Toutou Détective 2 – Disparition au clair de lune | Test & Avis
Êtes-vous prêt à devenir le héros d’une bande dessinée aussi amusante que surprenante ? Je vous donne rendez-vous aujourd’hui pour vous présenter et vous donner mon avis sur Toutou Détective 2 – Disparition au clair de lune. Ce livre-jeu jeunesse, qui convient d’ailleurs aussi 100 % à un public adulte, est en compétition pour le prix du livre-jeu 2024. Plongeons sans attendre dans cette BD dont vous êtes le héros !
Toutou Détective Disparition au clair de lune : Présentation de cette BD dont vous êtes le héros
Nous avons affaire ici au tome 2 de Toutou Détective, le premier tome ayant remporté le prix du livre-jeu jeunesse 2021, j’ai hâte de savoir si son grand frère sera aussi primé ! J’ai donc l’immense chance de pouvoir tester ce très beau livre dans le cadre de ma participation au jury du livre-jeu.
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le premier tome, plébiscité par la critique. Il paraît qu’il est même encore mieux que le deuxième !
Retrouve Lucy et ses amis dans une histoire dont tu es le héros !
Rassemble des indices pour résoudre les énigmes, tout en relevant des défis qui se glisseront dans ton enquête.
À partir de quatre histoires principales, découvre des intrigues hilarantes et déploie tes talents de détective. À chaque lecture, tu vivras des aventures amusantes et pleines de surprises !
C’est avec le tome 2 que je commence donc ma découverte de l’environnement de Lucy, la petite chienne enquêtrice, et de ses amis. 🐾
Quelques pages d’introduction, à lire comme une BD normale, nous posent le contexte. On y découvre Lucy, Guapo et Ares, nos futurs héros, et on comprend que Lucy sera le personnage principal puisqu’elle parle à la première personne. C’est elle que nous allons « incarner » pour cette aventure.
Une chose est sûre, dès cette introduction, on sent déjà qu’on va bien se marrer !
Plongez dans une BD-jeu aussi maligne qu’hilarante, parfaite pour les petits comme pour les grands amateurs d’enquêtes immersives et captivantes !
Vous lirez une bande dessinée captivante, amusante, ironique, capable de provoquer le rire et la réflexion, et vous jouerez en même temps à un livre-jeu raffiné, idéal pour découvrir ce qu’est la littérature à choix et pour vous confronter à un défi qui satisfera les plus rusés des passionnés de livres-jeux.
Mécanique et caractéristiques
Dès la première page, nous découvrons une fiche de personnage intitulée « Notes de Toutou ».
On y trouvera quelques objets d’inventaire avec des cases à cocher, des noms de personnages animaux, des sabliers et une phrase qui nous explique tout simplement que nous apprendrons comment nous servir de cette fiche au fil de notre aventure.
Ni une ni deux, on peut se lancer dans la lecture. Ensuite, on se laisse guider !
Après avoir lu la première vignette, vous aurez votre premier choix à opérer. Le principe de jeu est simple comme tout.
🔎 D’ailleurs, je vous explique tout sur le genre BDDVELH (BD dont vous êtes le héros) par ici.
Dès le départ, la couleur est annoncée. On pourra rejouer plusieurs fois sans vivre la même aventure en faisant tout simplement de nouveaux choix. Une mécanique maligne comme tout et très addictive ! Et alors, je ne parle même pas des illustrations qui sont extras. 🎨
Observez attentivement les vignettes car un numéro peut s’y cacher et vous permettre de découvrir d’autres aspects de l’aventure. 👀
Rapidement, au cours de votre lecture, on vous proposera deux façons de jouer pour résoudre le mystère de la disparition de votre ami Ares.
En effet, si vous êtes un habitué des livres-jeux, vous pouvez vous mettre au défi avec un aspect de limite de temps, c’est à cela que servent les sabliers sur votre fiche de personnage. Certaines vignettes afficheront un sablier, vous devrez alors les cocher sur votre fiche dès que vous en rencontrez un.
Dès que les douze sabliers sont cochés, l’aventure s’arrête immédiatement et vous devez vous rendre tout de suite à un paragraphe spécial. Cette mécanique n’est pas sans nous rappeler certaines BD dont vous êtes le héros de Makaka Édition comme par exemple l’excellente Captive ou encore Chevaliers, entre autres.
L’autre option est, tout simplement, de jouer sans cette contrainte.
Mon avis sur Toutou Détective Disparition au clair de lune
Un très beau travail d’édition, comme c’est très souvent le cas avec Ynnis Editions : une couverture rigide très épaisse (le livre est lourd !) du papier glacé pour les pages de la BD, et un format qui tient bien en main, j’adore !
Je trouve que c’est un très bel objet à offrir, par exemple, si vous cherchez des idées cadeaux. 🎁
J’ai beaucoup aimé le fait que plusieurs vignettes se suivent sans qu’on soit tout de suite obligé de changer de page. Parfois, on doit lire deux ou trois pages avant de se déplacer à nouveau dans le livre. J’ai trouvé ça cool, ça rend la lecture un peu plus immersive.
À noter que vous pouvez jouer cet opus sans avoir découvert le premier, ça n’est pas un souci. Les deux histoires sont totalement indépendantes.
Toutou Détective fait partie des trois finalistes du prix du livre-jeu 2024 de la catégorie Jeunesse. Mais ne vous faites pas avoir, comme je vous le disais, c’est 100 % adapté pour des adultes. Je vous recommande donc les yeux fermés à tous ceux qui voudraient découvrir ce format de livre-jeu.
C’est excellent, c’est un énorme coup de cœur pour moi. 🩵 Moi qui aime tant les BD dont vous êtes le héros, je me suis régalé et j’en voulais encore.
C’est drôle, subtil, pas grossier. C’est fluide et malin comme tout. Je salue le travail de l’auteur et la qualité du fil narratif, c’est une vraie réussite.
Pour apprécier pleinement votre aventure, je vous conseillerais probablement de jouer sans les sabliers. C’est ce que j’ai fait et j’ai adoré pouvoir tout explorer sans limite. Bon, bien sûr, cela signifie qu’une deuxième partie aura moins de sens car 90 % du livre sera déjà dévoilé.
Mais je me suis tout de même laissée tenter par un deuxième run (bien que le premier fut un succès dans ma recherche de notre ami Ares), afin d’explorer les moindres détails imaginés par l’auteur. Et j’ai pu profiter de plusieurs débuts différents et de plusieurs fins différentes.
Si vous jouez avec les sabliers, alors sans aucun doute, il vous faudra rejouer pour découvrir d’autres pistes.
J’étais presque triste quand je suis arrivé à la fin, j’en voulais encore. 😉
Points forts
- Une mécanique de jeu addictive et intelligente : Les choix multiples et les sabliers ajoutent une réelle tension et une bonne rejouabilité, rendant chaque partie unique.
- Des illustrations de qualité exceptionnelle : Les visuels immersifs et soignés rendent la lecture captivante et renforcent le plaisir de parcourir cette aventure.
- Un format accessible et attractif : Avec son édition haut de gamme, son format robuste, et sa compatibilité pour les jeunes et les adultes, ce livre-jeu est aussi plaisant à offrir qu’à jouer.
Points faibles
- Un faible intérêt pour une deuxième partie complète : Après avoir exploré 90 % du livre lors de la première aventure, les surprises restantes pour un second run peuvent s’avérer limitées, surtout si vous jouez sans contrainte. Mais est-ce vraiment un point faible ? 🙃
Voilà, c’était mon avis sur Toutou Détective 2 – Disparition au clair de lune. J’espère que cette chronique vous a plu et vous a donné envie de vous lancer à l’aventure avec Lucy et ses amis.
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.