Escape Game – Au cœur des Enfers | Test & Avis

On se retrouve aujourd’hui pour parler de l’Escape Game Au cœur des Enfers chez Mango Edition. Cette fois, la thématique nous plonge en plein cœur (des Enfers) de la mythologie grecque. Je vous donne mon avis sur ce livre-jeu de la série Escape Game Mango éditions. 🔥

Escape Game – Au cœur des Enfers : Présentation de ce livre escape

Ils sont tous là, ils se sont donnés rendez-vous pour vous donner du fil à retordre : Hadès, Héra, Charon, Artémis, Athéna, Apollon, Cerbère… La mythologie grecque est au cœur de cet Escape Game qui promet de vous faire rôtir dans les flammes de l’Enfer si vous ne résolvez pas toutes les énigmes à temps !

Après une vie héroïque, vous vous réveillez au cœur des Enfers. Il doit s’agir d’un malentendu… Pour échapper à ce sombre destin, vous devrez explorer les méandres du royaume d’Hadès. Vous n’êtes pas au bout de vos peines !
Dans cette aventure, vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypte, labyrinthe, déduction logique, etc.) vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !

Thibault Lièvre
Kenny Le Bagousse

Mathieu Coudray

Mango éditions

Le principe est le même pour tous les livres de cette série. Il faut réussir à terminer toutes les énigmes en moins de 60 minutes sur le principe d’un escape game physique classique.

Escape Game Au coeur des Enfers Avis

Rôtirez-vous dans les flammes de l’Enfer ? Vous pouvez toujours tenter de faire un deal avec le gardien de la porte des Enfers. C’est vous qui voyez.

Mécanique et caractéristiques

La règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Retenez que :

  • Vous pouvez déclencher votre chrono dès la première page si vous voulez jouer en mode warrior : le chrono ou la vie. (Perso, je ne le lance pas, pas envie de me mettre le stress comme dans un escape game grandeur nature. Je préfère profiter).
  • Les pages du livre ne se suivent pas, ne tournez donc pas les pages comme dans un livre classique au risque de vous spoiler ⚠️. Vous comprendrez où vous rendre au moment voulu.
  • Équipez-vous d’un crayon à papier, d’un bloc-notes et d’un cerveau bien câblé. Pas besoin d’écrire sur le livre, il n’est pas du tout destroy, vous pouvez le faire tourner au voisin !
  • Un alphabet de correspondance (lettres grecques et lettres latines) pourra vous être utile en p.37 pour la résolution de certaines énigmes.
  • Indices et solutions figurent à la fin du livre. Mais si vous aimez tricher, c’est pas mon problème. 🙃

MÉCANIQUE

Observation, énigmes, escape game

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 12-13 ans

DURÉE DE VIE

60 minutes

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

Encore un Escape Game de chez Mango que je fais sans me chronométrer. Autant je n’ai pas le choix que de sortir en moins d’une heure dans un escape game classique physique, autant quand il s’agit d’un livre ça me gâche mon plaisir de jouer la montre.

Alors, vous faites comme vous voulez, mais oui, je l’ai fait en plusieurs fois et j’ai mis un peu plus de 60 minutes . Vraiment ça m’est égal. Je ne joue pas le chrono, je préfère profiter.

Une des mécaniques de jeu consiste à aller vérifier la bonne réponse à l’énigme dans un codex pour éviter de vous spoiler et de vous rendre à une page qui ne serait pas la bonne. Ce codex permet donc de vérifier que la réponse que vous cherchez est bien la bonne.

J’avais bien aimé le système de l’index des chemins dans l’Escape Game – Une nuit à la bibliothèque que je trouve plus ludique.

Il y a une petite histoire, un genre de fil conducteur, il y a très peu de lecture. On est vraiment sur un genre de livre avec des énigmes principalement visuelles.

Des petits éléments de jeu sont à dépuncher dans le rabat de la couverture. C’est sympa, ça apporte une nouvelle dimension au jeu et comme dans un vrai escape game, ces petits objets ne servent qu’une seule fois.

Mon avis sur Escape Game – Au cœur des Enfers

La thématique de la mythologie ne me parle pas vraiment, mais je ne m’arrête pas à ça parce que parfois on découvre des trucs cool. Je me suis donc lancée dans l’aventure !

Il y a un truc un peu sympa caché dans le livre qui vous aidera à la résolution d’une énigme mais je ne vous en dis pas plus.

Je suis restée bloquée à l’énigme page 26-27, je me suis dit que j’allais reprendre plus tard avec les idées claires et finalement j’ai dû regarder la solution.
J’ai également regardé un indice pour l’énigme page 14-15, plus j’ai fini par regarder la solution aussi.

Vraiment je trouve que c’était impossible de trouver sans la solution. Je pourrais aller jusqu’à dire que c’est tiré par les cheveux, mais on n’a pas tous le cerveau câblé de la même façon et certaines énigmes sont simplissimes pour certains et un véritable calvaire pour d’autres.

J’ai trouvé que la difficulté des énigmes est très variable. J’ai résolu certaines en moins d’une minute et d’autres je me demande comment est-il possible de les résoudre sans les soluces. Heureusement qu’elles ne sont pas toutes alambiquées puisqu’on est quand même censé finir le livre en une heure…

Par contre, les énigmes sont assez diversifiées, on n’a pas cette sensation d’être tout le temps en train de faire la même chose. Sensation que j’avais ressenti sur l’Escape Game de poche Le spectre de Cthulhu, par exemple.

Escape Game Au coeur des Enfers Avis

Je pense que cet Escape Game Au cœur des Enfers est adapté aux personnes qui n’ont pas peur d’aller voir souvent les indices. Sinon vraiment c’est très frustrant.

Personnellement j’ai horreur de regarder les indices et les soluces. Mais là, non seulement cela relève du miracle de le finir en une heure sans indices, mais ça me paraît même compliqué tout court de ne pas du tout aller voir les solutions.

Je dois reconnaître que j’étais impatiente d’arriver au bout. Je ne me suis pas franchement éclatée.

Toutefois, si vous aimez bien l’univers de la mythologie, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée.

Points forts

  • Thématique immersive : La thématique de la mythologie grecque offre une immersion profonde, avec des personnages mythologiques comme Hadès, Héra, et Cerbère, qui enrichissent l’expérience de jeu. Cela crée un univers captivant pour les joueurs, en particulier ceux intéressés par la mythologie.
  • Diversité des énigmes : Le livre propose une variété d’énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique), ce qui permet d’engager différents types de réflexion et d’assurer que le jeu reste intéressant et stimulant. La présence d’éléments de jeu à dépuncher ajoute une dimension tangible et interactive.

Points faibles

  • Difficulté inégale des énigmes : La difficulté des énigmes est très variable, certaines étant résolues en moins d’une minute tandis que d’autres semblent presque impossibles sans recourir aux solutions. Cette inégalité peut entraîner de la frustration chez les joueurs, surtout pour ceux qui préfèrent ne pas utiliser d’indices ou de solutions et qui souhaitent relever le défi par eux-mêmes.
Escape Game Au coeur des Enfers Avis

Échappez-vous du royaume d’Hadès tant qu’il est encore temps ! Enfin, vous avez 1 heure quoi.

Voilà, c’était mon avis sur le livre Escape Game – Au cœur des enfers. J’espère que cette chronique vous a plu.
Dites-moi en commentaire si cette aventure vous a plu et si vous connaissiez déjà le concept des Escape Game de chez Mango éditions !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut