Escape Game – Une nuit à la bibliothèque | Test & Avis

Passer Une nuit à la bibliothèque, ça vous dit ? Moi, ça serait un de mes rêves les plus fous et si en plus, vous me mettez un escape game au programme, alors là, c’est le rêve ultime. Alors bon, peut-être que j’avais placé la barre un peu haut sur ce livre-jeu… 🤷‍♀️ Je vous donne mon avis sur cet Escape Game – Une nuit à la bibliothèque.

Une nuit à la bibliothèque : Présentation de ce livre escape game

Vous n’êtes pas sans savoir, si vous me suivez sur Instagram, que les bibliothèques, c’est un peu ma passion. Je veux dire, ce sont des endroits dans lesquels je pourrais rester des heures durant et m’apercevoir tout d’un coup qu’il fait nuit. Alors, c’est en toute normalité que je me suis laissée enfermée dans cet Escape game : Une nuit à la bibliothèque !

Passer la nuit à réviser ne vous réjouit pas… Sauf si vous pénétrez enfin dans la pièce interdite d’accès de la bibliothèque de votre université ! Voyagez de livre en livre et d’univers en univers, dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

La quatrième de couv’ ne laisse aucun place au doute, il s’agit bien là d’un escape book dont il faudra résoudre les énigmes en moins d’une heure.

Si vous ne connaissez pas encore cette série Escape game de chez Mango éditions, eh bien il s’agit de livres escape que vous devez résoudre en 60 minutes chrono, sinon le livre vous explose au visage. Ouais, c’est un peu dangereux, mais apparemment, ça se vend bien.
Tout un tas de thèmes sont utilisés en background, vous n’avez plus qu’à piocher dans celui qui vous parle le plus.

Clémence Gueidan
Guillaume Natas
Florent Steiner

Marie alias
Je suis une légume

Mango Éditions

L’histoire est très simple (effectivement, on n’a pas 1 h à perdre avec du contexte). En gros, vous êtes en pleine révision nocturne avant le gros examen de demain et le seul livre qui peut vous aider à réviser se trouve, je vous le donne dans le mille, à la bibliothèque de l’université ! Mais non content d’avoir infiltré la bibli, vous allez aussi être tenté de pénétrer dans cette fameuse salle interdite d’accès.

Escape Game Une nuit à la bibliothèque Avis

Tenté par l’expérience d’avoir la bibli de l’université pour vous tout seul ?

En fait, je suis restée bêtement bloquée sur la toute première énigme et je crois que ça m’a frustrée pour le reste de l’aventure. Je n’ai pas bien compris le principe de l’histoire qui consiste à « voyager » à travers différent livres. En effet, ce principe n’est indiqué que sur la quatrième de couverture, que je lis rarement pour éviter tout spoil. Donc ce que je cherchais était à côté de la plaque.

Mécanique et caractéristiques

La règle du jeu est clairement expliquée en début d’ouvrage. En gros :

  • Vous pouvez déclencher votre chrono dès la première page si vous voulez jouer en mode warrior : le chrono ou la vie. (Perso, je ne le lance pas, pas envie de me mettre le stress comme dans un escape game grandeur nature. Je préfère profiter).
  • Les pages du livre ne se suivent pas, ne tournez donc pas les pages comme dans un livre classique au risque de vous spoiler ⚠️. On vous dira où vous rendre au moment voulu.
  • Équipez-vous d’un crayon à papier, d’un bloc-notes et d’un cerveau bien câblé. Pas besoin d’écrire sur le livre, il n’est pas du tout destroy, vous pouvez le faire tourner au voisin !
  • Indices et solutions figurent à la fin du livre. Mais si vous aimez tricher, c’est pas mon problème.

Pour vérifier que la réponse à une énigme est bien la bonne, un Index des chemins vous permettra de vérifier que votre réponse est ok et vous indiquera le numéro de la page pour poursuivre l’aventure.

Cela signifie que toutes les réponses aux énigmes sont des chiffres/nombres situés entre 1 et 9999. On sait donc à peu près quoi chercher.

MÉCANIQUE

Énigmes, Escape game

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 14 ans

DURÉE DE VIE

60 minutes (ou plus selon affinités)

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

La mécanique de jeu est simple, intuitive. N’importe qui peut s’y essayer, et ça, c’est plutôt cool. Vous avez résolu une énigme, vous passez à la suivante. Et ainsi de suite jusqu’à la fin.

Mon avis sur Une nuit à la bibliothèque

De manière générale, j’ai trouvé que les énigmes étaient plutôt chouettes et différentes. Le niveau de difficulté est assez régulier. D’ailleurs, on s’adresse ici sans aucun soucis à des débutants comme à des joueurs un peu plus confirmés. Bon, certains auront plus de facilité que d’autres, mais comme dans un escape game classique, il ne faut hésiter à aller jeter un œil aux indices (encore une fois, si vous aimez tricher, c’est pas mon problème).

Ce n’est pas le seul Escape game de cette série que j’ai testé et certains me parlent plus que d’autres. J’ai quand même un sentiment en demi teinte sur Une nuit à la bibliothèque, mais probablement parce que je m’attendais à autre chose. Il faut le prendre pour ce qu’il est et ne pas attendre qu’il révolutionne le genre.

Je ne vais pas non plus dire que j’ai passé un mauvais moment, au contraire, l’ambiance était là et les visuels ont fait leur taf très correctement.

Dans un autre genre, je vous invite à découvrir ma chronique sur l’Escape Game – Au cœur des enfers.

Points forts

  • Les illustrations.
  • La linéarité des énigmes.
  • La difficulté : accessible pour tous les niveaux.

Points faibles

  • Je trouve un peu cher comparé à d’autres livres-jeux du même prix (9 €) sur lesquels on va passer plusieurs heures.
  • Manque un peu de profondeur à l’histoire.
Escape Game Une nuit à la bibliothèque Avis

Alors ? Peur de ne pas réussir à sortir ?

Voilà pour mon avis sur l’Escape game – Une nuit à la bibliothèque. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura donné envie de vous laisser enfermer dans la bibli (ou pas, on n’est obligé de rien, vous savez).
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez cette série de livres-jeux escape game et si vous en avez testé un que vous avez adoré. Ça me donnera des idées 😉 !

Et enfin, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut