Ma première aventure : Voyage en terre ocre | Test & Avis

Hello à tous ! Je vous présente aujourd’hui le tome 4 de la collection Ma première aventure. Il s’agit de Voyage en terre ocre ! Ce livre-jeu pour enfants à découvrir dès 4 ans, vous promet une aventure tout en couleur et en douceur où vos enfants incarnent les petits héros de l’histoire. Je vous donne tout de suite mon avis sur Voyage en terre ocre : un de mes préférés de toute la collection !

Ma première aventure – Voyage en terre ocre : Présentation de ce livre  dont tu es le tout petit héros

Aujourd’hui, tu pars pour un grand voyage à travers toute la vallée. Aujourd’hui, tu vas essayer de trouver la cause de la grande sécheresse… Qui veux-tu être pour cette aventure ? Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change ton aventure !

La quête du jour : Comprendre ce qui est arrivé à l’arbre-ville, cet énorme baobab au milieu de la savane et élucider le mystère du jaunissement de ses feuilles. Une lourde mission attend les petits aventuriers en herbe ! 🌳

Pour cette mission, vous aurez le choix d’incarner l’un des 3 enfants d’une fratrie :

  • Maïlune : L’aînée, la chasseuse courageuse.
  • Issa : sa sœur, la bergère gentille et bavarde.
  • Sumaï : leur petit frère, cueilleur passionné.

Une quête à travers la savane vous attend pour tenter de comprendre pourquoi l’arbre-ville n’a plus d’eau… La vallée est assoiffée et pour arriver jusqu’à la source de la rivière, il faudra traverser divers environnements : la jungle sauvage, le désert d’os, le lac boueux, le grand canyon, la montagne… Et réussir à récupérer les 3 esprits capables de sauver la vallée.

Mathilde Malburet

Thibault Kraeber

Gameflow

Ma première aventure - Voyage en terre ocre

Mais qu’est-il arrivé à l’arbre-ville ? Pourquoi ses feuilles jaunissent-elles ? Lance-toi dans cette quête à travers la savane pour tout comprendre !

Vous ne connaissez pas encore la collection Ma première aventure ?
Il s’agit-là d’une collection de livres-jeux pour enfants qui peut se découvrir dès 4 ans en lecture accompagnée, proposant des histoires dont votre enfant est le petit héros.

Chaque livre-jeu contient une nouvelle histoire avec un héros à incarner, des choix à opérer et une mission à remplir. 📚
Le livre se lit normalement au départ, puis rapidement, vous serez confronté à des pages divisées en 3 parties proposant des choix. On tourne la section de son choix et on poursuit l’aventure sans jamais revenir en arrière.
Une fois l’aventure terminée, on peut recommencer avec un autre personnage (ou avec le même) et faire d’autres choix !

Comme initiation pour les tout petits, aux fameux LDVELH (Livres dont vous êtes le héros), on n’a pas vu mieux !

💡 Si vous voulez découvrir un univers totalement différent, mais faisant partie aussi de nos gros coups de cœur, vous pouvez découvrir mon avis sur Ma première aventure : Au vol œuf !

Mécanique et caractéristiques

La mécanique de jeu est géniale, les enfants l’adoptent tout de suite. Il s’agit de forger son propre récit : à chaque page segmentée en trois, un choix s’impose. Selon le tiers de page qu’on va tourner, les personnages rencontrés, les péripéties, les interactions avec d’autres personnages, les objets trouvés, etc., seront différents.

Bien sûr, il faudra faire appel à sa logique dans Voyage en terre ocre ! Car si le hasard fait souvent bien les choses, ici, il sera préférable d’utiliser sa matière grise. Les choix à faire ont tous un lien direct avec une des compétences de votre petit personnage et/ou des objets récoltés sur votre route.

Par exemple, Issa est annoncée comme étant « gentille et bavarde », donc s’il faut interagir avec quelqu’un, elle est sûrement le bon personnage pour réaliser cette action.
Sumaï, le petit cueilleur, a manifestement une appétence pour la cueillette et les éléments de la nature, il sera donc intéressant de se diriger vers les choix liés à sa compétence.

MÉCANIQUE

Déduction,
Tu es le petit héros,
Choix

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 4 ans en lecture accompagnée,
7 ans en lecture autonome

DURÉE DE VIE

Plusieurs heures de jeu. Vraiment rentable !

REJOUABILITÉ

Oui, oui et re-oui !

Par ailleurs, une mécanique que je trouve très chouette, c’est justement le fait de trouver des objets utiles pour la suite de l’aventure. Ces items sont placés sur les 3 roues colorées situées aux 4 coins du livre. Une gestion d’inventaire super maligne et parfaitement adaptée aux plus petits. ⚙️

En termes de rejouabilité, eh bien, c’est plutôt cool. Bon déjà, parce que les marmots ont cette incroyable capacité à ne jamais se lasser de la même histoire, même au bout de 50 fois. Ensuite, parce que, oui, on peut rejouer différemment ce livre-jeu et de plusieurs façons.

D’abord, on peut vivre l’aventure avec les 3 personnages différents : Maïlune, Issa et Sumaï. Puis, on peut essayer de faire de nouveaux choix avec chacun des héros. Enfin, ce n’est pas si simple de réussir parfaitement l’aventure en arrivant au bout avec les trois Esprits.

Mon avis sur Ma première aventure : Voyage en terre ocre

Je ne vais pas être très objective car j’adore cette collection. Mon petit acolyte avec qui j’ai commencé cette série alors qu’il n’avait pas tout à fait 4 ans est très fan et très demandeur.
On a fait et refait et re refait tant que nous n’étions pas parvenus à la fin en ayant ramené les trois Esprits à la cascade.

Parce que oui, au début on perd souvent. Ensuite on gagne, mais pas complètement (on arrive au bout avec 1 ou 2 Esprits). Et puis, on choppe le truc et ça roule tout seul. Mais pour connaître tous les bons chemins à prendre et accéder à la réussite totale avec chacun des 3 héros, un bon temps de lecture vous attend. ⏱️

Ma première aventure -Voyage en terre ocre Avis

J’ai adoré Voyage en terre ocre car il nous fait voyager, fait appel à des valeurs qui me parlent bien et les illustrations sont démentes. C’est vif, coloré et beau comme tout.

Dans un autre style, j’ai aussi adoré La bibliothèque infinie qui propose un petit plus très original dans la mécanique de jeu (à découvrir dans l’aventure).

Points forts

  • Rejouabilité : Variété au niveau des choix, des personnages, et des chemins à emprunter, incitant les jeunes lecteurs et leur famille à redécouvrir le livre-jeu sous différentes perspectives en faisant travailler la mémoire.
  • L’univers : Les couleurs, la thématique et les illustrations subliment contribuent à l’immersion et apportent une ambiance de « quête à travers la savane » très réussie.
  • Gestion d’inventaire : La mécanique des objets à collecter sur les roues colorées apporte une dimension stratégique, enseignant aux plus jeunes des notions d’inventaire tout en enrichissant l’aventure narrative.

Points faibles

Honnêtement, je n’en vois pas. 😅

Ma première aventure - Voyage en terre ocre

L’arbre-ville se meurt ! Il faut faire quelque chose !
Partez à l’aventure pour le sauver et revenez avec les 3 Esprits !

J’espère que vous avez aimé lire mon avis sur Voyage en terre ocre autant que j’ai pris de plaisir à l’écrire.
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez cette série de livres-jeux dont tu es le tout petit héros et si ça vous plairait de la découvrir.

Je terminerais par ça : pour rester en bonne santé : mangez 5 livres par jour ! 😉

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut