Zombie Kidz – Sauve ton école ! | Test & Avis
Hello les chasseurs de zombies ! Je vous présente un chouette livre-jeu pour kids/ado : il s’agit de Zombie Kids – Sauve ton école ! Lourde tâche que vous allez là ! Je vous donne mon avis sur ce livre dont tu es le héros qui nous a véritablement conquis, mon petit zombie et moi. 🧟♀️
Zombie Kidz – Sauve ton école ! Présentation de ce livre dont tu es le héros
Le but de ce livre-jeu est clair : repousser l’attaque de zombies qui a envahi l’école et verrouiller les cadenas situés sur les quatre portails.
Chaque héros est en mesure de verrouiller un cadenas. C’est donc en arrivant à fermer les cadenas avec chacun des 4 personnages que vous pourrez vous vanter d’avoir complètement sauvé l’école.
Au secours, les profs se transforment en zombies ! Tu vas devoir agir avec courage et intelligence si tu veux leur échapper. Ta mission : fermer chacune des quatre portes de l’école pour empêcher les zombies d’entrer. À toi de choisir qui tu souhaites incarner !
Les règles du jeu, très simples, sont bien expliquées dès le début. On choisit ensuite parmi quatre adolescents, héros ou héroïnes que l’on va incarner.
Qui des 4 personnages allez-vous choisir d’incarner en premier pour sauver l’école ?
- Augustine : la débrouillarde,
- Henri : le fan de jeux vidéo,
- Charlie : la miss je-sais-tout,
- Artur : le timide.
Viens combattre tes profs transformés en zombies et sauve ton école de cette invasion !
La référence au jeu de société à succès Zombie Kids Evolution est bien présente. On se sent vraiment dans le même univers.
D’ailleurs, si vous ne connaissez pas ce jeu, je vous le recommande les yeux fermés !
Mécanique et caractéristiques
Vous l’aurez deviné, la mécanique de jeu se base sur le principe des livres dont vous êtes le héros. En effet, chaque fin de paragraphe vous propose un choix à faire pour poursuivre votre aventure.
Une partie dure une vingtaine de minutes et une partie correspond à une aventure avec l’un des quatre personnages.
Les histoires des quatre personnages se recoupent, le début de l’histoire est le même, mais proposé d’un point de vue différent. Ce n’est pas barbant de reprendre l’histoire avec un autre personnage, ça apporte de la profondeur au contexte.
Attention, vous pouvez mourir et la partie s’arrête ! Mais rassurez-vous, la plupart du temps, vous parviendrez à vous échapper de la horde de profs zombies qui vous attaquent.
C’est très facile, abordable dès 8 ou 9 ans, sans aucune difficulté. Aussi, certaines pages possèdent quelques illustrations très chouettes qui viennent appuyer le récit. 🖌️
Chaque personnage possède deux objets que vous pouvez débloquer pendant votre aventure. Les règles du jeu vous invitent alors à plier ou corner la page du personnage sur l’item reçu lorsque vous le récupérez. Mais pour ne pas altérer votre livre-jeu, je vous conseille de vous munir de ce genre de petits marque-pages autocollants.
La mécanique de combat des zombies est toute simple, dès qu’on se retrouve acculé, il faut combattre les bestioles pour s’en sortir.
Le nombre d’items en votre possession déterminera si oui ou non vous êtes en mesure de vaincre la horde. Le nombre de zombies à tuer sera indiqué au bas d’une page choisie au hasard.
💡 À noter : Aucun matériel n’est nécessaire pour jouer.
Mon avis sur Zombie Kidz – Sauve ton école !
J’ai vécu une chouette expérience de lecture-jeu avec mon petit zombie de 5 ans.
Des concepts plutôt intéressants sont abordés dans la description des personnages et un peu dans l’histoire, comme :
- le harcèlement scolaire,
- le fait d’être le petit nouveau dans l’école,
- ou encore les problèmes d’argent de certains parents.
L’histoire vient à démontrer que chacun n’est pas forcément celui dont il a l’air et que le contexte personnel de chacun nous conditionne d’une façon ou d’une autre.
Je trouve super de pouvoir initier les plus jeunes aux mécaniques dont vous êtes le héros. Pour les plus grands, j’avais beaucoup aimé Les enquêtes impossibles – Le fantôme du Louvre ou encore le trop mignon Animal Adventures destiné au même public.
Ces petits ouvrages sont géniaux pour les ados, on se sent investi d’une mission, c’est immersif et amusant.
Deux heures de temps de jeu, je dirais, mais tout dépend bien sûr de la vitesse de lecture. C’est assez rapide tout de même, j’aurais bien aimé que l’aventure dure un peu plus longtemps.
Je trouve sympa l’idée d’avoir fait un produit dérivé de Zombie Kids Evolution, on peut prolonger l’expérience de jeu avec les petits qui ont adoré le jeu de société.
Points forts
- Mécanique de jeu immersive : Le jeu est directement inspiré du succès du jeu de société Zombie Kids Evolution, offrant une expérience immersive et familière pour les fans, avec des règles simples et claires dès le début.
- Approche éducative subtile : Il aborde (rapidement) des thèmes importants comme le harcèlement scolaire et les problèmes familiaux, contribuant à une expérience de lecture enrichissante et à une ouverture sur des sujets de vie essentiels.
- Interactivité et replay value : Avec quatre personnages aux histoires qui se croisent, le livre propose plusieurs parcours de lecture, chacun offrant un point de vue différent sur l’histoire, encourageant ainsi la relecture et l’exploration de toutes les possibilités de jeu.
Points faibles
Durée du jeu relativement courte : Bien que l’expérience soit enrichissante, la durée totale du livre-jeu peut sembler rapide.
Sauve l’école et ferme tous les portails avant que les zombies ne vous transforment tous !
Voilà, c’était mon avis sur le livre dont tu es le héros Zombie Kidz Sauve ton école !.
J’espère que cette chronique de livre-jeu pour ados vous a plu !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😉
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.