Animal Adventures | Test & Avis

Entre Animal Adventures et le célèbre jeu vidéo Animal Crossing, il n’y a qu’un pas ! Je vous donne mon avis sur ce livre-jeu tout mignon à découvrir à partir de 9 ans. Animal Adventures est une très bonne idée de livre-jeu pour tous les kids souhaitant découvrir le monde merveilleux des Livres dont vous êtes le héros. Garanti zéro frustration et totale bienveillance ! 🏝️

Animal Adventures : Présentation de ce petit « livre dont tu es le héros »

Prends les décisions pour avancer dans l’histoire !
Tu es Aloha. Tu viens tout juste de déménager sur une île très jolie… mais un peu désertique ! Pour transformer ton nouveau chez-toi en petit nid douillet, il va falloir faire les bons choix.
Organise tes journées, utilise tes outils, amasse les clochettes pour construire cette île à ton image !

Dans Animal Adventures, vous incarnez Aloha. Vous posez vos valises sur une île vierge, prête à être façonnée selon vos envies. Mais transformer votre modeste tente en une demeure somptueuse ne sera pas une mince affaire : entre l’utilisation d’outils, contracter un emprunt chez Nook, le rusé Tanuki, et dépenser quelques clochettes, il y aura de quoi faire ! Une fois l’île en ordre, pourquoi ne pas partir explorer une île voisine avec Dodo Airlines ?

Thilo

Animal Adventures - une nouvelle journée dont tu es le héros

Pour tous les fans d’Animal Crossing, une aventure toute mignonne vous attend ! Qu’attendez-vous pour aménager votre île ?

Animal Adventures propose à vos bambins de voguer vers une île déserte tout en restant confortablement assis dans leur fauteuil (ou nonchalamment vautré sur le lit, au choix). Ce livre-jeu conçu pour les jeunes lecteurs d’environ 8 ou 9 ans (une bonne maîtrise de la lecture est nécessaire) les invite à prendre part à une aventure riche en découvertes.

L’histoire se lit vraiment comme un livre, car les choix ne sont pas cruciaux. Vous ne risquez pas de tomber dans un piège ou de perdre la vie. C’est frais, léger, et très très cute, il faut l’avouer.

À noter que vous ne trouverez aucune illustration dans ce livre-jeu, ce qui finalement ne m’a pas du tout dérangée. On peut ainsi laisser totalement libre cours à son imagination. Pour les fans de jeux vidéo, imaginez être directement propulsé dans My Time at Portia ou plus semblable encore, dans Animal Crossing.

Mécanique et caractéristiques

Au cœur de Animal Adventures, la mécanique est simple et accessible : c’est un genre de livre dont vous êtes le héros pour les tout débutants. Vous y faites de petits choix pour déterminer le déroulement de votre aventure. Comme je vous le disais plus haut, vos choix n’ont pas vraiment d’impact négatif sur l’histoire. Vous ne risquez pas de « perdre », ce qui évite toute frustration inutile.

MÉCANIQUE

Tu es le héros,
Choix à faire

ÂGE CONSEILLÉ

À partir de 9 ans

DURÉE DE VIE

Un temps de lecture très acceptable

REJOUABILITÉ

Oui, on peut faire d’autres choix dans l’aventure

Tout au long de votre périple, des ressources comme le fer, le bois ou le bambou sont mentionnées, mais ne vous y trompez pas : il n’y a aucune véritable gestion de ressources. En effet, vous n’avez pas d’inventaire à gérer !

Le niveau est plutôt débutant, idéal pour une première immersion dans le monde des livres-jeux. Et si vous vous demandez si le jeu vaut la peine d’être rejoué, la réponse est oui ! Même si la rejouabilité est limitée, choisir d’autres chemins fera découvrir à votre marmot de nouvelles parties de l’île ou de nouveaux personnages loufoques.

Mon avis sur Animal Adventures

J’ai fait la lecture d’une partie de ce livre-jeu à mon jeune acolyte de 4 ans, et figurez-vous qu’il a adoré ! Je le laissais faire les choix pour la suite de l’aventure (on ne prenait pas grand risque, vous l’avez compris).

L’ambiance et l’immersion font plutôt bien leur taf. D’ailleurs, si vous êtes fan du jeu Animal Crossing, vous serez ravi de trouver de nombreux parallèles. Par exemple, la monnaie, connue sous le nom de « clochettes », est identique. Et que dire de Tim Noob, notre emblématique chef de village, qui ressemble étrangement à Tom Nook d’Animal Crossing ? Deux Tanuki (ratons laveurs) qui se ressemblent étrangement ! 🦝

Points forts

  • Accessible et simple : Mécanique de jeu facile à comprendre pour les débutants.
  • Stimule l’imagination : Absence d’illustrations, encourageant le lecteur à imaginer l’environnement.
  • Pas de frustration : Les choix n’ont pas d’impact négatif majeur, il est impossible de « perdre ».
  • Rejouabilité : Possibilité de refaire l’aventure en choisissant différents chemins pour découvrir de nouvelles parties de l’île ou rencontrer de nouveaux personnages.

Points faibles

  • Pas de gestion réelle : Mention de ressources sans réelle gestion ni inventaire à gérer.
  • Choix non cruciaux : L’histoire se lit principalement comme un livre standard, sans le suspense ou les défis que certains pourraient attendre d’un livre-jeu.
Animal Adventures - une nouvelle journée dont tu es le héros

Animal Adventures : une aventure garantie zéro frustration, que du plaisir trop cute ! Un bon moyen de découvrir le système des livres dont vous êtes le héros !

C’est la fin de mon avis sur Animal Adventures ! J’espère que cette chronique vous a plu et que ça vous a donné des idées d’achat de livres-jeux pour vos jeunes ados ou grands enfants !
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez ce livre-jeu ou si vous voudriez le tester !

Portez-vous bien et n’oubliez pas, pour votre santé, de manger 5 livres par jour ! 😜

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut