coupables en pagaille : Présentation
Nom de code : Énigmes à tous les étages.
Signe particulier : Livre-jeu qui se plie et se transforme à chaque enquête.
Mission : Résoudre les énigmes et démasquer les coupables.
17 énigmes composent ce premier opus des Énigmes à tous les étages, ce qui fait de lui l’ouvrage le plus rentable de la collection ! Car les tomes suivants (bien qu’ils soient chouettes aussi) ne comportent que 12 à 13 énigmes.
Voici les titres des énigmes du tome 1 Coupables en pagaille :
- Les kafars au palace
- Incendie chez les pompiers
- Cambriolage au garage
- Enlèvement au théâtre Hapnigo
- Alerte au muséum
- Disparition sur le Tiranic
- Le casse de la chambre forte
- Vol au Cinémax
- Mystère chez les Aztèques
- Panique à la médiathèque
- Sabotage à la base polaire
- Un croco dans la piscine
- Le père Noël a disparu
- Vol dans le train fantôme
- Le restau des espions
- Vol en l’an 2000
- Hold-up au saloon
💡 Découvrez la collection complète des Énigmes à tous les étages, l’ordre de parution des tomes et les différentes thématiques.
Dans ce premier volet, la thématique est assez générique. Il n’y a pas de thème fort qui se dégage. Vous découvrirez donc 17 scènes toutes plus délirantes les unes que les autres.
Saurez-vous trouver le coupable parmi tous ces suspects ? Hmm… Observez bien…
🔎 Pour les plus petits, le format a été adapté dès 4 ans : Mes premières énigmes à tous les étages ! C’est super, on suit la petite enquêtrice Agata Crispy dans chaque nouveau livre-jeu. Je recommande, c’est top !
Mécanique et caractéristiques
Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :
- Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.
- Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.
- Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).
- Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.
- Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décor : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !
📖 Marrant : Même la couverture se plie ! Vous pouvez ranger tel quel votre demi livre-jeu si vous le souhaitez.
À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu.
Toutes les solutions sont données à la fin du livre, si vous coincez ou si vous voulez vérifier votre théorie !
Mon avis sur le tome 1 Coupables en pagaille
Je trouve que Coupables en pagaille nous permet de passer un super moment. Je les joue avec mon lutin depuis qu’il a 4 ans. Bien sûr, il ne sait pas encore lire, mais il essaye de trouver des indices cachés dans les illustrations. Il apprend la notion de déduction après la lecture des témoignages des personnages.
Pour jouer seul, à partir de 8 ou 9 c’est idéal, ça peut même être un peu corsé parfois. Je trouve que c’est super pour les ados et même pour les adultes. C’est drôle, loufoque et on en redemande !
Le contexte des énigmes est très varié. Comme il n’y a pas de thématique forte, on traverse tous les endroits possibles et imaginables. Les illustrations, quant à elle, sont toujours un régal. Différents illustrateurs interviennent dans ces ouvrages, ce qui permet une vraie diversité.
Le niveau de difficulté annoncé est très représentatif de ce qui vous attend. Je dois avouer qu’il faut parfois se creuser les méninges pour les niveaux 3 ! Mais c’est tant mieux !
Points forts
- La mécanique de jeu : C’est à la fois original et immersif.
- Les illustrations et l’humour de l’auteur : les noms des personnages et les illustrations sont souvent loufoques. Entre jeux de mots et clins d’œil cachés, même les adultes s’éclatent à jouer.
Points faibles
Le livre ayant besoin d’être plié pour jouer, il se dégrade légèrement. Toutefois, ça n’entrave ni les énigmes, ni l’expérience de jeu, on peut tout à fait prêter son livre-jeu sans aucun soucis. Simplement, la marque de la pliure des pages reste un peu.
Qui est le voleur ? Par où est-il passé ? Où sont les bijoux volés ? Où se trouve la voiture du voleur ?
Alors ? Vous séchez ?
Voilà, c’était mon avis sur le tome 1 des Énigmes à tous les étages, Coupables en pagaille. J’espère que cette chronique vous a plu ! Je vous donne rendez-vous pour ma chronique du tome 2 : Les 12 mauvais coups de minuit !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.