Ollie Osselet et le manoir maudit | Test & Avis
Mais regardez donc ce livre-jeu pour ado, parfait pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween ! Je vous présente et vous donne mon avis sur Ollie Osselet et le Manoir maudit, un roman dont tu es le héros ou l’héroïne qui ne vous laissera pas de marbre, croyez-moi !
Ollie Osselet et le manoir maudit : Présentation de ce livre dont tu es le héros
Tu t’appelles Ollie Osselet et tu dois passer tes vacances chez la grand-tante Ingoberthe. À la campagne. En Bretagne.
Pendant UN MOIS. L’horreur.
Là, tu remarques des événements étranges. Des grattements la nuit, un passage secret derrière la cheminée… Ta grand-tante semble cacher quelque chose, mais quoi ?
Choix 1 : tu prends tes jambes à ton cou et ciao la compagnie !
Choix 2 : tu prends ton courage à deux mains, ta lampe de poche et tu pars découvrir la clé du mystère.
Bonne chance. (Tu en auras besoin).
La quatrième de couverture nous pose ici les bases. On risque de bien se marrer… ! 🧙🏼♀️
La couverture nous plonge tout de suite dans une ambiance un peu loufoque, qui nous donne très envie de découvrir ce qui se cache à l’intérieur de ce livre dont tu es le héros. En plus, elle est très belle avec ses petits détails en surbrillance.
Quel sacré compétiteur au prix du livre-jeu 2024 ! Il est encore trop tôt pour savoir quel ouvrage va gagner le prix jeunesse, mais je peux vous affirmer que nous avons là un candidat de choix, qui se positionne d’ailleurs parmi les trois finalistes.
Découvrez un manoir aussi hilarant que mystérieux avec Ollie Ossselet : des personnages déjantés, 8 fins possibles, et une rejouabilité irrésistible pour petits et grands détectives en herbe.
Mécanique et caractéristiques
Les deux premières pages se composent d’un « journal d’aventure ». On y trouve la liste des invités du manoir, sur laquelle je devrais noter les numéros de pages auxquelles je rencontre ces personnages. On trouve aussi « Le mystère des bouts de corps trouvés partout » qui nous fait déjà sourire.
Et puis c’est tout. Je suppose alors la mécanique de jeu hyper intuitive, car nous n’avons aucune autre explication.
Alors il n’y a plus qu’à se lancer et se laisser porter !
Le livre est ponctué de polices d’écriture différentes avec divers effets de style. Personnellement, j’ai adoré ça, d’abord parce que ça raccorde bien le livre à son public, dès 10 ans, c’est super, et puis ça apporte un rythme intéressant.
Le héros/l’héroïne rentre en 6e après ses vacances d’été. Le public-cible se situe donc parfaitement dans la tranche d’âge 9-12 ans.
Les paragraphes, que j’appellerais ici plutôt « chapitres », sont assez longs pour certains. C’est juste une constatation et non pas un défaut. Personnellement, je n’ai pas trouvé cela gênant. C’est assez inhabituel dans un livre dont vous êtes le héros, mais cela peut permettre de s’enfoncer un peu plus dans l’histoire, et de ne pas avoir le sentiment de faire sans cesse des allers-retours dans le livre.
Pour preuve, le livre fait près de 300 pages pour seulement 58 chapitres.
Les personnages que l’on va rencontrer sont aussi loufoques qu’hilarants.
C’est malin, drôle, bien pensé, et chaque personnage est intéressant à rencontrer, juste pour que vous puissiez vous dire « Qu’est-ce que l’autrice est encore allée chercher ? ».
À travers cette aventure, nous pourrons rencontrer divers personnages cocasses :
- la vampire championne internationale de cucurbitacées avec son t-shirt « J’ai la 🥔 ! » et « C’est pas la fin des 🫛 »,
- l’humain-garou qui se transforme en humain les soirs de pleine lune, et qui ne rêve que d’une chose, c’est de dévorer du chocolat (parce que ça lui est interdit habituellement : c’est mauvais pour les animaux),
- le majordome/cuisinier/baby-sitter aussi mystérieux qu’attendrissant,
- la licorne vaniteuse qui fonce plus vite que le vent et s’abreuve de rosée du matin,
- les jumeaux mi-animaux marins, mi-humains, mi-fantômes et re mi-animaux marins derrière,
- la docteure López-Sierra, nécromancienne-chirurgienne,
- le sirène-influenceur qui rêve de créer une entreprise de produits de beauté waterproof.
La rejouabilité est vraiment bonne, car vos choix vous empêcheront forcément de découvrir certains passages, et donc certaines fins.
« Choisir, c’est renoncer » prend tout son sens ici, mais vous permet de vous relancer dans l’aventure avec la curiosité du début. Il y a huit fins possibles, et pour toutes les découvrir, vous serez obligé de rejouer le livre plusieurs fois, car vous devrez obtenir certains numéros à combiner pour justement accéder à ces fins différentes.
J’ai trouvé cela très malin, mais attention, certaines fins seront meilleures que d’autres. 😉
Mon avis sur Ollie Osselet et le manoir maudit
D’abord, je voulais parler du fait que le livre est entièrement inclusif, rédigé avec uniquement des adjectifs non genrés et des mots épicènes. J’ai trouvé cela génial, très difficile à faire, et pour autant, on ne s’en aperçoit jamais pendant la lecture. Bravo à l’autrice d’avoir fait ce choix pour que chacun puisse s’identifier !
Quelques superbes illustrations noir et blanc ponctuent le livre et sont les bienvenues. Elles contribuent bien à notre immersion dans l’univers d’Ollie Osselet et le manoir maudit de la grand-tante Ingoberthe !
C’est drôle comme tout, je ne suis pas vraiment censée être la cible, et pourtant je me suis amusée, et j’avais hâte de reprendre ma lecture le soir venu.
Je termine ma première lecture par une fin qui ne me convient pas du tout 😂, mais il semblerait que le manoir de ma grand-tante Ingoberthe soit trop dangereux pour moi. Elle m’a donc renvoyée chez moi sans délai !
Un livre-jeu malicieux et captivant qui mêle aventure, humour, et défis pour des heures de lecture ludique – un cadeau parfait pour tous les fans d’histoires interactives dès 10 ans !
Qu’à cela ne tienne, je me relance immédiatement dans une nouvelle aventure, il y a des tas d’autres pistes que je n’avais pas eu le loisir d’explorer.
Ma deuxième lecture est cette fois une réussite complète, mes choix ont été plus éclairés, et surtout je connaissais déjà certaines mauvaises options. 😉 Comme je mourrais d’envie de découvrir les personnages que j’avais manqué, je me suis lancée dans une nouvelle troisième lecture, et c’était vraiment plaisant. Ce livre-jeu est selon moi une réussite totale, le style est d’enfer, c’est une super idée cadeau pour un ado.
D’ailleurs, il faudra que je mette à jour mon top des meilleurs livres-jeux pour Halloween, car Ollie Osselet y a désormais toute sa place !
Points forts
- Des personnages originaux et loufoques : Chaque rencontre est mémorable, qu’il s’agisse de la vampire fan de cucurbitacées ou du sirène-influenceur, ajoutant une touche de fantaisie et d’humour à l’aventure.
- Une excellente rejouabilité : Avec 8 fins différentes et des choix qui influencent réellement l’histoire, le livre incite à recommencer plusieurs fois pour tout découvrir.
- Un style d’écriture adapté et engageant : L’humour, les dialogues dynamiques et la variété des polices d’écriture apportent une lecture vivante et parfaitement adaptée à la tranche d’âge 9-12 ans, mais aussi amusante pour les plus âgés (oui, oui, je parle même des adultes). 😜
Points faibles
- Les chapitres parfois longs pour un livre-jeu : Si cela peut enrichir l’immersion, cela peut également ralentir le rythme pour certains lecteurs habitués à des séquences plus courtes et rythmées.
Voilà, c’était mon avis sur Ollie Osselet et le manoir maudit. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de partir en exploration dans le manoir de la grand-tante Ingoberthe et de vous faire de nouveaux amis… !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.