Ma Première Aventure : Au Vol-Œuf ! | Test & Avis

Hello chers amis ! Aujourd’hui je vous présente un de mes gros coup de cœur livres-jeux pour enfants. Il s’agit de Au Vol-Œuf ! une enquête de la série Ma Première Aventure – L’histoire dont tu es le tout petit héros.
Cette aventure invite les plus petits à plonger dans leurs premières enquêtes et de les initier à la mécanique des livres dont vous êtes le héros. Des choix à faire, des acolytes à amadouer, un voleur à débusquer et plusieurs façons d’arriver au bout de l’histoire ! Je vous donne mon avis sur Au vol-Œuf ! 🔍

Ma Première Aventure : Au Vol-Œuf ! – Présentation de ce livre dont tu es le tout petit héros

Aujourd’hui, un terrible vol d’œufs vient d’être commis ! Tu vas parcourir la ville pour retrouver le coupable… Qui veux-tu être pour cette enquête ? Nouki, Jeppy ou Zoé ? Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change ton enquête !

Dans ce livre original, ce sont les choix du petit héros ou de la petite héroïne qui vont déterminer la suite de l’enquête. Après avoir choisi lequel des 3 personnages il va incarner, l’enfant se lance dans l’aventure.

Première étape de jeu : Quel personnage sera choisi ?

  • Nouki le raton laveur : ancienne Pictout reconvertie en enquêtrice ?
  • Jeppy l’ours : le détective à qui rien de résiste ?
  • Zoé la souris : l’enquêtrice miniature qui se faufile partout ?

Ce qui est chouette, c’est que les héros ont des particularité physiques qu’il faut prendre en compte dans l’aventure. Par exemple, s’il s’agit de se faufiler quelque part et qu’on incarne Jeppy l’ours costaud, autant vous dire que ce choix ne vous mènera nulle part.

Mais attention, ce n’est parce qu’il s’agit d’un livre-jeu pour enfant que la facilité est là. Au contraire. Je trouve plutôt très cool que les premiers essais ne soient pas concluants, voire que nous ne parvenions pas à résoudre l’enquête. En effet, plusieurs runs sont nécessaire si on veut viser le perfect ! À savoir : résolution de l’enquête sans pénalité.

Car oui, certains de vos choix non éclairés vous feront perdre du temps. Sachez donc que vous pouvez retrouver les œufs de madame Ornithorynque, mais sans être parvenu à coincer le coupable du larcin !

Jean-Philippe Sahut

Élodie Bénard

On ne va tout de même pas laisser maman loutre et maman ornithorynque dans cette situation !?

Mécanique et caractéristiques

À mon grand bonheur, on trouve de plus en plus de livres-jeux pour enfants et pour les tout petits et je trouve ça formidable de pouvoir les initier dès le plus jeune âge à ces mécaniques de lecture-jeu.

La mécanique des livres Ma Première Aventure est simplissime à prendre en main. On est vraiment sur le système « livre dont vous êtes le héros » judicieusement adapté pour les petits. On commence par lire ce livre normalement, de gauche à droite, mais rapidement, on fait face à des choix matérialisés par des pages coupées en trois. Il faut alors tourner la partie choisie parmi trois propositions et découvrir ce qui va se passer.

MÉCANIQUE

Déduction, choix, LDVELH

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 4 ans en lecture accompagnée.
7 ans en solo.

DURÉE DE VIE

Plusieurs heures de jeu

REJOUABILITÉ

Excellente (on fait, on refait autrement)

Les choix opérés vont donc clairement influencer le cours de l’enquête et sa résolution. Et ce qui est bien, c’est que l’enquête pourra être résolue avec chacun des 3 enquêteurs en faisant des choix différents.

Exemple de 3 choix : Que veux-tu faire ?

  1. Examiner la porte cassée.
  2. Entrer dans la petite maison. 
  3. Aller voir les victimes.

Parfois, on poursuit l’aventure selon certaine conditions : As-tu la loutre sur la roue jaune ? Si oui, tourne 1 page, sinon tourne 2 pages.

Niveau rejouabilité c’est oui ! oui et re-oui ! C’est tout l’intérêt : plusieurs façons de résoudre l’enquête sont possibles (différents héros, différents acolytes rencontrés, différents chemins empruntés). Et puis, n’oublions pas qu’il s’agit d’un livre pour les enfants. Ceux-ci n’ont, en général, aucun mal à faire 1 milliard de fois la même aventure.

Mon avis sur Ma Première Aventure : Au Vol-Œuf !

Gros coup de cœur pour moi, mais je l’ai déjà dit en préambule. J’adore l’histoire, la mécanique, les illustrations et les nombreux clins d’œil pour les adultes.

Ça fonctionne super bien chez nous pour le lutin de 4 ans. On travaille bien la mémoire puisqu’il essaye de se souvenir des meilleurs acolytes et chemins à choisir pour résoudre l’enquête sans pénalité.
Dès qu’ils savent lire, alors là, c’est la grosse éclate pour une aventure en solo !

Je vous recommande vivement de tenter l’expérience car même les adultes passent un bon moment. La mécanique de jeu est chouette et vraiment, ça change. Mon gros coup de cœur va à Ma première aventure – Voyage en terre ocre, je le trouve superbe et l’histoire est géniale.

Au Vol-Œuf !, c’est vraiment une très chouette découverte. D’ailleurs, cette aventure a rencontré un franc succès chez nous, à tel point, que c’est bon, je pense qu’on a bien intégré qui était le voleur.

Points forts

  • Les illustrations.
  • L’histoire et l’enquête.
  • La profondeur.
  • Les clins d’œil marrants pour les adultes.

Un petit bonus à la fin : le carnet d’enquête. Il s’agit de répondre à différentes questions dont les réponses sont cachées dans le texte ou les illustrations. Plutôt malin pour poursuivre un peu le temps de jeu après avoir bien poncé le livre.

Points faibles

Franchement, j’ai du mal à en trouver. 😅

J’espère que cette chronique de Ma Première Aventure : Au Vol-Œuf ! vous a plu. Je vous invite aussi à découvrir mon avis sur La bibliothèque infinie que j’ai adoré !
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez déjà certains opus de la série Ma Première Aventure et ce que vous en avez pensé.
Enfin, n’oubliez pas : pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 📚

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut