Défis et Sortilèges – Les Héritiers de Dorgan Livre 1 | Test & Avis
Chers aventuriers, chères aventurières, bienvenue dans le monde de Dorgan ! Je vous présente le premier tome du Cycle des Héritiers de Dorgan de la série Défis et Sortilèges, une réédition revue et corrigée proposée par Scriptarium. Je vous emmène dans une aventure épique à travers ce livre dont vous êtes le héros et je vous donne mon avis sur Les Héritiers de Dorgan ! ⚔️
Les Héritiers de Dorgan : Présentation de ce livre dont vous êtes le héros
Pour commencer, présentons le contexte de cette série. Les livres-jeux de la saga Les Héritiers de Dorgan, de la série Défis et Sortilèges, constituent le tout premier univers original en français des livres dont vous êtes le héros.
Publiés dans leurs premières éditions chez Gallimard dans les années 80-90, c’est Scriptarium qui reprend le flambeau aujourd’hui, nous proposant une réédition revue et corrigée de grande qualité avec de nouvelles illustrations et des textes annexes. En effet, cette édition rend la précédente caduque puisque bon nombre d’erreurs et anomalies (notamment sur les feuilles de personnages) ont été corrigées.
Il faut savoir que ce projet de réédition a été lancé en 2015 avec la collaboration de l’auteur, Gildas Sagot. Malheureusement, ce dernier nous a quitté prématurément, laissant ce projet entre les mains de sa famille et de l’équipe Scriptarium.
C’est ce que nous explique superbement et avec beaucoup d’émotion, Florent Haro, le président de la maison d’édition Scriptarium, dans sa préface.
Cette série tient son originalité dans le fait d’être conçue pour diriger non pas un, mais quatre héros simultanément, si vous le souhaitez.
Après cinquante ans de paix, les peuples du monde de Dorgan prospèrent. Ils lorgnent depuis peu sur les terres inexplorées au-delà du golfe de Sirth. Un village de pionniers y a été établi, mais aucune des dernières expéditions n’est revenue de cette région aux dangers inconnus. C’est pour enquêter sur ces disparitions et découvrir ce qu’il est advenu des premiers colons que les Héritiers de Dorgan, Yamaël le démon, Galidou l’illusionniste, Valkyr le paladin et Laurin le barde sont convoqués par le Conseil des seigneurs de Dorgan.
Avant de commencer l’aventure, quelques pages vous plongent dans le résumé de 50 ans d’histoire du monde de Dorgan. Cette mise en bouche vous permet de découvrir le contexte de votre future aventure. La carte en double page vous permet de repérer les lieux stratégiques et de commencer à découvrir cet univers…
Forgez votre destinée et affrontez les ombres de Dorgan : chaque choix est une aventure, chaque page une épopée. Plongez-vous dans l’histoire, devenez le héros.
Mécanique et caractéristiques
Tout d’abord, notez que deux modes de jeu s’offrent à vous. Il faudra choisir avant de démarrer votre aventure.
- Choisir un des quatre personnages des Héritiers de Dorgan et réaliser l’aventure avec lui seul. Ce choix peut vous permettre de revivre l’aventure depuis le début avec chacun des quatre personnages.
- Ou alors, partir en équipe. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans la section Livre des Héros en fin d’ouvrage et lire les quatre présentations des personnages puisque vous partez avec tout le groupe. Vous aurez ainsi l’occasion de choisir quel héros sera le plus adapté aux situations que vous rencontrerez.
Les règles du jeu sont simples, à la fin de chaque paragraphe, l’une des quatre options ci-dessous s’offrira à vous :
- « rendez-vous au » suivi d’un numéro ;
- « rendez-vous à » suivi du nom d’un lieu ;
- choix de lecture d’un paragraphe du Livre des Héros ;
- fin d’aventure.
Concernant le Livre des Héros, il s’agit de 15 paragraphes propres à chacun des 4 héritiers de Dorgan, situés en fin d’ouvrage. Ainsi, selon le héros que vous choisissez d’incarner, l’histoire prendra un tournant différent.
✨ Pour prolonger l’immersion, vous pouvez faire comme moi et imprimer la carte de Dorgan sur une feuille A4. Concernant les feuilles de personnages, vous pouvez les retrouver ici en téléchargement gratuit. Je vous conseille également de les imprimer pour ne pas altérer votre livre-jeu.
Voici comment se présentent les feuilles de personnages et leur gestion : trois compétences sont propres à chaque personnage selon leur profil : Initiative (IN), Combat (CO), Magie (MA).
Vous vous en doutez, le personnage dont la compétence de combat est la plus élevée est Valkyr le paladin, tandis que Galidou l’illusionniste dispose du meilleur score de magie.
Ensuite, vous devrez gérer vos points de blessure (BL). Si ceux-ci atteignent le nombre de vos points de vitalité (VIT), vous êtes mort.
Toutefois, une mécanique de repos vous permet, quand le jeu vous y autorise, à lancer un dé et à déduire de vos points de blessure le résultat de ce lancé. Souvent bienvenu pour reprendre quelques forces !
Lors des combats, vous livrez bataille avec un seul des quatre héros. Si vous mourez, vous mourez. Fin d’aventure pour tout le monde.
Vos ennemis disposent de quatre compétences, les mêmes que vous finalement : Initiative, Combat, Vitalité et Blessures. Celui qui possède le plus haut score d’initiative commence le combat.
Dans le cas d’un combat avec une arme de poing, vous lancez trois dés. Si votre résultat est inférieur ou égal à votre total de points de combat, votre tour de combat est réussi. Vous infligez alors un nombre de points de blessures qui dépend du nombre de dés que vous pourrez lancer, selon l’arme que vous possédez. Vous déduisez ensuite ce score du total de points de vitalité de votre ennemi.
Vous pouvez également lancer des sortilèges (il n’y a que Valkyr qui ne dispose pas de sortilèges). C’est le même système, mais basé sur votre niveau de magie, cette fois, pour réussir votre tour de combat.
Les sortilèges sont propres à chaque héros et disposent de compétences spécifiques. Par exemple, le sortilège Affaiblissement de Yamaël le démon dispose de 18 points d’initiative, il dure pendant tout le combat (certains sortilèges ne durent que trois tours de combat, par exemple), il est de niveau 2 et son effet permet de déduire un dé de combat à votre adversaire. Chaque sortilège fonctionne de la sorte et vous ne pouvez en lancer qu’un seul par combat.
Mon avis sur Les Héritiers de Dorgan
Pour ma première partie, je choisis de me lancer dans l’aventure avec un seul personnage. Il s’agira de Valkyr le Paladin. En effet, je n’ai pas encore d’idée sur la difficulté de cette aventure et je préfère la jouer prudente en ayant peu de choses à gérer. Comme Valkyr ne dispose pas de sortilèges (il possède juste sa puissante épée), je me dis que je pourrais sans doute corser un peu le jeu avec un personnage que j’estime plus complexe à ma partie suivante.
J’ai découvert un texte remarquablement écrit. Une certaine poésie s’en dégage. Je vis l’aventure à fond, en totale immersion dans le monde de Dorgan. Une dimension épique me plonge dans cette ambiance médiévale fantastique. Je dévore.
Mais ma première partie avec Valkyr se solde hélas par un échec ! Je suis morte avant d’avoir terminé ma quête, mais en ayant le sentiment d’avoir quand même bien progressé. En effet, seuls 5 lieux de l’index restent inexplorés sur les 13 proposés.
Je suis morte dans la Vallée des Griffes après avoir fait un très mauvais choix. Too bad !
Après cette première partie, mon ressenti est plus que positif. Aucune frustration et une seule envie : repartir explorer Dorgan avec un autre des 4 personnages. Et tenter d’aller plus loin. Je n’ai donc pas dit mon dernier mot.
Maintenant que je maîtrise bien le système des combats et la trame de l’histoire, je peux m’aventurer avec un autre héros. Pour mon deuxième run, c’est Galidou l’illusionniste, que j’incarnerai.
Je constate que les combats sont plus lents avec Galidou. En effet, bien que je puisse lancer des sortilèges intéressants, je ne dispose, au début de l’aventure, que d’une dague infligeant seulement un dé de blessures.
Trouve-t-on d’autres armes plus puissantes au cours de notre aventure ? Peut-être bien… Votre sort est entre vos mains !
Je trouve très intéressant de revivre la même aventure selon des points de vue différents, en fonction du héros qu’on a choisi d’incarner.
C’est rare que ça me fasse ça avec les livres dont vous êtes le héros (enfin, si, ça me le fait de temps en temps), mais je n’ai pas ressenti le besoin d’aller voir ce qui allait m’arriver si je prenais l’autre option que celle que j’avais choisie. Ce que je veux dire, c’est que j’étais tellement prise dans l’histoire que j’ai joué le jeu à fond, sans trop chercher à aller vérifier ce qui me serait arrivé, si j’avais fait un autre choix.
Et de toute façon, la rejouabilité étant plutôt bonne, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de pouvoir m’essayer à d’autres options, à condition que celle-ci me semble sûre (ouais les gars, prudence est mère de sûreté).
C’est avec joie que je parviens à la fin du premier livre des Héritiers de Dorgan avec Galidou, après avoir réussi à sauver et libérer les villageois de Palan, faits prisonniers par les orcs (« orques », dans le texte, mais je ne me résous pas à l’écrire ainsi, j’ai l’impression d’évoquer le mammifère marin).
Embarquez dans un voyage où votre courage est votre meilleure arme. Les Héritiers de Dorgan vous attendent pour relever le défi : serez-vous à la hauteur de la légende ?
Je ne regrette pas d’avoir choisi de jouer comme je l’ai fait, c’est-à-dire en commençant avec un seul personnage, plutôt que de gérer les quatre héros de front en mélangeant leurs interventions depuis le Livre des Héros.
À l’heure où j’écris cette chronique, je suis donc arrivé au bout de l’aventure, du moins du livre 1, en ayant joué Valkyr et Galidou. Je suis sûre que je poursuivrai l’expérience en jouant les deux autres héros puisque je suis curieuse de découvrir d’autres aspects de l’histoire.
[EDIT : Oui, j’ai poursuivi l’expérience puisque j’ai entièrement rejoué l’aventure avec Laurin le barde, car je voulais jouer ce héros dans le tome 2 – Le Sanctuaire des Horlas et avoir suffisamment de points de légende pour accéder à des sorts spéciaux ! J’ai bien fait, car j’ai découvert encore d’autres aspects de l’histoire !]
Cette première aventure me laisse un avant-goût très positif de la suite. J’ai hâte de poursuivre mon aventure dans le monde de Dorgan. [EDIT : C’est chose faite, découvrez ici ma chronique du tome 2 des Héritiers de Dorgan – Le Sanctuaire des Horlas]
Merci à Scriptarium pour cette réédition et de pouvoir nous faire (re)vivre de magnifiques et épiques aventures !
Points forts
- Immersion narrative et diversité des choix : La conception du livre-jeu permet une immersion profonde grâce à des textes bien écrits favorisant une ambiance épique. Le choix entre différents personnages enrichit l’expérience en offrant des perspectives variées et des décisions impactant le déroulement de l’aventure.
- Rejouabilité : Le livre offre une excellente rejouabilité grâce à ses différents héros. Chaque choix mène à des conséquences différentes, incitant les joueurs à explorer toutes les possibilités pour découvrir de nouvelles facettes de l’histoire.
- Gestion stratégique des combats : Le système de combat du jeu, qui inclut des sortilèges et des compétences spécifiques à chaque personnage, requiert des décisions tactiques, rendant les affrontements intéressants et stratégiques.
Points faibles
Complexité pour les nouveaux joueurs : Pour un joueur débutant, le système de combat et la gestion des compétences pourraient être complexes à appréhender au début, surtout avec un personnage qui implique une gestion plus délicate des combats.
Voilà, c’était mon avis sur Les Héritiers de Dorgan Livre 1. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer dans l’aventure et la découverte du monde de Dorgan !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Livre envoyé par l’éditeur dans le cadre d’un service de presse.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.