Escape Game – Saurez-vous vous évader de ces 3 Aventures ? | Test & Avis
Je vous présente aujourd’hui un dinosaure des escape game version livre. Le tout premier de la célèbre collection Escape Game édité chez Mango et paru en 2016 ! Je vous donne mon avis sur Escape Game – Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ? 🔓 Et vous savez quoi ? Ça n’a pas franchement vieilli !
Escape Game – 3 aventures : Présentation de ce livre escape
Je tiens entre les mains le tout premier volume de la série Escape Game édité par Mango Éditions et proposé par les gérants du site escapegame.fr, à savoir Mélanie Vives, Rémi Prieur et Benjamin Bouwyn.
Si vous n’avez pas encore entendu parler d’eux, c’est que vous n’êtes pas un vrai fan d’escape game 😂.
À l’origine de ce concept de livres escape, ils ont remporté plusieurs prix pour leurs livres-jeux.
Ils ont notamment remporté le prix du livre-jeu 2023 catégorie jeunesse avec Loups-garous de Thiercelieux – Enquête au village et le prix 2021 avec Les enfants de la Résistance – Tome 1 : L’évasion de l’aviateur anglais.
Pour ce premier volume, paru en 2016, 3 aventures en 1 seul livre nous sont proposées. Ce format se fera plus rare par la suite, au privilège d’aventures individuelles.
Ici, 3 salles, 3 ambiances :
- Le dernier trésor de Louis XVI ;
- Code Médusa ;
- Crime au parking.
L’avantage de posséder un seul livre avec 3 aventures, c’est que vous bénéficiez d’au moins 3 heures de jeu pour 18 €. Les futurs exemplaires, disposant d’une aventure unique, sont disponibles dans le commerce pour 9 € environ.
3 aventures, 3 niveaux de difficulté : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?
Rien n’est moins sûr…
Mécanique et caractéristiques
Si vous ne connaissez pas du tout le fonctionnement de ces livres escape, voici quelques infos :
- Vous pouvez déclencher votre chrono dès la première page si vous voulez jouer en mode warrior : le chrono ou la vie. Mais rien ne vous y oblige, pas de panique !
- Les pages du livre ne se suivent pas, ne tournez donc pas les pages comme dans un livre classique au risque de vous spoiler ⚠️. Vous saurez où vous rendre en résolvant l’énigme présente sur la page.
- Équipez-vous d’un crayon à papier, d’un bloc-notes et d’un cerveau bien câblé. Pas besoin d’écrire sur le livre, il n’est pas du tout destroy, vous pouvez le faire tourner au voisin !
- Indices et solutions figurent à la fin du livre. Mais si vous aimez tricher, c’est pas mon problème. 😂
Les pages des 3 aventures s’entremêlent, le livre-jeu n’est pas divisé en 3 parties distinctes. Donc vraiment, ne tournez pas les pages au hasard au risque de vous spoil toutes les aventures.
On cherche quoi ?
Pour chaque escape, c’est simple, vous cherchez toujours le numéro de votre prochaine page. La mécanique n’est pas toujours la même selon les volumes, mais ici, dites-vous que vous cherchez un nombre forcément compris entre 14 et 91.
Si vous bloquez, n’hésitez pas à aller consulter un indice pour avancer. Comme dans n’importe quel escape game, ne restez pas bloqué bêtement.
💡 Quelques pages de notes ont été disposées en fin d’ouvrage. C’est plutôt pratique, mais honnêtement, je préfère utiliser un carnet indépendant. Mais n’hésitez pas à les regarder, on ne sait jamais. 😉
Mon avis sur Escape Game : Saurez-vous vous évader de ces 3 aventures ?
Comme les 3 aventures sont véritablement différentes, je vais vous donner mon avis sur chacune indépendamment. Quoi qu’il en soit, j’ai trouvé ce format parfait pour des débutants.
C’est une excellente mise en bouche qui donne envie de découvrir d’autres volumes de la série. Attention, ils ne se valent pas tous, n’hésitez pas à aller lire mes avis. À ce propos, vous pouvez lire mes chroniques sur Une nuit à la bibliothèque, La tour noyée ou encore Le labyrinthe des oubliés.
