Escape Book – Mission Stellaire | Test & Avis
Hello les amis ! Je vous parle aujourd’hui d’un escape book de chez 404 Éditions que j’ai beaucoup aimé, il s’agit de Mission Stellaire. Destiné aux ados entre 10 et 12 ans, ce petit livre-jeu a bien rempli sa mission, et moi aussi ! Je vous emmène dans l’espace, à la rescousse de la navette ARES en mission pour Mars et je vous donne mon avis sur cet Escape book : Mission stellaire. 🚀
Escape Book – Mission Stellaire : Présentation de ce livre escape
Chers aventuriers spatiaux et parents d’explorateurs en herbe, approchez-vous ! Vous cherchez une évasion spatiale pour votre ado ? Je vous présente : Escape Book – Mission Stellaire.
Objectif : Sauvetage dans l’espace !
Tu es Stella, une apprentie astronaute, récemment recrutée pour tes qualités hors normes et ta grande maturité. Tu es appelée pour aller secourir la navette ARES, partie explorer Mars avec à son bord le gratin des meilleurs astronautes ! Mais cette dernière a été heurtée par un petit astéroïde, et le contact avec l’équipage a été perdu. Accompagnée du robot Atomu, tu vas devoir braver les dangers de l’espace…
Il te faudra sang-froid et réflexion pour résoudre les énigmes, secourir ARES et rentrer sur Terre !
Pourtant, avant de nous lancer dans cette aventure, il faut que je vous avoue quelque chose. Les univers spatiaux et moi ? Ce n’est pas le grand amour. Ni fan des space opéras, ni des jeux vidéo cosmiques, ni même des romans de science-fiction spatiaux, j’avoue pourtant être fascinée et impressionnée par ce vaste domaine. Mais bref, revenons à notre mission stellaire !
Vous incarnez Stella, une jeune astronaute en herbe, accompagnée d’Atomu, votre pote robot doté d’une intelligence artificielle. Comme vous l’avez compris, vous allez devoir être déterminante dans le sauvetage de la navette spatiale en partance pour Mars.
Une lourde mission vous attend !
Vous rêvez de rencontrer Thomas Pesquet ? Euuuh… je veux dire euh… Tobias Frisquet ? (ouais, c’est moins glam’)
Mécanique et caractéristiques
Alors, à quoi s’attendre avec ce livre-jeu ? Vous connaissez sans doute le concept du « livre dont vous êtes le héros » ? Ici, c’est exactement ça, avec quelques énigmes judicieusement intégrées. Toutefois, ne vous attendez pas à un escape book classique, contrairement à ce que son nom indique.
Vous aurez donc des choix à faire et devrez vous rendre aux pages indiquées. Aussi, à vous de gérer un inventaire d’objets à cocher au fur et à mesure de leur acquisition.
💡 D’ailleurs, un conseil : positionnez un petit marque-page autocollant pour retrouver facilement votre page d’inventaire.
Certains éléments essentiels du livre-jeu comme les plans et les combinaisons sont astucieusement placés dans les rabats de la couverture. Alors, il est suggéré « d’utiliser des ciseaux pour découper les rabats »… Mais franchement, découper un livre ? Je préfère encore m’arracher les ongles un à un (je suis tout en modération).
Au cas où vous vous retrouveriez dans une impasse, des indices et solutions vous attendent en fin de livre. Mais entre nous, la difficulté est plutôt… cosmiquement abordable.
Mon avis sur Escape Book – Mission Stellaire
Mon avis ? Mes impressions ? Franchement positifs.
Notre pote IA nous gratifie d’infos utiles de manière régulière. Aussi j’ai bien aimé certains clins d’œil marrants : notre instructeur s’appelle Aldrin et on croise même le chemin du brillant astronaute français, Tobias Frisquet. Vous avez la ref’ ? (Bien sûr que vous avez la réf’).
Les énigmes sont bien dosées, pas trop faciles, pas trop dures, et permettent d’avancer efficacement dans l’histoire. Et mention spéciale : notre héroïne est une fille ! C’est suffisamment rare pour être souligné.
Seul petit bémol : une fois le livre terminé, peu de chances de le recommencer en faisant d’autres choix. La rejouabilité est donc limitée. Mais bon, l’aventure vaut vraiment le détour.
Points forts
- Mécanique sympa : Fusion entre le concept « livre dont vous êtes le héros » et des éléments d’escape game, offrant une expérience immersive.
- Accompagnement astucieux : La présence d’Atomu, l’IA, qui donne des informations utiles tout au long de l’aventure.
- Conception pratique : Les éléments clés comme les plans sont intelligemment placés dans les rabats de la couverture, facilitant l’accès.
- Représentation positive : Le personnage principal est une jeune fille, un choix rafraîchissant dans l’univers des livres-jeux.
Point faible
- Manque de Rejouabilité : Une fois l’aventure terminée, le potentiel de rejouer en faisant d’autres choix est limité.
La navette ARES a besoin de vous ! Vous n’allez tout de même pas être responsable de l’échec de cette mission vers Mars ? Si ?
Alors, chers lecteurs, prêts à embarquer dans cette mission stellaire ? Pour les ados entre 10 et 12 ans, je dirais que c’est le ticket gagnant pour un voyage interstellaire mémorable. Bonne aventure ! 🚀
J’espère que cette chronique vous a plu. Moi, j’ai bien aimé me balader dans l’espace (alors que d’habitude, c’est vraiment pas ma cup of tea).
Dites-moi en commentaire si ce livre-jeu pourrait plaire à vos ados (ou à vous 😜) !
Et enfin, le plus important, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.