Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer | Test & Avis
Je vous présente aujourd’hui un livre pour les pitchounes dès 5 ans : Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer. Dès que je voie le mot « enquête » dans un titre, il me prend une envie irrépressible de tout acheter ! C’est tout bêtement comme ça que ce livre s’est retrouvé entre les mains de mon petit acolyte de 6 ans. Est-ce que j’ai bien fait ? Est-ce que ça vaut le coup ? Je vous donne mon avis. ⬇️
Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer : Présentation
Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer est un petit livre de jeu destinée aux enfants dès 5 ans dans lequel il faudra ouvrir l’œil et résoudre des mini-jeux. Il fait partie de la gamme Les P’tits Sherlock – Ma tout première enquête que vous pouvez trouver chez Larousse Jeunesse.
Enfin les vacances ! Mais qu’y a-t-il sur la plage ? Une bouteille à la mer ! Qui a écrit ce message ? Il faut le sauver ? À toi, jeune détective, de percer ce mystère ! Mène l’enquête avec Sherlock Holmes et son fidèle chien Voyou !

Avec ses mini-jeux variés et sa jolie édition, ce livre est parfait pour éveiller la curiosité des tout-petits et les plonger dans leur toute première enquête !


Mécanique et caractéristiques
Mini-jeux à réaliser en autonomie :
- Utilisation de la loupe à filtre rouge pour faire apparaître des objets ou éléments divers.
- Coloriages mystères.
- Message codé, rébus.
Pour le reste, on trouvera un labyrinthe, un puzzle, un jeu des différences, quelques suites logiques et un peu d’observation.
La dimension « enquête » est légère, il s’agit plutôt d’une petite histoire assez classique, destinée à des enfants dès 5 ans. Mais j’ai trouvé plutôt cool.
La différence avec des livres de jeux, c’est qu’ici, on a une petite histoire fil rouge qui se suit de jeu en jeu. Et en effet, on découvre une intrigue, une intrigounette.
Mais selon moi, la dimension enquête n’est pas assez présente. Même pour des tout-petits, on peut aller plus loin, je pense.

Mon avis sur Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer
L’édition est très chouette, le livre est joli, agréable au toucher, avec une couverture épaisse et un peu matelassée. Par contre, ceci fait que le prix est cher (je trouve). On paye certes la qualité éditoriale, qui est vraiment top, mais si on se penche sur le contenu…
Les énigmes, ou disons plutôt les mini-jeux, sont très répétitifs. On navigue entre trois grandes sortes de jeux qui se répètent plusieurs fois. J’ai trouvé qu’on s’ennuyait un peu et qu’on faisait toujours le même genre de jeux, mais Lutin m’a paru plutôt satisfait de son expérience. Après tout, il est meilleur juge.
C’est là que j’ai vu le gros point positif de ce petit livre de jeux. Même si la lecture n’est pas acquise, les petits peuvent rester sur ce livre en totale autonomie et jouer seuls. Cela présente un véritable avantage, vous, parents, le savez bien. 🙃

Une série de mini-jeux pour stimuler l’esprit affûté des petits enquêteurs en herbe !
Le gros bémol est ça, on ça, malheureusement, ne peut rien y faire, le livre n’est absolument pas réutilisable une fois qu’il est passé entre les mains d’un petit enquêteur.
En effet, il aura été colorié et griffonné de toute part.
Vraiment, c’est impossible de résoudre la plupart des jeux sans écrire sur le livre, et ça n’aurait aucun sens d’ailleurs. C’est là où je trouve qu’il y a un sacré décalage entre le prix justifié par cette jolie édition et l’usage réel du livre.
Il me fait penser à ces livres de jeux que j’achète régulièrement et qui occupent le Lutin en voiture, au resto, n’importe où d’ailleurs dès qu’il a une minute, avec des labyrinthes, des différences, des mots cachés, etc. Ces livres là ne sont pas chers, ont une couverture souple et un papier recyclé, on les trimballe partout et occupent les enfants pendant des heures.
Le titre Ma toute première enquête est accrocheur, c’est d’ailleurs ce qui m’a donné envie de l’acheter. Mais je pense qu’on ne m’y reprendra plus…
Pourquoi pas pour faire un cadeau, car c’est vrai qu’il est de très belle facture. En plus, il y a plusieurs thématiques dans cette collection, vous avez vraiment le choix. Mais personnellement, j’ai un peu de mal à voir l’intérêt d’acheter un livre si cher, à pratiquement à 16 euros, si joli mais que je vais devoir griffonner/colorier.

Voilà, c’était mon avis sur Ma toute première enquête – Une bouteille à la mer. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous faire votre propre avis sur ce livre de jeux !
Enfin, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😜

Partage cette chronique si elle t’a plu !



Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 6 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis relectrice-correctrice indépendante.