Énigmes à tous les étages
Tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit | Test & Avis
Je vous présente le 2e tome de la célèbre série Énigmes à tous les étages. Si vous ne connaissez pas encore cette série, suivez-moi, je vous explique le fonctionnement de ces livres-jeux pour enfants et/ou ados et vous donne mon avis sur ce tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit ! Déduction et observation seront de rigueur pour mener à bien votre enquête ! 🔎
Énigmes à tous les étages – Tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit : Présentation
Nom de code : Énigmes à tous les étages.
Signe particulier : Livre-jeu qui se plie et se transforme à chaque enquête.
Mission : Résoudre les énigmes et démasquer les coupables.
Comme pour le premier volet de la série, Coupables en pagaille, dans ce volume 2, il n’y a pas de thématique forte qui se dégage. En effet, vous explorerez différents lieux, au travers de 12 énigmes loufoques et parfois, retorses ! Je dirais que c’est vraiment à partir du tome 4 À Paris, que les tomes commencent à être très thématisés.
En revanche, si vous voulez commencer cette collection, je vous conseille d’acheter d’abord le premier volume qui est le plus rentable de tous : il comporte 17 énigmes au total, pour le même prix d’achat.
Voici les titres des énigmes du tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit :
- Coup de chaud à l’hôtel des glaces
- Un traître à Castel-Héféric
- Mystère à l’école des samouraïs
- Le concert aux dix mystères
- Le trésor des sept nains
- Sabotage sur Mars
- Vol au temple de Satapdur
- Vol dans le camping-car
- Panique au cirque Touvamal
- La potion des sorcières
- La femre en folie
- Le réveillon aux huit énigmes
- Vol au supermarché
💡 Découvrez la collection complète des Énigmes à tous les étages, l’ordre de parution des tomes et les différentes thématiques.
Saurez-vous trouver le coupable parmi tous ces suspects ? Hmm… Observez bien…
🔎 Pour les plus petits, le format a été adapté dès 4 ans : Mes premières énigmes à tous les étages ! C’est super, on suit la petite enquêtrice Agata Crispy dans chaque nouveau livre-jeu. Je recommande, c’est top !
Mécanique et caractéristiques
Le fonctionnement est simple, il est le même pour chaque énigme. D’ailleurs, la règle du jeu est expliquée en début d’ouvrage. Chaque double page correspond à une énigme :
- Vous lisez le contexte de l’histoire et de l’enquête à résoudre. Juste en dessous, vous prenez connaissance des questions auxquelles vous devrez trouver les réponses.
- Vous ouvrez la double-page et tombez sur une illustration intérieure. Vous pouvez commencer à observer.
- Maintenant, lisez les déclarations de chaque protagoniste (victimes, témoins, suspects).
- Pour chaque énigme, vous trouverez « l’extérieur » du décor. Pour le découvrir et le voir en entier, vous devez plier les pages de droite et de gauche en suivant les pointillés.
- Pour résoudre l’énigmes, il faudra observer les 2 décor : intérieur et extérieur. Des indices se cachent partout !
📖 Marrant : Même la couverture se plie ! Vous pouvez ranger tel quel votre demi livre-jeu si vous le souhaitez.
À noter : Le niveau de difficulté de chaque énigme (de 1 à 3 crânes) est indiqué juste après le titre des énigmes. Comme ça, vous avez une idée de ce qui est attendu.
Toutes les solutions sont données à la fin du livre, si vous coincez ou si vous voulez vérifier votre théorie !
Mon avis sur le tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit
Je suis ravie de l’expérience offerte par ce tome 2 Les 12 mauvais coups de minuit. Depuis que mon fils a quatre ans, nous y jouons ensemble. Bien qu’il ne sache pas encore lire, il s’amuse à repérer des indices cachés dans les illustrations. Les témoignages des personnages lui enseignent le principe de la déduction.
Pour jouer en solo, c’est parfait à partir de 8 ou 9 ans, parfois même un peu corsé. Je pense que cela convient aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. C’est divertissant, fantaisiste et on ne s’en lasse pas ! On peut même s’y mettre à plusieurs.
Les illustrations sont toujours un plaisir pour les yeux. La variété des illustrateurs apporte une réelle diversité.
Le niveau de difficulté annoncé correspond parfaitement à ce qui est proposé. Je dois avouer que les niveaux 3 demandent parfois une bonne dose de réflexion ! Mais c’est un avantage !
J’ai adoré ce volume, j’ai trouvé les énigmes et leurs univers vraiment chouettes.
Points forts
- La mécanique de jeu : C’est à la fois original et immersif.
- Les illustrations et l’humour de l’auteur : les noms des personnages et les illustrations sont souvent loufoques. Entre jeux de mots et clins d’œil cachés, même les adultes s’éclatent à jouer.
Points faibles
Le livre ayant besoin d’être plié pour jouer, il se dégrade légèrement. Toutefois, ça n’entrave ni les énigmes, ni l’expérience de jeu, on peut tout à fait prêter son livre-jeu sans aucun soucis. Simplement, la marque de la pliure des pages reste un peu.
Où se trouve le coffret à bijoux ? Où les ingrédients de la potion ont-ils été pris ? Qui sont les coupables ? Où se trouve le sabre d’or ?
Voilà, c’était mon avis sur le tome 2 des Énigmes à tous les étages, Les 12 mauvais coups de minuit. J’espère que cette chronique vous a plu ! Je vous donne rendez-vous pour ma chronique du tome 3 : L’immeuble aux espions !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.