Ma première aventure : La bibliothèque infinie | Test & Avis

Hello à tous ! Je vous présente aujourd’hui le tome 9 de la collection Ma première aventure. Il s’agit de La bibliothèque infinie ! Ce livre-jeu pour enfants à partir de 4 ans, n’a pas fini de vous surprendre ! Je vous donne mon avis sur La bibliothèque infinie… Attention à ne pas vous faire transformer en poulet par le grand sorcier Fizmor !! Ah ah ah (rire sardonique).

La bibliothèque infinie : Présentation de ce livre  dont tu es le tout petit héros

Aujourd’hui, un sorcier a volé le Livre du Savoir de ton peuple ! Tu vas devoir l’affronter dans sa bibliothèque Infinie. Quel magicien veux-tu être pour cette aventure ? Lilon, Camille ou Lucien ? Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change ton aventure !

La quête du jour : confronter le sorcier Fizmor dans sa bibliothèque infinie pour tenter de récupérer le Livre du Savoir. Parviendrez-vous à restaurer l’honneur de ton peuple ? Une lourde mission vous attend ! 📕

Dans cette aventure, vous aurez le choix entre 3 personnages magiciens :

  • Lilon : l’elfe des airs, qui vole et soigne toutes les misères.
  • Camille : l’ensorceleuse, maîtresse des glaces pas frileuse.
  • Lucien : le pyromancien qui dompte les flammes au quotidien.

Pauline Vallet

Seppyo

Gameflow

Ma première aventure : La bibliothèque infinie

Défiez Fizmor le sorcier, pénétrez dans sa bibliothèque infinie et récupérez le précieux livre du savoir !

Vous ne connaissez pas encore la collection Ma première aventure ?
Il s’agit-là d’une série de livres-jeux pour enfants, dès 4 ans en lecture accompagnée, proposant des histoires dont votre enfant est le petit héros. Chaque livre contient une nouvelle histoire avec son héros à choisir, des choix à opérer et une mission à remplir. 📚
Le livre se lit normalement au départ, puis rapidement, vous serez confronté à des pages divisées en 3 proposant des choix. On tourne la section de son choix et on poursuit l’aventure sans jamais revenir en arrière.
Une fois l’aventure terminée, on peut recommencer avec un autre personnage (ou avec le même) et faire d’autres choix !

💡 D’ailleurs, je vous avais déjà donné mon avis sur Ma première aventure : Au vol œuf ! qui a fait sensation chez nous et dont la mission et l’univers sont totalement différents de celui-ci !

Comme initiation pour les tout petits, aux fameux LDVELH (Livres dont vous êtes le héros), on n’a pas vu mieux !

Mécanique et caractéristiques

La mécanique est géniale, les enfants l’adoptent tout de suite. Il s’agit de forger son propre récit : à chaque page segmentée en trois, un choix s’impose. Selon le tiers de page qu’on va tourner, les personnages rencontrés, les péripéties, les objets trouvés, etc., seront différents.

Bien sûr, il faudra faire appel à sa logique ! Car si le hasard fait souvent bien les choses, ici, il sera préférable d’utiliser sa matière grise. Les choix à faire ont tous un lien direct avec une des compétences de votre personnage et/ou des objets trouvés sur votre route.

MÉCANIQUE

Déduction,
Tu es le petit héros,
Choix

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 4 ans en lecture accompagnée,
7 ans en lecture autonome

DURÉE DE VIE

Plusieurs heures de jeu. Vraiment rentable !

REJOUABILITÉ

Oui, oui et re-oui !

D’ailleurs, une mécanique que je trouve très chouette, c’est justement le fait de trouver des objets utiles pour la suite de l’aventure, qu’on place sur les 3 roues colorées situées aux 4 coins du livre. Une gestion d’inventaire super maligne et parfaitement adaptée aux plus petits. ⚙️

Aussi, je n’avais encore jamais vu cette originalité, mais une page propose de retourner le livre à 180° pour lire à l’envers si on possède « la clé tourne-monde ». J’avoue que j’étais bluffée par cette mécanique trop chouette, d’autant que je n’y attendais pas du tout (ah oups, désolée pour le mini spoil). 🤭

En termes de rejouabilité, eh bien, c’est plutôt cool. Bon déjà, parce que les marmots ont cette incroyable capacité à ne jamais se lasser de la même histoire, même au bout de 50 fois. Ensuite, parce que, oui, on peut rejouer différemment ce livre-jeu et de plusieurs façons.

D’abord, on peut vivre l’aventure avec 3 personnages différents. Puis, on peut esssayer de nouveaux chemins avec chacun des personnages. Enfin, on peut vraiment perdre et se faire transformer en poulet 🐔. On va donc devoir rééssayer encore et encore jusqu’à parvenir à vaincre Fizmor et récupérer le Livre du Savoir.

Mon avis sur Ma première aventure : La bibliothèque infinie

Je ne vais pas être très objective car j’adore cette collection et notamment Ma première aventure – Voyage en terre ocre qui fait partie de mes favoris. Encore une fois, mon petit acolyte de 4 ans et demi a été très très fan et très très demandeur.
On a fait et refait et re refait tant que nous n’étions pas parvenus à nos fins sans attraper de malédiction. Parce que oui, au début on perd souvent. Ensuite on gagne, mais pas complètement (on attrape des malédictions). Et puis, on choppe le truc et ça roule tout seul. Mais pour connaître tous les bons chemins à prendre et accéder à la réussite totale avec chacun des 3 héros, un bon temps de lecture vous attend. ⏱️

✒️ Bon à savoir : Ce livre a été écrit par une orthophoniste. Les choix et personnages sont étudiés pour travailler certains graphèmes (lettres ou groupe de lettres). La police d’écriture a été choisie spécialement pour faciliter la lecture. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers la page dédiée sur le site Ma première aventure.

Points forts

  • Rejouabilité : Variété au niveau des choix, des personnages, et des chemins à emprunter, incitant les jeunes lecteurs et leur famille à redécouvrir le livre-jeu sous différentes perspectives en faisant travailler la mémoire.
  • Mécaniques Innovantes : L’ingénieuse intégration d’éléments interactifs, comme les pages divisées en 3 ou la possibilité de tourner le livre à 180°, rend l’expérience de lecture ludique et immersive, tout en stimulant la logique et la curiosité des enfants.
  • Éducation et Développement : Le livre, écrit par une orthophoniste, se dote d’une approche éducative soutenue par la sélection de graphèmes et une police de caractères spécialement adaptée pour faciliter la lecture, promouvant ainsi l’apprentissage ludique.
  • Gestion d’Inventaire : La mécanique des objets à collecter sur les roues colorées apporte une dimension stratégique, enseignant aux plus jeunes des notions d’inventaire tout en enrichissant l’aventure narrative.

Points faibles

  • Difficulté Initiale : La première aventure peut s’avérer un peu complexe pour des jeunes lecteurs, avec des défaites possibles pouvant potentiellement frustrer. Toutefois, cette difficulté diminue avec l’expérience, à mesure que les enfants apprennent et s’adaptent aux mécaniques du livre-jeu.
Ma première aventure : La bibliothèque infinie

Plongez dans un livre où même se transformer en poulet est possible ! Qui sauvera le Livre du Savoir ?
À vous de jouer !

J’espère que vous avez aimé lire mon avis sur La bibliothèque infinie autant que j’ai pris de plaisir à l’écrire.
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez cette série de livres-jeux dont tu es le tout petit héros et si ça vous plairait de la découvrir.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que pour rester en bonne santé : mangez 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut