Ma première aventure : L’odyssée du Phobos | Test & Avis
Hello à tous ! Je vous présente aujourd’hui le 3eme opus de la collection Ma première aventure. Il s’agit de L’odyssée du Phobos ! Ce livre-jeu pour enfants à partir de 4 ans représente une parfaite initiation aux livres dont vous êtes le héros. Je vous présente le concept et vous donne mon avis sur ce tome là !
Ma première aventure – L’odyssée du Phobos : Présentation de ce livre dont tu es le tout petit héros
Aujourd’hui, tu vas accomplir une grande mission spaciale. Aujourd’hui, tu prends ton vaisseau pour secourir to copain robot. Qui veux-tu être pour cette aventure ? Choisis bien ! Car dans cette histoire pas comme les autres, chacun de tes choix change ton aventure !
La quête du jour : Sauver votre ami Bip-Bop le robot en trouvant 2 pièces détachées pour le réparer et si possible, ramener un trophée en bonus.
Dans cette aventure, vous aurez le choix entre 3 personnages, membres de l’équipage du Phobos :
- Toby : le scientifique curieux
- Gloub : le mécanicien Lunien
- Éclypse : la pilote tête brûlée
C’est parti pour une aventure spatiale !
Vous en êtes ?
Vous ne connaissez pas encore la collection Ma première aventure ?
Il s’agit-là d’une série de livres-jeux pour enfants, dès 4 ans en lecture accompagnée, proposant des histoires dont votre enfant est le petit héros. Chaque livre contient une nouvelle histoire avec son héros à choisir, des choix à opérer et une mission à remplir. 📚
Le livre se lit normalement au départ, puis rapidement, vous serez confronté à des pages divisées en 3 proposant des choix. On tourne la section de son choix et on poursuit l’aventure sans jamais revenir en arrière.
Une fois l’aventure terminée, on peut recommencer avec un autre personnage (ou avec le même) et faire d’autres choix !
💡 D’ailleurs, je vous avais déjà donné mon avis sur Ma première aventure : Au vol œuf ! qui a fait sensation chez nous et dont la mission et l’univers sont totalement différents de celui-ci !
Comme initiation pour les tout petits, aux fameux LDVELH (Livres dont vous êtes le héros), on peut difficilement faire mieux !
Mécanique et caractéristiques
La mécanique est top et, en général, les enfants l’adoptent tout de suite. Il s’agit de construire son propre récit : à chaque page segmentée en trois, un choix s’impose. Selon le tiers de page que l’on va tourner, les personnages rencontrés, les péripéties, les objets trouvés, etc., seront différents.
Bien sûr, il faudra faire appel à sa logique ! Car si le hasard fait souvent bien les choses, ici, il sera préférable d’utiliser sa matière grise. Les choix à faire ont tous un lien direct avec une des compétences de votre personnage et/ou des objets trouvés sur votre route.
Par exemple ici, si vous incarnez Gloub, le mécanicien Lunien, il se peut que ses compétences en mécanique soient utiles à un moment donné.
J’avais été déçue dans La découverte de l’Atlantide, car j’ai trouvé que certains choix étaient un peu trop liés au hasard. Dans L’odyssée du Phobos, je dirais qu’on a un mélange de hasard et de réflexion à mener.
D’ailleurs, selon moi, cet aspect s’améliore au fil des volumes de la collection pour laisser davantage de place à la réflexion.
D’ailleurs, une mécanique que je trouve très intéressante, c’est le fait de trouver des objets utiles pour sa quête, que l’on va faire apparaître sur les 3 roues colorées situées aux coins du livre. De cette façon, les plus petits apprennent la gestion d’inventaire. ⚙️
En termes de rejouabilité, eh bien, c’est plutôt cool. Bon déjà, parce que les marmots ont cette incroyable capacité à ne jamais se lasser de la même histoire, même au bout de 50 fois. Ensuite, parce que, oui, on peut rejouer différemment ce livre-jeu et de plusieurs façons.
D’abord, on peut vivre l’aventure avec les 3 personnages de l’équipage du Phobos. Puis, on peut essayer nouveaux chemins d’explorer de nouvelles zones. Ainsi, on fait travailler la mémoire : le but étant de se souvenir du meilleur chemin possible avec chacun des personnages.
Mon avis sur Ma première aventure : L’odyssée du Phobos
J’adore cette collection. Je trouve que l’idée est géniale et ces livres-jeux pour enfants permettent d’initier les tout petits aux mécaniques de jeu qu’on aime tant. Il n’existe pas énormément de formats intéressants dès 4 ans proposant une si grande richesse de profondeur d’histoire. D’ailleurs, mon gros coup de cœur, c’est Voyage en terre ocre. Une petite pépite que je vous recommande les yeux fermés ! 🩵
Ce qui est chouette, c’est qu’on peut refaire l’aventure plusieurs fois pour enfin, réussir l’aventure à 100 %. Parce que oui, au début on perd. Ensuite on gagne, mais pas complètement (on ne ramène qu’un seul élément utile pour réparer notre ami Bip-Bop le robot).
Mais pour connaître l’ensemble des bons chemins à emprunter et accéder à la réussite totale avec chacun des 3 membres de l’équipage, un bon temps de lecture vous attend. ⏱️
Points forts
- Rejouabilité : Variété au niveau des choix, des personnages, et des chemins à emprunter, incitant les jeunes lecteurs et leur famille à redécouvrir le livre-jeu sous différentes perspectives en faisant travailler la mémoire.
- Gestion d’Inventaire : La mécanique des objets à collecter sur les roues colorées apporte une dimension stratégique, enseignant aux plus jeunes des notions d’inventaire tout en enrichissant l’aventure narrative.
Points faibles
- Je n’en vois pas (hormis la thématique qui pourrait ne pas plaire, mais c’est très subjectif).
J’espère que vous avez aimé lire mon avis sur L’odyssée du Phobos autant que j’ai pris de plaisir à l’écrire.
Dites-moi en commentaire si vous connaissiez cette série de livres-jeux dont tu es le tout petit héros et si vous l’appréciez !
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que pour rester en bonne santé : mangez 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.