Découvrez le tout premier volume de la série de livres-jeux Escape Game ! (Il a bien vieilli ! 😉)
Les 3 aventures sont annoncées avec 3 niveaux de difficulté différents. Personnellement, je ne suis pas forcément d’accord avec ce qui est annoncé. Mais cela dépend vraiment du fonctionnement du cerveau de chacun et des appétences individuelles. On n’a pas tous les mêmes forces, ni la même logique. Donc, cette remarque est très subjective.
Le dernier trésor de Louis XVI : Niveau difficile
Paris, 1792, en pleine Révolution. Votre mission : voler les plus précieux bijoux de la Couronne. Vous êtes rapidement repéré et vous vous retrouvez en prison. Vous avez 1 heure pour sortir de votre geôle, trouver les diamants et vous échapper !
Cette aventure est considérée comme étant le plus difficile des 3. Or, j’ai trouvé que c’était la plus facile. 😅
Je l’ai trouvée rapide, efficace et très bien ficelée. La mécanique de jeu est sympa et c’est très faisable en 60 minutes. Je ne peux rien vous dévoiler au risque de vous spoil (et il n’y a rien de pire que de se faire spoil un escape game). Disons qu’il y a une certaine forme de manipulation du livre assez chouette.
On apprend à la fin que le contexte de l’escape game est inspiré de faits réels, j’ai trouvé ça chouette.
Code Médusa : Niveau intermédiaire
Vous êtes membre d’une communauté de hackers et vous planchez sur un projet qui devrait bousculer l’équilibre mondial. Vous pensiez passer une soirée tranquille sur votre canapé ? Regardez votre ordinateur… Le décompte est lancé !
L’aventure Code Médusa m’a un peu déstabilisée. Je lai trouvée plus difficile que la précédente, alors qu’elle est annoncée comme niveau intermédiaire.
Pour ce jeu, vous devrez avoir accès à Internet par le biais d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC. Je crois que c’est cet aspect qui m’a moins plus. Je ne suis pas toujours hyper fan du mix livre + numérique. Pourtant, le thème me parle bien.
Ici, vous devrez pouvoir vous connecter à votre boite mail, aller sur un site web et sur les réseaux sociaux Instagram et X (Twitter, à l’époque du livre).
Je suis un peu moins enthousiaste pour cette aventure qui, pourtant, est bien ficelée. Plusieurs petits effet Waouh qui valent le coup. C’est bien dosé, on n’est pas le nez dans son téléphone. J’ai fait appel à quelques indices, car je trouve qu’on n’est jamais vraiment sûr de ce qu’on cherche et où on doit chercher lorsque le numérique s’invite à la partie.
Une bonne expérience originale pour tous les hackers !
Crime au parking : Niveau facile
Un parking décrépi, un cadavre, du sang… Pas de doute, il s’agit d’une scène de crime ! Et pas n’importe lequel puisqu’il a été commis par le plus grand serial killer de ces 5 dernières années. Trouvez son identité et devenez un héros de la police criminelle.
Crime au parking est indiqué comme étant le plus facile des 3, moi, je l’aurais plutôt mis en niveau intermédiaire. Très facilement réalisable en 1 heure ici aussi. J’ai trouvé qu’on se rapprochait davantage d’un format enquête que d’un pur escape game. Le but est de trouver le coupable de plusieurs meurtres en recoupant un certains nombres d’informations que vous allez trouver çà et là.
Le format m’a tout de suite fait penser (en beaucoup plus succint évidemment) à des super jeux d’enquête comme Les flammes d’Adlerstein.
Mais j’ai trouvé peu pratique de devoir naviguer dans le livre pour recouper les indices.
Les véritables photos ajoutent à l’immersion : le corps ensanglanté allongé sur le sol d’un parking, les « vraies » images des caméras de vidéo-surveillance, etc.
Enfin, on assiste à un twist de fin vraiment sympa que je n’ai pas vu venir et que j’ai bien aimé.
Voilà, c’était mon avis sur Escape Game – 3 aventures. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de découvrir ce tout premier opus d’une longue série de ivres escape pour adultes.
D’ailleurs, si vous cherchez d’autres livres-jeux pour adultes, c’est par ici !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.