True Story – Secret Island | Test & Avis
Êtes-vous prêt·e à influencer votre destin et à découvrir les secrets enfouis de Secret Island ? Participez à une émission de téléréalité presque pour de vrai et tentez de décrocher la victoire et une cagnotte bien remplie ! Je vous donne mon avis sur True Story – Secret Island, une histoire vraie dont vous êtes le héros ou l’héroïne ! 🏝️
True Story – Secret Island : Présentation de cette histoire vraie dont vous êtes le héros
Je vais commencer par une petite description du format True Story. Il s’agit de romans en arborescence dont vous incarnez le héros. Vos choix influencent la suite de l’histoire et déterminent la bonne réussite (ou non) de votre aventure. L’originalité des titres réside dans le fait que chaque livre-jeu est inspiré d’une histoire vraie, d’où le nom de True Story.
La série se divise en trois thématiques (pour le moment en tout cas) : pop culture, société, frissons. À ce jour, deux titres sont déjà parus dans chaque catégorie. 📚 Et bien d’autres sont prévus !
Découvrez ici tous les titres de la collection True Story des Éditions 365.
Il s’agit de romans composés de 300 à 400 sections, et chaque paragraphe ou presque vous proposera un choix à opérer. La lecture est donc très dynamique, mais pas du tout linéaire. Cela signifie que le livre ne se lit pas en tournant les pages de façon normale, mais en se rendant au chapitre choisi.
Devenez candidat·e de téléréalité et remportez l’aventure avec la plus grosse cagnotte !
Dans Secret Island, tous les candidats ont un secret. aurez-vous protéger le vôtre et découvrir ceux des autres dans ce cadre en apparence idyllique ?
Attention, l’aventure ne sera pas de tout repos : l’Hôte vous confiera des missions pour pimenter votre stratégie. Mensonges, trahisons, règlements de compte rythmeront vos décisions jusqu’au Prime final. Encore faut-il que le public vote en votre faveur et vous fasse tenir les quatre semaines…
L’Hôte a un dernier message pour vous : chaque décision entraînera des conséquences… Réfléchissez bien…
C’est tout, pour l’instant.
Vous l’aurez compris, dans Secret Island, votre objectif est d’aller le plus loin possible dans l’aventure et de repartir avec la plus grosse cagnotte possible.
Devenir candidat de téléréalité, ça vous tente ? Parce que moi, non.
Mais là, j’avoue, c’était plutôt inattendu !
Mécanique et caractéristiques
Dès les premières pages, le règlement du jeu est exposé, et pas de panique, c’est simplissime à comprendre. Laissez-vous porter et prévoyez un crayon à papier et un petit bloc-notes si vous ne souhaitez pas écrire sur le livre. 📝
Car en page 6, vous trouverez votre feuille de personnage, sur laquelle vous devrez mettre à jour 3 caractéristiques évolutives en fonction de votre progression.
- Votre popularité : vous démarrez à 5 points, vous ne pouvez pas dépasser 10. Elle représente la cote que vous avez auprès des autres candidats et des téléspectateurs.
- Votre secret : initialement égal à 5, il ne peut que diminuer. Votre secret sera dévoilé si vous atteignez 0 et vous perdrez 10 000 € sur votre cagnotte.
- Votre cagnotte : vous démarrez avec 10 000 € et peut augmenter beaucoup si vous vous débrouillez bien.
Au début de votre aventure, vous pouvez choisir d’incarner un personnage masculin ou un personnage féminin, l’un et l’autre n’ont pas la même histoire, pas le même secret.
Vous jouez ensuite avec six autres candidats, dont les personnalités hyper-clichées représentent bien les individus que vous pouvez rencontrer dans une télé-réalité (le geek intello, le beau gosse, la bimbo, la timide, le riche hautain, etc.).
Quant à la rejouabilité, est-elle intéressante ? Est-ce utile d’essayer de faire d’autres choix ? Je ne crois pas. Je pense qu’une fois qu’on a joué l’aventure d’une façon, on peut retenter l’expérience, mais ce ne sera pas hyper fun. Vous connaissez déjà les grosse ficelles.
Mon avis sur True Story Secret Island
J’ai remporté Secret Island haut la main avec une très belle cagnotte et une cote de popularité au max. J’ai découvert deux secrets et échoué sur la découverte de l’un d’entre eux. ☀️
L’immersion est chouette, les clichés de la téléréalité bien présents, tout y est ou presque, et j’ai passé un bon moment.
Niveau difficulté, j’ai trouvé que c’était plutôt facile. Je trouve que la difficulté est tout à fait abordable pour les débutants ou ceux qui n’ont pas trop l’habitude des livres-jeux aux récits en arborescence. La lecture est fluide et la progression efficace.
On se doute vite de l’attitude à adopter pour monter sa cote de popularité, car c’est elle qui vous permettra de ne pas vous faire nominer au Prime, chaque semaine. Je n’ai pas imaginé que je pouvais perdre, je n’ai pas non plus frôlé la défaite. Disons que ce n’est pas dur de « jouer le jeu ».
J’ai apprécié, je me suis laissée prendre au jeu, mais il ne faut pas non plus s’attendre à devoir relever un challenge incroyable. 🏝️
J’ai testé de jouer avec un personnage féminin et un personnage masculin, pour voir les différences dans le roman. Alors, il n’y a pas de grande différence à ceci près que chaque sexe pourra éventuellement jouer de ses charmes avec des personnes du sexe opposé. Vous n’avez donc pas les mêmes interactions avec les mêmes personnages.
Globalement, les conséquences sont les mêmes, vos options sont similaires. La trame principale ne changera pas du tout au tout. En revanche, cela permet que certaines réactions et interactions soient plus adaptées en fonction du choix de votre personnage au début de votre aventure.
Êtes-vous prêt à tenter l’aventure de la téléréalité ? N’oubliez pas d’être fin stratège !
Points forts
- L’originalité du format True Story qui combine l’interactivité d’un livre-jeu avec des histoires inspirées de faits réels, offrant ainsi une expérience de lecture unique et immersive.
- La profondeur de la personnalisation du jeu, permettant aux joueurs de choisir le sexe de leur personnage et d’influencer le déroulement de l’histoire à travers leurs choix, enrichissant l’expérience et l’immersion dans l’univers de l’émission de télé-réalité fictive.
- L’accessibilité et la simplicité des règles du jeu, rendant l’aventure abordable pour les débutants tout en offrant une expérience satisfaisante pour les joueurs plus expérimentés.
Points faibles
La rejouabilité limitée, car une fois que l’aventure est terminée d’une certaine façon, refaire le jeu avec des choix différents offre peu de variation dans la trame principale, réduisant l’intérêt de recommencer l’histoire malgré la possibilité de changer de personnage masculin ou féminin.
Chapitre caché True Story Secret Island
⚠️ Spoiler alert ⚠️ J’ai trouvé le chapitre caché ! Pour découvrir comment le trouver et ce qu’il apporte, surlignez la partie juste en-dessous :
Le chapitre caché est le chapitre numéro 50. La lecture de ce chapitre vous autorise à doubler toutes les récompenses qui vous seront octroyées à partir de maintenant lorsque vous remplirez des missions personnelles.
On le découvre en observant bien toutes les illustrations du livre. Une à deux lettres sont cachées dans certaines illustrations. Si on les assemble, on obtient le mot CINQUANTE.
Voilà, c’était mon avis sur True Story Secret Island. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie d’aller vous dorer la pilule, voire de vous lancer dans l’aventure de la téléréalité 😂.
Dites-moi en commentaire si ce livre-jeu vous a convaincu !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Ce livre-jeu m’a été envoyé par l’éditeur dans le cadre d’un service de presse.
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.