True Story – (Un)follow | Test & Avis
Aujourd’hui, j’ai décidé de me lancer dans une aventure un peu plus légère pour reposer mon cerveau des énigmes retorses. 😅 En effet, je vous propose ici un genre de livre dont vous êtes le héros aux règles simplissimes et à la thématique tout sauf prise de tête. True Story, c’est idéal pour les vacances, par exemple. Suivez-moi dans Unfollow, l’histoire vraie dont vous êtes le héros et préparez-vous à devenir un·e véritable influenceur·euse ! 📲
True Story – Unfollow : Présentation de cette histoire vraie dont vous êtes le héros
Pour commencer, voici quelques mots sur le concept de la collection True Story proposée par les éditions 365.
Il s’agit de romans en arborescence dans lesquels vous incarnez le personnage principal. Vos choix influencent la suite de l’histoire et déterminent la bonne réussite (ou non) de votre aventure. L’originalité des titres réside dans le fait que chaque livre-jeu est inspiré d’une histoire vraie ou du moins, comme ici, de situations poches de la réalité du terrain, d’où le nom de True Story.
Découvrez ici tous les titres de la collection True Story des Éditions 365. 📚
Il s’agit de romans composés de 300 à 400 sections, et chaque paragraphe ou presque vous proposera un choix à opérer. La lecture est donc très dynamique, mais pas du tout linéaire. Cela signifie que le livre ne se lit pas en tournant les pages de façon classique, mais en se rendant au chapitre choisi.
Chaque livre-jeu de la collection possède ses propres règles et subtilités, annoncées en début d’ouvrage. Et également quelques pages documentaires à la fin contenant des informations sur la vraie histoire.
Et si vous deveniez l’influenceur·euse n° 1 en France ?
Depuis que vous avez lancé votre chaîne et posté régulièrement des vidéos, les choses changent : vous avez dépassé la barre des 10 000 abonnés et les sollicitations et les partenariats pleuvent !
À vous de réussir à naviguer dans le monde des créateurs de contenus, de bien vous entourer et de ne pas céder top facilement aux sirènes de la gloire.
Quel est votre but, au fond ? Atteindre le million de vues ? Utiliser votre célébrité pour faire le bien ? Ou gagner le plus d’argent possible, peu importe comment ?
Comme vous l’avez compris, dans cet opus, vous aurez l’occasion de vous mettre dans la peau d’un·e véritable influenceur·euse.
Mais… allez-vous devenir un·e sale arnaqueur·euse qui ne propose que des produits daubés à ses followers et ainsi mettre rapidement fin à votre aventure ? Ou alors connaître un succès fulgurant tout en conservant votre éthique et en vous associant avec de solides collaborateurs·rices ?
Votre avenir d’influenceur·euse est entre vos mains dans (Un)follow ! Quel destin choisirez-vous d’affronter ?
Mécanique et caractéristiques
Les règles du jeu tiennent sur un post-it. Vous n’avez besoin que d’un crayon (et encore…) pour prendre des notes sur les chapitres parcourus si toutefois vous ne souhaitez pas utiliser les pages notes prévues en fin de livre.
Ensuite, suivez votre instinct et faites les bons choix en naviguant de paragraphe en paragraphe. Pas de fiches de personnages à gérer, on est vraiment sur une forme de lecture guidée, plutôt que sur un véritable livre dont vous êtes le héros.
Plusieurs fins sont possibles, certaines plus intéressantes que d’autres, mais bien sûr, tout dépendra de vos choix. Six personnages clés de l’histoire vous sont présentés en début d’ouvrage grâce à quelques lignes descriptives.
À qui s’adresse True Story Unfollow ? Je dirais aux adolescents et jeunes adultes, à un public sans distinction de genre grâce à l’écriture inclusive bien présente.
Toutefois, je trouve quand même que l’histoire est plus orientée pour un public féminin, car il est plutôt rare d’accuser un homme « d’être passé sous le bureau pour décrocher un partenariat » dans la vraie vie.
Avantage : vous pouvez lire ce livre-jeu au lit, comme il ne demande aucune prise de note, aucune énigme à résoudre ni de feuilles de personnages à remplir, vous pouvez sans souci vous laisser porter dans l’histoire de chapitre en chapitre sans pression.
Comme dans chaque livre-jeu True Story, un dossier « Pour aller plus loin » vous attend en fin d’ouvrage. Ici, vous apprendrez comment a été créé YouTube, quels sont exactement les métiers d’influenceur et créateur de contenu, et les dérives possibles liées à l’exposition en ligne et au succès. Cette partie très intéressante vous apprendra des choses, j’en suis sûre.
Mon avis sur True Story – Unfollow
J’ai bien aimé le fait que le livre soit inclusif. En effet, c’est un avis personnel, mais l’écriture inclusive ne perturbe en rien la fluidité de ma lecture. Je trouve que c’est un point très positif et bien en accord avec la thématique du livre.
J’ai souri plusieurs fois en lisant le nom des marques citées dans le livre. En voici quelques exemples :
- WeTube : la plateforme de vidéo ;
- Substagram, Cuitter et Sidebook : les célèbres réseaux sociaux ;
- Saphore : la grande marque de cosmétique ;
- Vœu : le célèbre site ecommerce chinois (vous l’avez ?) ;
- Boogle : le moteur de recherche le plus utilisé ;
- Casoni : le supermarché ;
- etc.
La rejouabilité est plutôt bonne, ma première partie aura duré une petite heure et je suis très satisfaite de l’issue. Je me dis qu’en effet, il doit y avoir vraiment plusieurs fins possibles et différentes orientations de l’histoire possibles. Et par curiosité, je suis très tentée de me relancer dans une nouvelle aventure.
Tous les clichés liés au milieu de l’influence sont bien présents. On s’y attend, mais ça fait le job.
Partenariats, arnaques, haters et fausses rumeurs, parents qui n’y comprennent rien, l’envie d’arrêter ses études pour « se lancer », appât du gain facile, frôler les limites de la légalité, l’angoisse ressentie après la publication d’une vidéo, cryptomonnaie, burnout à portée de clic… tout y est.
On ne peut pas vraiment perdre, par contre on peut espérer des fins plus heureuses. J’ai rejoué plusieurs fois pour découvrir d’autres facettes de l’histoire et d’autres fins possibles. Il y a vraiment plusieurs orientations à l’histoire selon les choix que vous allez opérer.
Cet opus ne fait pas partie de mes préférés, loin de là, contrairement à True Story – Expédition Fatale que j’ai adoré (dans un tout autre genre), à cause tout simplement de sa thématique qui ne me parle pas du tout.
Mais j’avoue qu’explorer un nouvel horizon et jouer un livre dont vous êtes le héros très soft en termes de mécanique, ça change aussi et c’est plutôt intéressant.
Réussirez-vous à naviguer dans le monde impitoyable des créateurs de contenu et à trouver votre place ?
Points forts
- Accessibilité et simplicité des règles : Les règles du jeu sont très simples, rendant le livre-jeu accessible à un large public. Il ne nécessite aucun matériel complexe ni gestion de fiches de personnages, permettant une lecture fluide et sans contrainte.
- Inclusivité et thématique actuelle : L’écriture inclusive utilisée dans le livre ne perturbe pas la fluidité de la lecture et est en accord avec la thématique moderne et actuelle de l’influence. Cela rend le livre attractif pour un public diversifié. Et j’aime beaucoup cette idée.
Points faibles
La thématique très spécifique pourrait ne pas être au goût de tout le monde.
Voilà, c’était mon avis sur True Story – Unfollow. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura donné envie de vous prendre au jeu de l’influence (virtuellement) !
Portez-vous bien et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Livre envoyé par l’éditeur dans le cadre d’un service de presse.
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.