La Clef Astolie | Test & Avis
Aujourd’hui est un grand jour : celui où je vous présente le plus grand, le plus beau, le plus fort de tous les livres-jeux, j’ai nommé : La Clef Astolie ! Vous connaissez ? Je vous explique son fonctionnement et vous donne mon avis sur ce livre-jeu pour adulte hors du commun ! 🗝️
La Clef Astolie : Présentation d’un des plus beaux livres-jeux pour adulte
Ça fait très longtemps que j’ai envie de vous parler de ce livre-jeu pour adulte, qui selon moi, regroupe tous les superlatifs.
La Clef Astolie, c’est : le plus beau, le plus grand, le plus lourd, le plus mystérieux, le meilleur livre-jeu qu’on puisse offrir en cadeau, le plus cher (bon, sur ce point, je ne suis pas sûre sûre), le plus élégant, dont l’histoire est la plus travaillée, et j’en passe.
Je vous laisse découvrir le contexte de cette histoire de dark fantasy dans un monde en déclin :
Dans les confins de l’univers, Baryon, titanesque dragon noir, jaillit des profondeurs d’Astolie. Puissante entité créatrice, il porta le vent, le feu et la glace à la planète qui le vit naître. Jours après jours, années après années, déennies après décennies, il chercah quelle forme il allait donner à ce monde nouveau. Ce n’est qu’après des siècles d’efforts, qu’enfin il créa une œuvre à même de le fasciner :
LA VIE.
Ol fut sidéré de découvrir une création échappant complètement à sa volonté. Captivé, il ne put s’empêcher d’en observer son développement. Le colossal dragon survola son monde, veillant sur lui et assistant avec émerveillement à sa transformation. Hélas, malgré son ardent désir de voir son œuvre encore évoluer, la présence du dragon finit par s’éteindre. Il se figea à tout jamais, ne laissant qu’une imposante montagne comme seul souvenir de son existence.
Depuis ce jour, Astolie fut livrée à elle-même.
La Clef Astolie est un livre-jeu hors du commun qui tient son originalité dans ses indices et inscriptions dissimulées dans les illustrations à l’encre invisible. Le but est donc d’observer les moindres détails cachés en se servant de la petite lampe UV fournie avec le livre. 🔦
Déverrouillez les secrets d’un univers en déclin avec La Clef Astolie : un voyage où chaque page révèle mystères et merveilles. Êtes-vous prêt à relever le défi et à découvrir ce que cache la lumière ?
Mécanique et fonctionnement de La Clef Astolie
Alors, comment ça marche cette histoire ? Oui, parce que dans La Clef Astolie, ne vous attendez pas à lire des règles du jeu ! Il n’y en a pas !
Mais figurez-vous qu’il n’y en a pas besoin. Car, premièrement, le fonctionnement est plutôt intuitif et deuxièmement, vous pourrez trouver diverses informations sur le site officiel laclef.online qui pourraient vous être utiles.
Le concept du livre-jeu est facile à saisir : chaque double-page présente une illustration. Ces illustrations sont souvent accompagnées d’un petit texte au double rôle : apporter du contexte à l’histoire ET donner quelques indices sous différentes formes (sens caché, jeu de mot, anagramme, etc.). Car en effet, chaque-double page correspond à une énigme dont la réponse figure dans le nuage de mots et de symboles de la double-page annonçant le chapitre en cours.
5 chapitres de tailles variables vous proposent chacun entre 5 et 20 énigmes (le livre comporte 145 pages au total). On compte 75 énigmes dans tout le livre. 🗝️
Il est conseillé de résoudre un chapitre entier avant de passer au suivant. Mais à l’intérieur des chapitres, sachez que vous pouvez résoudre l’énigme 8 avant l’énigme 3, ça n’a aucune importance. Naviguez dans les énigmes pour peut-être éviter de rester bêtement bloqué.
Par ailleurs, si vous êtes un peu coincé, vous pourrez trouver une page d’indices sur leur site officiel. Celles-ci vous explique d’abord le fonctionnement de La Clef Astolie, puis, vous livre 1 à 2 indices par énigme.
Rassurez-vous, vous pouvez vous rendre sur cette page en toute confiance : aucun spoiler de vous sautera au visage. En effet, pour faire apparaître les indices, vous devez cliquer dessus.
🔎 De quoi avez-vous besoin pour jouer ? Quelques idées et recommandations perso :
- Un crayon, une gomme et un calepin ;
- ce genre de petits marque-pages autocollants ;
- un paquet de papier calque transparent ;
- la lampe UV fournie.
Le papier calque me sert à reporter les symboles, mots, dessins, etc., réalisés à l’encre invisible. Comme il n’est pas question que j’écrive sur mon livre (d’abord pour ne pas l’altérer et ensuite parce que je risquerai parfois de devoir écrire au-dessus du dessin original créant de la confusion sur certaines énigmes), cette solution est top.
Les auteurs de La Clef conseillent cette astuce sur leur site, j’ai trouvé ça très ingénieux. 💡
Certaines pages contiennent des indices pour d’autres énigmes. C’est là toute la difficulté : si vous pensiez avoir résolu une double-page, peut-être qu’en réalité, un autre élément utile s’y cachait…
Ce qui est sûr, c’est que les réponses aux énigmes sont soit :
- un mot (et non pas une phrase) ;
- un symbole ;
- un nombre (et non pas plusieurs chiffres).
Pensez à réfléchir autrement : peut-être devez-vous observer votre livre-jeu de loin, de près, en le penchant ? 🙃
Mon avis sur La Clef Astolie
Je vais d’abord commencer par vous avouer que je suis très loin d’avoir terminé La Clef Astolie. En effet, avec une prévision de 40 heures de jeu, je vous garantie que vous en avez pour votre argent ! J’en ai tout de même vu suffisamment pour vous en parler, mais il y a des chances que je vienne éditer cette chronique et ajouter quelques commentaires lorsque j’aurais complètement terminé mon aventure.
Je trouve que La Clef Astolie est à voir comme un bel objet de collection que vous exposez dans votre bibliothèque ou que vous laissez fièrement en décoration sur votre buffet. La couverture est sublime, très rigide, et les multiples « dorures » la fond briller de mille feux. 🔑
Ce n’est pas un livre-jeu que vous sortez dans le but de le terminer. Au contraire, il se joue sur la durée : vous profitez du plaisir longtemps.
Autre avantage : on peut y jouer en solo ou bien à deux. Il est suffisamment grand et solide pour que plusieurs personnes l’observent et le manipulent. Mais je vous conseille quand même d’en prendre soin 😅 et de vérifier que les petits doigts qui trainent ne soient pas grassouilloux (ma hantise).
Ce que j’aime avec ce livre-jeu, c’est prendre un moment et me plonger dans l’univers. On se fait des nœuds au cerveau, le niveau est exigeant, mais c’est tout ce qu’on attend de ce genre d’ouvrage.
Vous n’êtes pas fan d’énigme ? Eh bien, ce n’est pas grave. Car La Clef Astolie est aussi conçu de manière à être lu et observé par tous. Vous n’êtes pas obligé de résoudre les énigmes pour apprécier la beauté de ce livre et plonger dans son univers dark fantasy.
Points forts
- Qualité d’édition élevée : couverture rigide ornée de dorures, grandes pages aux papier épais : un bel objet de collection à exposer ou à offrir.
- Innovations en matière de jeu : La Clef Astolie se distingue par son mécanisme original qui intègre des indices et inscriptions dissimulés dans les illustrations, visibles uniquement avec une lampe UV. Ce dispositif enrichit l’expérience de jeu en ajoutant une dimension d’observation et de découverte poussée.
- Durée de vie et complexité des énigmes : Avec plus de 40 heures de jeu estimées et 75 énigmes variées réparties sur cinq chapitres, le livre offre une longue durée de vie et un défi conséquent qui captivera les amateurs d’énigmes et de jeux de réflexion (mais pas que !).
Points faibles
Il n’y en a aucun. Ou alors, je suis toute ouïe. 😉
Solutions La Clef Astolie
Ah ne comptez par sur moi pour vous spoiler ou vous dévoiler tous les secrets que renferme ce livre ! C’est tout le but du jeu : vous creuser la cervelle et garder une part de mystère.
Mais tout de même, il existe des options pour trouver de l’aide 😉. L’une d’entre elles est d’aller jeter un œil au Discord dédié. Vous devriez pouvoir obtenir quelques indices supplémentaires grâce à la communauté, voire quelque solutions. 🤫
J’espère que cet aperçu de La Clef Astolie vous a plu et vous a donné envie de vous l’offrir (je ne vois comment on ne pourrais pas en avoir envie 😅).
Et enfin, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour ! (Mais pas 5 La Clef Astolie, car ça risque d’être juste en timing).
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.