Enquêtes au clair de lune : Mystère au manoir | Test & Avis

Je suis un peu en avance pour Halloween, mais comme le 3e opus de cette série va bientôt paraître, je voulais vous parler un peu de ce genre de livre-jeu pour enfant tout à fait original. Je vous présente Mystère au manoir, le premier livre de la série Enquêtes au clair de lune et je vous donne mon avis !

Enquêtes au clair de lune -Mystère au manoir : Présentation de ce livre interactif

Enquêtes au clair de lune – Mystère au manoir propose un univers chouette et une histoire plutôt mignonnette. Elle a le mérite de mettre les kids dans l’ambiance pour jouer à se faire peur (enfin, c’est quand même tranquillou).

Le soir d’Halloween, Scott et Jessie partent en quête du trésor de leur famille. Pour les guider, le fantôme d’Angus McGregor a disséminé des indices dans le vieux manoir écossais. Mais il faut faire vite, car un sort protège le précieux coffre… Dès l’aube, il disparaîtra à tout jamais ! Éteins la lumière et cherche les indices avec ta lampe magique ! Réussiras-tu à trouver le fabuleux trésor avant le lever du jour ?

Il y a peu de lecture, il s’adresse donc sans soucis aux petits à partir de 6 ans et pour les plus grands, je dirais que c’est cool jusqu’à 9 ou 10 ans.

Catherine Mollica
Jean-François Rochas

Maud Lienard

Jessie et Scott ont besoin de votre aide pour résoudre le mystère au manoir ! Et ce n’est pas le fantôme de leur aïeul Angus McGregor qui est d’une grande aide…

Si ça coince pour la résolution des énigmes, pas de panique, toutes les solutions se trouvent à la fin du livre. Mais bon, normalement, ça devrait bien se passer 😉.

Mécanique et caractéristiques

Ce qui fait la force de cette série, c’est sa mécanique de jeu très originale. En effet, à chaque page, il s’agit de résoudre une petite énigme en observant les illustrations. Sauf que de nombreux détails sont cachés à l’encre invisible et ne peuvent être révélés que grâce à la lampe magique (un genre de loupiote à lumière noire).

Il faudra donc ouvrir l’œil et bien chercher pour résoudre les énigmes et avancer à la page suivante. C’est très linéaire, il n’y a rien de complexe dans la gestion du livre. Toutefois, j’ai trouvé que les énigmes ne sont pas si simples à résoudre, et c’est tant mieux, ça donne un peu de challenge à nos chers marmots (et comme ça, vous êtes peinard un moment, vous avez compris l’idée quoi) 😇.

MÉCANIQUE

Observation grâce à la lampe magique

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 6 ans

DURÉE DE VIE

Tout dépend de vos kids !

REJOUABILITÉ

Il ressort souvent pour la mécanique originale

⚠️ Alors, attention, alerte doigts sensibles ! Il semblerait que le petit bouton de la loupiote, je cite, « fasse mal aux doigts » 🙄. Bah oui, quand on reste le doigt appuyé pendant 3 h et qu’on n’a que 4 ans… Bref, c’était pour la blague, je pense que tout va bien se passer pour vous. J’ai juste un petit acolyte un peu sensible.

💡 Petit conseil : il est vraiment préférable de jouer dans le noir, ou du moins, dans une pièce sombre. Déjà, pour l’immersion (brrr) et puis pour bien voir les détails à l’encre invisible révélés par la lampe magique. J’avoue que sinon, ce n’est pas évident de bien les distinguer.

Mon avis sur Enquêtes au clair de lune -Mystère au manoir

Alors, je suis un peu partagée. Je trouve que la mécanique de jeu est super chouette. Les enfants adorent, c’est très ludique, c’est même un livre-jeu que deux enfants pourraient lire-jouer ensemble. La petite lampe fournie fonctionne très bien et le fait d’avoir un objet dans les mains apporte tout de suite un truc en plus à l’immersion.

Le point sur lequel je suis un peu moins enthousiaste, c’est celui-ci. De tous petits détails, nécessaires à la résolution de certaines énigmes, sont dissimulés à l’encre invisible. Honnêtement, à moins d’avoir une sacrée imagination, je n’ai pas réussi à bien distinguer de quoi il s’agissait. Ça nous a un peu frustrés, je le reconnais.

Par contre, j’ai trouvé trop chouette que de nombreaux dessins à l’encre invisible soient également cachés sur l’intérieur de la couverture. Ça ne sert à rien pour l’histoire, mais c’est sympa.
🤫 Mais chut, laissez votre petit le découvrir par lui-même !

Points forts

  • Les illustrations.
  • La mécanique de jeu très originale avec la lampe magique.
  • Les énigmes pas si faciles pour l’âge indiqué.

Points faibles

  • Certains indices cachés à l’encre invisible trop petits pour être vraiment identifiés (et nécessaires à la résolution de certaines énigmes).
Enquêtes au clair de lune - Mystère au manoir

Vous n’allez tout de même pas laisser Scott et Jessie seuls dans ce manoir, livrés à eux-mêmes avec des fantômes et autres bestioles effrayantes ? Si ?

Voilà pour mon avis sur Mystère au manoir ! J’espère que cette chronique vous a plu !
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez cette série, ce que vous en avez pensé et si ça vous branche de l’essayer !

Et enfin, n’oubliez pas, pour votre santé, de manger 5 livres jour. 😄

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut