Ma première aventure : La découverte de l’Atlantide | Test & Avis

Hello à tous ! Je vous présente aujourd’hui le tome 2 de la collection Ma première aventure. Il s’agit de La découverte de l’Atlantide ! Ce livre-jeu est idéal pour les enfants à partir de 4 ans et pour tous ceux qui veulent partir à l’aventure sous les mers ! Mais attention… Le kraken rôde… Parviendrez-vous à trouver l’Atlantide sans abîmer votre sous-marin ? 🐙

Ma première aventure – La découverte de l’Atlantide : Présentation de ce livre  dont tu es le tout petit héros

Aujourd’hui , tu pars dans une grande expédition sous-marine. Aujourd’hui, tu pas à la recherche des trésors mystérieux de l’Atlantide. Quels sous-marin veux-tu prendre ? Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change ton aventure !

La quête du jour : Réussir à pénétrer dans la cité engloutie de l’Atlantide en évitant le kraken et sans obtenir aucune fuite à votre sous-marin. Lourde tâche que voici !

Dans cette aventure, le fonctionnement est un peu différent des autres livres-jeux de la collection que je vous ai présentés jusqu’à lors. Dans La découverte de l’Atlantide, vous n’incarnez pas un personnage. Vous devez choisir parmi 3 sous-marins qui vous conduiront dans les profondeurs de l’océan à la recherche du trésor perdu de la cité de l’Atlantide.

  • L’Espadon : fin et rapide,
  • La Manta : gracieuse et maniable,
  • Le Béhémoth : gros et solide.

Chaque vaisseau est différent et sera plus ou moins adapté selon les milieux traversés : les récifs coralliens, la crique aux requins, les grandes profondeurs, la forêt d’algues, les fosse volcaniques…

Roméo Hennion

Jade Mosch

Gameflow

Ma première aventure - La découverte de l'Atlantide

Quel sous-marin allez-vous choisir pour vous mener jusqu’au trésor de l’Atlantide ? Faites les bons choix, car le kraken n’est jamais loin…

Vous ne connaissez pas encore la collection Ma première aventure ?
Il s’agit-là d’une série de livres-jeux pour enfants, dès 4 ans en lecture accompagnée, proposant des histoires dont votre enfant est le petit héros (en l’occurrence ici, le conducteur du sous-marin).

Chaque livre contient une nouvelle histoire avec son héros à choisir, des choix à opérer et une mission à remplir. 📚 Le livre se lit normalement au départ, puis rapidement, vous serez confronté à des pages divisées en 3 proposant des choix. On tourne la section de son choix et on poursuit l’aventure sans jamais revenir en arrière.
Une fois l’aventure terminée, on peut recommencer avec un autre personnage (ou une autre embarcation, ici) et faire d’autres choix !

💡 D’ailleurs, je vous avais déjà donné mon avis sur Ma première aventure : Au vol œuf ! qui a fait sensation chez nous et dont la mission et l’univers sont totalement différents de celui-ci !

Comme initiation pour les tout petits, aux fameux LDVELH (Livres dont vous êtes le héros), on n’a pas vu mieux !

Mécanique et caractéristiques

La mécanique de jeu est intéressante, les enfants l’adoptent tout de suite. Il s’agit de forger son propre récit : à chaque page segmentée en trois, un choix s’impose. Selon le tiers de page qu’on va tourner, les personnages rencontrés, les péripéties, les objets trouvés, etc., seront différents.

Bien sûr, il faudra faire appel à sa logique ! Car si le hasard fait souvent bien les choses, ici, il sera préférable d’utiliser sa matière grise. Les choix à faire ont tous un lien direct avec une des compétences de votre personnage et/ou des objets trouvés sur votre route.
Mais vous le verrez, ici, j’ai un avis un peu mitigé sur la cohérence entre les compétences annoncées des sous-marins et le résultat des choix. Je vous en parle plus bas.

MÉCANIQUE

Déduction,
Tu es le petit héros,
Choix

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 4 ans en lecture accompagnée,
7 ans en lecture autonome

DURÉE DE VIE

Plusieurs heures de jeu. Vraiment rentable !

REJOUABILITÉ

Oui, oui et re-oui !

La mécanique principale consiste à trouver des éléments pour équiper et améliorer votre sous-marin afin de sortir de ce périple avec le moins de fuites possible. Si vous découvrez l’Atlantide avec 3 fuites dans votre carlingue, vous ne serez pas en capacité de ramener le trésor enfoui. En revanche, si vous trouvez la cité sans aucunes fuites, alors, quelques heures d’exploration supplémentaires vous permettront de revenir avec le trésor de l’Atlantide !

Les objets utiles à votre sous-marin seront placés sur les 3 roues colorées situées aux 4 coins du livre. Une gestion d’équipement super maligne et parfaitement adaptée aux plus petits. ⚙️

En termes de rejouabilité, eh bien, c’est plutôt cool. Bon déjà, parce que les marmots ont cette incroyable capacité à ne jamais se lasser de la même histoire, même au bout de 50 fois. Ensuite, parce que, oui, on peut rejouer différemment ce livre-jeu et de plusieurs façons, comme tous ceux de cette collection.

Mon avis sur Ma première aventure : La découverte de l’Atlantide

Malheureusement, c’est peut-être le seul de la série (nous ne les avons pas encore tous, mais presque) qui nous a déçu. J’avoue que je n’ai pas été emballée par celui-ci qui est le deuxième d’une chouette collection qui s’est véritablement bonifiée tome après tome.

J’ai trouvé que les illustrations étaient très répétitives et peu immersives. 75 % des scènes sont sombres, sous l’eau, offrant très peu de détails. Alors certes, on est en train de réaliser une quête sous l’eau, dans les profondeurs, donc c’est plutôt raccord avec le thème. Mais moi, je n’ai pas accroché.

Pourtant, cette série connaît un franc succès chez nous d’habitude. On est très très fans. À ce propos, foncez lire ma chronique sur Voyage en terre ocre qui, pour moi, est l’un des meilleurs de la série.

Ma première aventure - La découverte de l'Atlantide Avis

Autre chose, j’ai trouvé que les choix sont plutôt portés sur l’aléatoire et peu en accord avec les compétences des sous-marins. Ce qui fait q’on se retrouve souvent à se dire « Ok, je fais ce choix, car mon sous-marin est comme-ci ou comme ça« , pour finalement se retrouver avec une fuite d’eau !

Un peu frustrant, un peu punitif inutilement. J’ai trouvé que ça manquait de fluidité. Et pour tout vous dire, nous avons eu du mal à le terminer avec les 3 sous-marins. D’abord parce que l’histoire est assez pauvre, donc on manquait de motivation, ensuite parce qu’on en avait marre de faire des choix qui nous semblaient logiques et en fait, non.

Points forts

  • Rejouabilité : Variété au niveau des choix et des chemins à emprunter, incitant les petits lecteurs à découvrir le livre-jeu sous différentes perspectives en faisant travailler la mémoire.
  • Gestion d’inventaire : La mécanique des objets à collecter pour améliorer son sous-marin sur les roues colorées apporte une dimension stratégique, enseignant aux plus jeunes des notions d’inventaire et d’amélioration de son équipement.

Points faibles

  • Difficulté et aléatoire : Le manque de logique globale entre les compétences des vaisseaux et les bons choix correspondants fait monter la frustration.
  • L’histoire est assez pauvre : Peu d’immersion (sauf dans l’eau, mouhaha), on n’est pas embarqué dans l’histoire.
  • Les illustrations : Peu variées, peu travaillées, peu de détails.
Ma première aventure - La découverte de l'Atlantide


Allez-vous affronter les tentacules du kraken pour pénétrer dans la cité engloutie ? Saurez-vous équiper correctement votre sous-marin ?
À vous de jouer !

J’espère que vous avez aimé lire mon avis sur La découverte de l’Atlantide, une histoire dont tu es le tout petit héros ! Si vous connaissiez ce livre-jeu, partagez-vous mon avis ? Dites-le moi en commentaire !

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que pour rester en bonne santé : mangez 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut