True Story – Expédition Fatale | Test & Avis
Je me lance aujourd’hui dans une aventure hors du commun. Je m’apprête à m’aventurer dans une longue expédition au sein d’une zone reculée des montagnes de l’Oural pendant l’hiver 1959. Je vous présente True Story – Expédition fatale, une histoire vraie dont vous êtes le héros. Je vous donne mon avis sur ce livre-jeu pour adultes dont vous ne sortirez pas indemne. 🏔️
True Story – Expédition Fatale : Présentation de cette histoire vraie dont vous êtes le héros
Et si vous pouviez changer le cours d’un fait divers ou d’une histoire marquante ?
Début 1959, vous êtes Iouri Ioudine, un passionné d’alpinisme. Avec neuf autres camarades, vous partez faire une longue expédition de plusieurs jours dans une région reculée de l’Oural. Mais en raison d’un problème de santé, vous devez les quitter pour vous reposer. Hélas, plusieurs jours passent et aucune nouvelle de vos amis… Inquiet, vous décidez de partir à leur recherche.
Connaissez-vous le format de livres dont vous êtes le héros True Story ? Il s’agit de romans en arborescence dans lesquels vous incarnez le personnage principal. Vos choix influencent la suite de l’histoire et déterminent la bonne réussite (ou non) de votre aventure. L’originalité des titres réside dans le fait que chaque livre-jeu est inspiré d’une histoire vraie, d’où le nom de True Story.
Découvrez ici tous les titres de la collection True Story des Éditions 365. 📚
Il s’agit de romans composés de 300 à 400 sections, et chaque paragraphe ou presque vous proposera un choix à opérer. La lecture est donc très dynamique, mais pas du tout linéaire. Cela signifie que le livre ne se lit pas en tournant les pages de façon classique, mais en se rendant au chapitre choisi.
Chaque livre-jeu de la collection possède ses propres règles et subtilités, annoncées en début d’ouvrage. Et également quelques pages documentaires à la fin contenant des informations sur la vraie histoire.
Osez changer le destin dans True Story – Expédition Fatale : votre courage écrit l’histoire. Aventuriers dans l’âme, ce livre est votre prochain sommet à conquérir !
Ces livres-jeux pour adultes s’adressent à un très large public car il n’y a aucune mécanique compliquée pouvant réfréner la progression ou en décourager certains.
D’ailleurs, vous n’aurez besoin que d’un matériel très simple, à savoir un crayon, une gomme et un bloc-note, si vous ne voulez pas écrire sur votre livre.
Mécanique et caractéristiques
À la lecture de ma fiche de personnage, située au début du livre, je comprends que je vais devoir lever le mystère, ou du moins explorer certaines pistes, sur la disparition de l’ensemble de mon groupe de trekking. 🎒
Ma fiche de personnage se présente ainsi : un encart pour inscrire des informations sur moi, j’incarne Yuri Yudin, le seul qui n’est pas parti avec le reste du groupe.
Je vois ensuite une liste à cocher, avec les sept pistes à suivre (comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus) pouvant expliquer la disparition mystérieuse de mes neuf amis.
Et enfin, un genre de petit inventaire composé de cinq objets à cocher, lorsque je les possèderai. 🥾
Les règles du jeu m’expliquent tout de suite que plusieurs fins sont possibles mais que seules certaines d’entre elles apporteront un véritable éclaircissement à l’intrigue.
✨ Dans un tout autre registre (vraiment, vraiment tout autre !), découvrez ma chronique sur True Story – Secret Island.
Je découvre trois plans situés dans les rabats gauche et droite de la couverture, aussi disponibles à l’intérieur en page 253-255, en plus grands. Pour visiter une case de ces plans, lorsque j’y serai invitée, il suffira de combiner le chiffre de gauche et le chiffre du haut pour lire le paragraphe correspondant.
Je n’avais encore jamais vu cette mécanique dans les True Story, et je trouve ça intéressant et en cohérence avec le thème.
Autre subtilité des règles du jeu, des chapitres de l’histoire ne se débloqueront qu’une fois un mot de passe obtenu. Là aussi, je découvre une liste de mots de passe dans le rabat de la couverture de droite, que je m’efforce de ne pas trop regarder pour le moment. 🔓
Avant de démarrer l’aventure, je prends connaissance des autres personnages avec lesquels j’ai commencé mon expédition. Tous ceux-là ont ensuite disparu.
Pour parler de la rejouabilité, elle est très faible. Il est possible de suivre l’ensemble des pistes et de parvenir à la fin en une seule lecture. Cependant, une deuxième lecture peut permettre de compléter certaines pistes inexplorées ou manquées et de compléter votre liste de pistes à suivre.
Mon avis sur True Story Expédition Fatale
L’avantage de ces livres dont vous êtes le héros, c’est que les débutants sont acceptés et vraiment bienvenus. On est véritablement pris par la main dès le départ. Il me semble difficile de rester bloqué sans savoir quoi faire.
De mon point de vue, j’ai trouvé ça presque un peu dommage d’être aussi orienté dès le départ. Mais je suis ravi que le genre des LDVELH s’ouvre à un très large public. Ce qui est vraiment le cas ici. Qui que vous soyez, foncez dans cette aventure, même si c’est votre première du genre !
J’ai trouvé le récit très immersif, on plonge dans l’histoire, on veut avancer pour explorer toutes les pistes et comprendre ce qui est arrivé à nos amis. 🏔️
En revanche, il s’agit d’un roman dirigé et interactif plutôt que d’une véritable aventure dont vous êtes le héros. Mais ça n’empêche pas du tout d’être happé par l’histoire et de sentir qu’on joue un rôle.
J’ai bien aimé découvrir des bribes du passé à travers des journaux de bord de certains randonneurs. On comprend mieux certaines motivations et certains choix. Cela permet une immersion plus profonde.
D’ailleurs, on peut diviser sa lecture en fonction des trois plans. C’est-à-dire que le rythme du livre permet de faire des pauses facilement et de reprendre sa lecture plus tard sans se sentir complètement perdu.
Aussi, la gestion des déplacements à travers les trois plans est vraiment intéressante. On est tentés de vouloir bien observer le plan pour imaginer ce qu’on pourrait découvrir à cet endroit. C’est parfois prévisible et parfois déroutant. 🗺️
☠️ À noter qu’on peut mourir à plusieurs reprises, mais vraiment, je crois qu’il faut vraiment le faire exprès. Je veux dire par là qu’il n’y a pas de mort possible due au hasard dans Expédition Fatale. Si vous mourrez, c’est que vous avez manqué un élément important. Alors, c’est bien fait pour vous ! 😂
Cependant, je suis un peu partagée avec la mécanique du mot de passe. À la fois je la trouve originale et à la fois un peu fastidieuse. En effet, il m’est arrivé à plusieurs reprises de devoir relire des paragraphes que j’avais déjà découverts pour vérifier si le mot de passe ne se cachait pas dans le texte. Ça m’a un peu sorti de mon immersion. Mais souvent, ce système de mot de passe est logique et intuitif.
Je termine True Story – Expédition fatale victorieuse en ayant validé les sept pistes, mais aussi terrifiée d’avoir eu à vivre cette aventure que d’autres ont vécue pour de vrai. J’avoue refermer le livre en étant un peu secouée. Il faut dire que le dossier complémentaire de l’enquête « pour aller plus loin », nous explique les tenants et les aboutissants de cette sordide histoire.
D’ailleurs, la réalité des faits est extrêmement proche de ce que vous allez vivre dans ce livre-jeu. Les émotions fortes et les ambiances immersives, j’adore ça, et ici, sans aucun doute, j’ai été servie ! Un grand oui pour moi, je vous le conseille les yeux fermés.
Défiez l’histoire, déjouez le destin ! Plongez dans True Story – Expédition Fatale et vivez une aventure où chaque choix peut être votre dernier. Prêt·e à relever le défi ?
Points forts
Immersion et Interactivité : Le livre-jeu offre une expérience immersive grâce à sa structure narrative en arborescence et ses choix multiples qui affectent le déroulement de l’histoire. Les lecteurs plongent profondément dans le scénario, explorant les différentes pistes et tentant de comprendre ce qui est arrivé aux personnages disparus. Cela est renforcé par l’utilisation de journaux de bord et d’autres éléments découverts qui permettent de mieux saisir les motivations et les actions des personnages.
Accessibilité et originalité : True Story – Expédition Fatale est accessible aux débutants tout en restant captivant pour les habitués des livres-jeux. Les mécaniques de jeu, comme le système de mot de passe et la navigation à travers des plans détaillés, ajoutent une dose d’originalité. Cette accessibilité élargit son public cible, offrant une porte d’entrée séduisante au genre des livres interactifs.
Points faibles
❌ Erratum : J’ai décelé une erreur au paragraphe 67, il renvoie au 57 au lieu de renvoyer au 59 !! Attention.
Voilà, c’était mon avis sur True Story Expédition Fatale. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de partir à la recherche de vos amis trekkeurs.
Et n’oubliez pas, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! 😉
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Livre-jeu envoyé par la maison d’édition dans le cadre d’un service de presse.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.