Escape Book – Le mystère Oppenheimer | Test & Avis
Je vous propose aujourd’hui de découvrir le mystère qui se cache derrière le personnage emblématique de Robert Oppenheimer. Connu comme étant le père de la bombe atomique, Oppenheimer est un scientifique énigmatique qui a marqué l’histoire. Je vous donne mon avis sur ce livre-jeu hors du commun : mi documentaire, mi escape book et je vous explique son fonctionnement. Prêt·e à lever le voile sur Le mystère Oppenheimer ? ☢️
Le mystère Oppenheimer : Présentation de cet Escape Book Larousse
Peu de temps après la sortie du film Oppenheimer au cinéma, les éditions Larousse ont sorti un nouvel Escape Book sur le même thème, à savoir les origines de la création de la bombe atomique et le rôle qu’a joué le personnage énigmatique et emblématique de Robert Oppenheimer dans la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Dans un laboratoire secret du Nouveau-Mexique, un homme dirige des recherches ultrasensibles sur une arme révolutionnaire. Son but ? Mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. En acceptant de conduire le projet Manhattan, Robert Oppenheimer allait
changer la face du monde et faire de la menace nucléaire une réalité. Physicien surdoué, le savant s’est avéré être un leader charismatique, capable de rassembler les plus grands chercheurs et d’impliquer plus de 100 000 personnes. Pourtant, entre choix éthiques et menaces politiques, la vie du scientifique fut, elle aussi, proche de l’explosion.
Pour bien comprendre toute la complexité de ce personnage hors du commun et découvrir les origines de la bombe atomique, laissez-vous captiver par ce livre-jeu original. Pour avancer dans votre lecture, vous devrez résoudre des énigmes en faisant appel aux souvenirs du savant, comme autant de flashbacks troublants.
Après le génial Mystère Eiffel, Nicolas Trenti nous embarque dans un tout autre univers. : celui de la Seconde Guerre mondiale vu sous un angle très spécial. Nous plongeons au cœur des années 40, dans ce laboratoire scientifique secret de Los Alamos au Nouveau-Mexique, là où la face de la guerre (et du monde) a basculé.
« Je suis devenu la mort, le destructeur de monde. »
Robert Oppenheimer
Le mystère Oppenheimer vous propose un format de lecture en mode documentaire dans lequel vous allez apprendre (ou re-découvrir) des tas de choses intéressantes sur cette facette de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale grâce aux souvenirs flashbacks de R. Oppenheimer.
Êtes-vous prêt à découvrir qui se cache vraiment derrière ce mystérieux personnage ?
Mécanique et caractéristiques
Ce livre-jeu fait partie de la série Escape Book proposée par Larousse. Mais attention, petite précision sur le style et la mécanique de jeu : bien qu’il s’intitule « Escape Book », ne vous y méprenez pas, il ne s’agit pas d’un format escape game avec un temps limité pour résoudre une succession d’énigmes afin de « vous échapper » du livre.
Le terme « Escape » a été galvaudé et utilisé un peu à tort et à travers depuis le succès des salles physiques d’escape games. 🔓
Il s’agit donc ici plutôt d’un livre-jeu avec des énigmes à résoudre et de la lecture. Énigmes plutôt orientées « logique » qu’on trouve souvent dans les escape games justement. La résolution de ces énigmes ouvrent la possibilité d’explorer d’autres chapitres du livre qui ne sont pas accessibles tant que vous n’avez pas résolu l’énigme en question. Ce sont là les points communs avec le format « escape game ».
Construit sur le modèle du film, de nombreux flasbacks vous permettront d’obtenir des indices pour la résolution de certaines énigmes. Il faudra donc souvent naviguer dans le livre et consulter les chapitres autorisés.
Dans ce livre-jeu, on distingue des « groupes d’énigmes ». Vous avez une grande énigme principale qui, pour pouvoir être résolue, nécessite la résolution de 3 ou 4 autres énigmes provenant d’autres chapitres (qui eux-même peuvent vous renvoyer vers d’autres chapitres flashbacks secondaires).
Mais rassurez-vous, c’est plutôt fluide.
D’ailleurs, pratique pour s’y retrouver : une page sommaire, au début du livre, vous invite à cocher les chapitres débloqués et à cocher les énigmes résolues. C’est un bon point de repère.
💡 J’utilise tout le temps ce genre de petits marque-pages autocollants, bien pratiques pour naviguer rapidement dans le livre et marquer les pages contenant un indice.
Pour ne pas altérer votre livre-jeu, je vous conseille de reproduire certains schémas sur un carnet à part. Je pense notamment à l’une des premières énigmes « le projet Manhattan ». D’ailleurs, munissez-vous de feuilles de brouillon, on gratte pas mal lors de la résolution d’une énigme !
💡 Il ne vous sera pas nécessaire d’aller consulter Internet : toutes les infos pour la résolution des énigmes se trouvent dans le livre.
Mon avis sur Le mystère Oppenheimer
Je suis allée voir le film au cinéma à sa sortie, et j’ai beaucoup aimé (il faut dire que le casting était plutôt réussi). J’ai découvert de nombreux éléments que j’ignorais totalement sur la création de la bombe atomique, sur les enjeux géo-politiques, sur les personnes qui ont participé à ce projet, où, quand, comment, etc. ⚛️
Ce livre-jeu nous transmet tout cela également. D’ailleurs, j’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dedans quelques mois après la sortie du film. On découvre les facettes de ce personnage complexe et tourmenté, tiraillé entre l’éthique et le progrès scientifique. ☢️
L’univers est véritablement immersif, au point que si vous vous laissez prendre au jeu, il se peut qu’il vous amène à réfléchir sur le sens de tout ça…
Plus qu’un Escape Book, Le mystère Oppenheimer est un livre-jeu-documentaire permettant d’en apprendre plus sur le personnage dont il est question, mais aussi sur les décisions de guerre qui ont été prises à l’époque. Attention, cet ouvrage pourrait heurter la sensibilité d’un jeune public. Le contexte est atroce, il faut bien en avoir conscience.
Globalement, j’ai trouvé que le niveau de difficulté était assez élevé et plutôt uniforme. Je conseillerais aux débutants de ne pas hésiter à aller consulter quelques indices au besoin pour éviter toute frustration.
Certaines énigmes m’ont donné du fil à retordre. Pour tout vous dire, j’ai consulté les indices à 3 reprises et regardé 1 solution sur 16 énigmes au total. 🔐
Aussi, n’hésitez pas à poser votre livre-jeu pour y revenir plus tard avec un cerveau neuf. L’acharnement ne fera que vous décourager alors que revenir avec les idées claires vous permettra souvent de venir à bout des énigmes les plus retorses.
J’ai beaucoup aimé cette aventure et ce format très intéressant. Bien sûr, pour l’apprécier, il va sans dire qu’il est préférable d’être à l’aise avec la thématique. Car elle est ultra centrale. Je veux dire par là que l’histoire et le background sont bien plus présents que les énigmes elles-mêmes.
Dans la même collection, j’ai une petite préférence pour Le mystère Eiffel, tout simplement parce qu’on suit une intrigue qu’on tente de démêler. Il y a donc un « vrai mystère » à découvrir.
Alors qu’ici, eh bien, en principe, la fin on la connaît tous. Elle se solde par 2 bombes nucléaires conçues par les Américains qui exploseront à Hiroshima et Nagasaki et qui mettront un terme à la Seconde Guerre mondiale.
Points forts
- Approche éducative et immersive : Le livre offre une plongée captivante dans la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux de Robert Oppenheimer, enrichissant l’expérience de lecture avec un mélange unique de faits historiques et de résolution d’énigmes.
- Mécaniques de jeu innovantes : La structure narrative du livre-jeu est bien pensée, combinant des énigmes logiques à résoudre avec la navigation à travers des flashbacks et des chapitres interconnectés, offrant une expérience fluide et engageante.
- Supports pédagogiques intégrés : La présence d’une page sommaire pour cocher les chapitres débloqués et les énigmes résolues facilite la navigation et améliore l’interaction avec le contenu du livre.
Points faibles
Dommage : je regrette la couverture rigide, épaisse et molletonnée qu’on avait sur les opus précédents. Il semblerait que Larousse cherche à réduire les coûts. C’est regrettable car je trouve qu’il fait moins « joli livre-jeu à offrir » que les autres de la même gamme.
Attention : Ce livre-jeu est explosif ! Heu bon ok, je sors.
Voilà, c’était mon avis sur Le mystère Oppenheimer. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de découvrir cet ouvrage !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.