Les Héritiers de Dorgan – Le sanctuaire des Horlas (livre 2) | Test & Avis
Bienvenue à tous·tes les fans de Livres dont vous êtes le héros ! Je vous emmène avec beaucoup d’excitation à la découverte du tome 2 des Défis Fantastiques, Le Sanctuaire des Horlas. Je vous présente et vous donne mon avis sur cette suite des Héritiers de Dorgan ! Prêt·e·s pour une aventure épique ? ⚔️
Les Héritiers de Dorgan – Le sanctuaire des Horlas : Présentation de ce livre dont vous êtes le héros
Si vous avez manqué ma chronique du Livre 1 du cycle des Héritiers de Dorgan, foncez la lire, je vous y présente le contexte de l’aventure. Attention aussi, si vous n’avez pas encore jouquiné le premier livre, je risque de vous spoil 2 ou 3 trucs…
Cinq ans après la libération de Terrah, des tribus barbares autrefois ennemies déferlent du nord. Cette fois, non pas en envahisseurs, mais en tant que réfugiés fuyant un fléau qui les décime. Seuls Synaps, l’ennemi mortel des elfes de l’île de Mani, et ses sinistres prêtres sorciers sont capables de provoquer un tel exode.
Yamaël le démon, Galidou l’illusionniste, Valkyr le paladin et Laurin le barde, désormais membres du Conseil des seigneurs de Dorgan, vont devoir s’aventurer dans les contrées au-delà de la route des Conquérants pour déjouer leurs plans machiavéliques. Mais ils devront toujours se méfier, car le pouvoir de leur adversaire les frappera même au plus profond de leurs rêves…
C’est avec beaucoup d’excitation que je retrouve nos 4 héros (Galidou l’illusionniste, Laurin le barde, Valkyr le paladin et Yamaël le démon), 5 ans après la libération des villageois de Palan et des zones alentour.
Cette fois, je comprends que c’est vers le nord qu’auront lieu les hostilités. Je vais donc découvrir de nouvelles terres, de nouveaux horizons. Et j’ai hâte !
« Mieux vaut affronter un vrai monstre que de se laisser envahir par la peur qu’il inspire »
Mécanique et caractéristiques
Dans ce deuxième titre, Le Sanctuaire des Horlas, nous retrouvons donc nos 4 amis, maintenant membres du Conseil de Dorgan à part entière. Bien sûr, la mécanique de jeu reste la même. Nous sommes ici sur un livre dont vous êtes le héros pur jus.
Pour jouer, vous aurez besoin de :
- crayon, gomme ;
- 3D6 ;
- votre fiche de personnage.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez conserver vos fiches de personnages. En effet, vous conservez vos nouvelles statistiques, vos trouvailles du tome 1, et surtout vos points de légende. Ceux-ci vous permettront, dans ce tome 2, d’obtenir de nouvelles capacités magiques puissantes.
En effet, de nouveaux sorts font leur apparition dans le Livre des héros en fin d’ouvrage. 5 ans se sont écoulés depuis la dernière fois, et il me semble logique d’avoir acquis de nouvelles compétences entre-temps.
C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux encarts « compétences que [nom-du-héros] peut acquérir ».
Je vous laisse aller consulter ma chronique du premier tome, si vous voulez connaître le détail des règles du jeu, du fonctionnement des combats au corps à corps, et des sortilèges. Je vous y ai déjà tout expliqué.
Selon un certain nombre de points de légende (PL), de nouveaux sorts seront disponibles. Pour rappel, les points de légende s’obtiennent des deux façons suivantes :
- un point à chaque fois que vous lisez un paragraphe du Livre des héros,
- et un point à chaque découverte d’un nouveau lieu sur la carte.
🗺️ La carte du Monde de Dorgan reste disponible ici, si vous souhaitez l’imprimer pour prolonger l’immersion.
Mon avis sur Les Héritiers de Dorgan – Le sanctuaire des Horlas
Il se trouve que j’ai rejoué l’aventure du tome 1 avec Laurin le barde avant de me lancer dans le tome 2. En effet, je voulais pouvoir tester son pouvoir légendaire, nécessitant 20 points de légende minimum, dans ce 2e volume.
Oui, les amis, je joue mon rôle à fond, et j’ai adoré ça, car au passage, j’ai découvert d’autres aspects de l’histoire du premier volume.
Me voilà donc fin prête avec Laurin pour démarrer cette nouvelle aventure dans le monde de Dorgan. On m’a soufflé dans l’oreillette que les tomes se bonifiaient les uns après les autres, j’ai hâte de voir ça.
À l’instar de mes 4 parties du tome 1, je choisis la formule de jeu avec un seul héros. Je rappelle que l’on peut choisir de partir en équipe avec les 4 personnages simultanément, mais cette formule m’amuse moins. C’est vraiment un choix tout à fait personnel.
Je constate que le début de l’aventure ne propose pas de combat, du moins selon les choix que j’ai faits avec Laurin.
Ma première aventure se solde par un échec, avec une mort un peu frustrante, mais je joue le jeu à fond. C’est pourquoi je n’ai pas fait CTRL-Z et j’ai recommencé mon aventure depuis le début.
Mais figurez-vous que ça me donnera l’occasion de changer quelques-uns de mes choix, car il y a plusieurs autres pistes que je voulais explorer. 🔎
Et c’est avec joie que je parviens à la fin du deuxième livre des Héritiers de Dorgan avec mon fidèle Laurin. Mes choix se sont avérés plus prudents et plus réfléchis. J’ai découvert plusieurs nouveaux aspects de l’histoire en faisant d’autres choix, et je me suis rendu compte que j’étais morte plutôt près du but la toute première fois.
Pourquoi recommencer l’aventure ?
Eh bien, la bonne surprise de ce tome, c’est que le début, et ce, pendant une bonne dizaine de chapitres, est différent pour chacun des 4 héros. En effet, les premiers pas dans l’aventure ne sont pas du tout les mêmes, les 4 héros ne se rejoignent qu’au bout d’un moment.
Et puis, grâce aux 15 paragraphes du Livre des héros, on peut vraiment vivre l’aventure d’une façon complètement différente.
J’ai trouvé ce tome beaucoup plus light en termes de combat, mais plus réfléchi en termes de choix à opérer. La lecture est toujours aussi fluide, prenante et immersive. Vous devinez bien que je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans le tome 3 La Huitième porte.
J’ai vaincu Synaps, enfin, je lui ai ôté sa 7e vie. Mais le travail ne s’arrête pas là, la quête continue, et les Héritiers de Dorgan ne sont pas au bout de leur peine.
Plongez dans Le Sanctuaire des Horlas et découvrez une aventure épique où chaque choix compte. Rejoignez les 4 héros pour une quête immersive. Parviendrez-vous à maîtriser les nouveaux pouvoirs légendaires et triompher des défis de Dorgan ? À vous de jouer, héros !
Me suis-je servie des sorts super puissants débloqués grâce aux points de légende ?
Oui, mais c’était du zèle. Aucun combat n’oblige à les utiliser. Et vous pouvez tellement souvent récupérer des points de vie avec Laurin que vraiment, faut le vouloir pour mourir lors des combats.
Quant aux autres héros, je vous laisse faire votre propre expérience. Bien entendu, j’ai voulu tenter l’aventure avec mon ami Galidou qui m’avait vaillamment porté vers la victoire dans le tome 1. Mon expérience rejoint ce que je disais précédemment, je n’ai eu aucun combat à mener avec Galidou, sauf à la toute fin de l’aventure.
Ferais-je des choix plus prudents et raisonnés ou bien l’aventure est-elle essentiellement narrative ?
Globalement, j’ai trouvé la narration passionnante, les combats plus light et moins nombreux, et les morts plus fréquentes et un peu plus punitives.
Enfin, pour le plaisir du jeu, j’ai refait le début de l’aventure avec Valkyr car j’étais curieuse de découvrir son début d’histoire. Je n’ai pas été déçue, la dimension épique digne de la quête d’un paladin est bien présente, et différents embranchements proposent un début d’histoire très intéressant.
Comme son maître, Valkyr est honnête, fidèle, fort, brave et intrépide. À cela, j’ajouterai qu’il est le meilleur bretteur que j’aie jamais rencontré. Toutes vertus qui font de lui un admirable meneur d’hommes. C’est le sang d’un grand conquérant qui coule dans ses veines. Mais toute médaille a son revers… car le sens de l’honneur des chevaliers de l’ordre du Premier Écu ne connaît pas de limite. Pour mener sa quête à bien ou vaincre l’ennemi que lui désigne Assilane, son épée enchantée, Valkyr pourrait sacrifier mille hommes sans sourciller.
Chapitre 18 – Le Sanctuaire des Horlas
Points forts
- Richesse narrative et diversité des aventures : Chaque héros possède un début d’histoire distinct et des chapitres différents, permettant de découvrir de nouveaux aspects de l’histoire à chaque relecture. Cette diversité offre une immersion et une rejouabilité excellentes.
- Évolution des personnages et système de points de légende : La possibilité de conserver ses fiches de personnages et ses points de légende d’un tome à l’autre enrichit l’expérience de jeu. Les nouvelles capacités magiques débloquées grâce aux points de légende ajoutent une couche stratégique et stimulante.
- Fluidité et immersion de la lecture : La narration est fluide et prenante, ce qui rend la lecture agréable. Les choix à opérer sont réfléchis et impactants, ce qui augmente l’immersion et l’engagement dans l’aventure.
Points faibles
Frustration due aux morts fréquentes et punitives : Les morts peuvent être fréquentes et punitives, ce qui peut parfois frustrer les joueurs et les joueuses. Le fait de devoir recommencer depuis le début après une mort peut être décourageant, même si cela permet d’explorer de nouvelles pistes.
Mais dans l’idée… on peut parfois s’arranger avec les règles. 😉
Voilà, c’était mon avis sur Les Héritiers de Dorgan – Le sanctuaire des Horlas. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de tenter l’aventure de la série Défis et Sortilèges. ⚔️
Portez-vous bien et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
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Livre envoyé par l’éditeur dans le cadre d’un service de presse.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.