Le Mystère Eiffel – Escape Game | Test & Avis
Hello à tous ! Je vous emmène aujourd’hui au tout début du XXe siècle, à l’époque des illustres scientifiques qui ont révolutionné le monde de l’industrie, de l’art et de la technologie. Je vous propose de résoudre Le Mystère Eiffel, un livre-jeu escape game qui vous promet une aventure immersive dans le Paris de la Belle Époque. Suivez-moi, je vous donne mon avis et on a du pain sur la planche !
Le Mystère Eiffel : Présentation de ce livre escape game
Avril 1904. À la veille du débat qui doit décider du démantèlement de la tour Eiffel, son concepteur reste introuvable. S’agit-il d’un enlèvement ? Qui peut en vouloir au génie de la poutre et du rivet métalliques ? La tour Eiffel et peut-être même Paris sont menacés et c’est à vous de voler à leur secours…
Entre magnats de la finance, scientifiques inquiétants et policiers retors, votre enquête va vous conduire à une machination monumentale.
Votre mission, si vous l’acceptez : aider Théodore Beautrenel, l’assistant de Gustave Eiffel, à récolter les indices dans chaque arrondissement de Paris.
Vous l’avez compris, Gustave Eiffel a mystérieusement disparu et vous devez le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. En prime, vous allez devoir comprendre pourquoi il a disparu et qui se cache derrière cette machination.
Embarquez dans une aventure immersive et électrique du début du XXe siècle ! Vous ne le regretterez pas !
Le Mystère Eiffel est un livre-jeu pour adultes de près de 200 pages proposant une histoire immersive, avec des illustrations et images d’archives qui participent bien à cette sensation d’être embarqué dans l’histoire. D’ailleurs, même si les illustrations sont nombreuses, il y a pas mal de lecture. Je préfère prévenir pour ceux qui seraient habitués à certains autres formats escape game dans lesquels il n’y a pratiquement pas de texte.
Mais, l’histoire est prenante, c’est très bien écrit, on ne sent pas saoulé par de l’histoire pour de l’histoire.
Les énigmes sont cohérentes avec le contexte, variées et bien ficelées. Par contre, j’ai trouvé que les énigmes n’avaient pas toutes le même niveau de difficulté. En effet, j’ai résolu certaines en un claquement de doigt, quand d’autres m’ont donné du fil à retordre. Au point de me dire, ok, je pose le livre, j’y reviendrai demain.
D’habitude, je ne suis pas fan des décalages dans la difficulté des énigmes, surtout si la difficulté est du genre « tirée par les cheveux », voyez. Mais là, eh bien, ça ne m’a pas dérangée du tout. Au contraire, j’ai bien eu la sensation d’avancer vite lorsque c’était nécessaire et de me casser un peu la tête quand l’énigme était déterminante pour la suite de l’histoire.
Tout est une question de dosage. Et là, j’ai trouvé que c’était très bien dosé.
Mécanique et caractéristiques
La mécanique de jeu est claire et très bien expliquée en début de livre. On sait ce qu’on cherche à chaque énigme et on sait comment progresser dans l’histoire.
Le livre est divisé comme suit :
- une introduction : elle présente le contexte historique dans lequel nous allons évoluer, elle aborde la fameuse disparition de Gustave Eiffel, nous familiarise avec un des détracteurs d’Eiffel et définit notre rôle dans cette aventure. Vous y trouverez aussi le plan de Paris et des différents arrondissements ;
- 20 chapitres correspondant aux 20 arrondissements de Paris. Chacun de ces lieux, dans lesquels vous devrez vous rendre quand vous y être autorisé, représente une énigme à résoudre ;
- un épilogue ;
- un dictionnaire des mots-codes : indispensable pour vérifier les réponses à vos énigmes sans vous spoil ni regarder les soluces ;
- les indices et les solutions en fin de livre.
Chacun des arrondissements vous fera avancer dans l’histoire. Il n’y a pas d’ambigüité possible sur les endroits à visiter, vous y serez conviés expressément ou, au contraire, on vous interdira quelconque action si vous n’avez pas résolu l’énigme en cours.
Ceci dit, parfois, pour résoudre l’énigme d’un chapitre, il se peut que vous ayez besoin d’une information se situant dans un autre chapitre (c’est précisé).
Ce que j’ai trouvé super chouette et qu’on voit de plus en plus souvent sous différentes formes : c’est le dictionnaire des mots-codes situé en fin de livre. Il vous permet en quelques secondes de vérifier de manière très habile si la réponse que vous avez trouvée est bien la bonne. Cela évite de vous spoil en allant voir les solutions ou d’aller au prochain chapitre alors que vous n’y êtes pas encore autorisé.
Niveau rejouabilité, eh bien, c’est un escape game. Donc, une fois que vous avez résolu toutes les énigmes, à moins d’avoir une mémoire de poisson rouge, il y a peu de chances pour que vous y rejouiez.
Par contre, vous pouvez sans aucun soucis le donner ou le vendre : le livre ne sera pas destroy après votre passage ! Personnellement, je joue avec un calepin à côté de moi et je prends toutes mes notes dessus. Dans de très rares cas, j’écris très légèrement au crayon à papier sur le livre.
💡Je vous conseille de vous munir de petits marque-pages autocollants, très pratiques !
C’est plutôt un livre-jeu qui s’adresse aux adultes, mais les ados intéressés par cet univers y trouveront leur compte sans aucun problème. Je dirais que le niveau de difficulté est moyen et que ce livre-jeu peut aussi bien s’adresser à des débutants n’ayant pas peur d’aller jeter un œil aux indices et solutions qu’à des joueurs confirmés voulant se lancer le défi de tout résoudre seul.
➡️ Découvrez ici d’autres livres-jeux sur le thème de Paris pour toute la famille !
Mon avis sur Le Mystère Eiffel
Vous l’avez compris, je crois, mon avis sur Le Mystère Eiffel est sans appel : l’histoire m’a séduite, j’ai adoré ce livre-jeu. Les énigmes sont cohérentes et pas du tout alambiquées. J’ai été embarquée dans l’histoire et j’ai adoré lire ce qui allait m’arriver dans chaque arrondissement de Paris.
Points forts
- Très beau livre-jeu à offrir en cadeau.
- La qualité du livre (couverture très épaisse, pages agréables au toucher).
- De nombreux visuels immersifs (images d’archive entre autres).
- On apprend des faits historiques, on est plongé dans l’univers de l’époque.
Points faibles
J’ai beau me creuser la tête, je n’en vois pas.
Vous n’allez tout de même pas abandonner celui à qui vous devez tout !
Sauvez Gustave non de non !
Voilà pour mon avis sur Le mystère Eiffel ! J’espère que cette chronique vous aura plu. Ce livre-jeu vous tente ?
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez ce livre-jeu escape game et ce que vous en avez pensé.
En attendant, portez-vous bien et pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.