Escape Game – Le labyrinthe des oubliés | Test & Avis
Un escape game + un labyrinthe : Boum ! Duo de choc pour vivre une aventure immersive ! Je vous donne mon avis sur l’Escape Game Le labyrinthe des oubliés, un des opus de la série Escape Game chez Mango Éditions. Découvrez tout de suite ma chronique sur ce livre-jeu escape ! 🔓
Le labyrinthe des oubliés : Présentation de ce livre escape game
Saurez-vous vous évader de cette aventure ? Un labyrinthe, une multitude de chemins possibles, et aucune idée de la manière dont vous êtes arrivé là, ni de qui vous a enfermé dans cet enfer… Parcourez ce puzzle dans fin dans cette aventure où vous devrez observer, manipuler et résoudre des casse-tête comme dans un vrai escape game ! Grâce à ces énigmes (alphabet crypté, labyrinthe, déduction logique, etc.), vous avancerez dans l’enquête et dans le livre, pour trouver la solution en 60 minutes max !
Le contexte est clair et me plonge véritablement au cœur d’un escape game. Je me réveille sans savoir où je suis ni comment je suis arrivée là, devant la porte de sortie d’un labyrinthe. Une montre à mon poignet amorce un décompte de 60 minutes. Aucun doute, je suis bien dans un escape game, et il va falloir que j’en sorte rapidement. 🔐
Une grande porte de sortie se dresse devant moi : je comprends qu’il va falloir que j’arpente ce dédale à la recherche d’indices que je trouverai au fil de ma progression dans le labyrinthe.
Cet opus n’est pas tout récent puisqu’il date de 2018. D’ailleurs, il fait partie des tous premiers volumes d’une longue série d’Escape Game édités chez Mango.
Allez-vous oublier de sortir du labyrinthe, ou bien sortirez-vous du labyrinthe des oubliés ?
That is the question.
Mécanique et caractéristiques
La mécanique de jeu est expliquée en début d’ouvrage. Pour résumer :
- Vous pouvez déclencher votre chrono dès la première page si vous voulez jouer en mode warrior : le chrono ou la vie. Mais rassurez-vous, rien ne vous y oblige.
- Les pages du livre ne se suivent pas, ne tournez donc pas les pages comme dans un livre classique au risque de vous spoiler ⚠️. Vous saurez où aller au moment voulu.
- Équipez-vous d’un crayon à papier, d’un bloc-notes et d’un cerveau bien câblé. Pas besoin d’écrire sur le livre, il n’est pas du tout destroy, vous pouvez le faire tourner au voisin !
- Indices et solutions figurent à la fin du livre. Mais si vous aimez tricher, c’est pas mon problème. 🤓
Pour vérifier que la réponse à une énigme est bien la bonne, un Index des chemins vous permettra de vérifier que votre réponse est ok et vous indiquera le numéro de la page pour poursuivre l’aventure. Il s’agit de la même mécanique de jeu que dans l’Escape Game Une nuit à la bibliothèque. Pas étonnant, ce sont les 3 mêmes auteurs ! 😉
Cela signifie que toutes les réponses aux énigmes sont des nombres composés de 2 à 5 chiffres. On sait donc à peu près quoi chercher.
💡 Petit conseil : Munissez-vous d’un bloc-notes et d’un crayon pour noter précieusement les indices récoltés au cours de votre aventure. L’objectif est d’ouvrir cette porte de sortie et pour cela, vous aurez besoin des informations trouvées çà et là dans le labyrinthe.
Enfin, vous n’aurez rien à manipuler, si ce n’est votre livre (contrairement à l’Escape Game Au cœur des Enfers, où il y avait quelques éléments à dépuncher, par exemple).
Mon avis sur l’Escape Game – Le labyrinthe des oubliés
Verdict global : c’est un de mes préférés de la série. Il remplit parfaitement son rôle d’escape game. Et c’est ce qu’on attend de ce genre de livres-jeux pour adultes.
Je dirais que le niveau est plutôt facile, les énigmes s’enchaînent bien, il n’y a aucun piège. Je trouve que Le labyrinthe des oubliés est un volume idéal pour découvrir cette série. Car attention, tous ne se valent pas : que ce soit en termes de difficulté, de genre d’énigmes et de mécaniques de jeu.
Tout comme La tour noyée, cet Escape game est un bon choix pour les débutants. Personnellement, je n’ai pas eu recours aux indices, on s’adresse ici à un large public.
J’ai bien aimé chercher et récolter tous les indices pour l’ouverture de la porte de sortie. C’est fluide, on sait quoi chercher et on n’est jamais vraiment bloqué.
Les illustrations font leur travail, on ne peut pas dire qu’on soit plongé dans un univers hyper thématisé, mais finalement, elles sont efficaces. On ne se perd pas dans de nombreux détails qui pourraient nous faire inutilement perdre du temps.
Il y a juste une chose que je n’ai pas comprise. Pourquoi faire des références (qui semblent) anachroniques ? si j’en crois le contexte amené, l’ambiance est plutôt château-fort, vieilles pierres, seigneur, chevaliers, etc. Plutôt moyenâgeuse quoi.
Mais on démarre avec une montre digitale au poignet, pour entrer dans la tour de la princesse, il faut taper un digicode… et quand la princesse est délivrée elle s’écrit qu’elle se ferait bien livrer des sushis ! Bizarre. 🤔
Le labyrinthe des oubliés date un peu (2018), mais il vieillit très bien ! Je vous le recommande sous sourciller !
Points forts
- Idéal pour les débutants : Le niveau de difficulté accessible et les énigmes bien conçues offrent une excellente introduction à l’univers des escape games.
- Mécanique de jeu claire : La structure du jeu et son fonctionnement sont expliqués de manière concise au début (Index des chemins), permettant une immersion rapide dans l’aventure.
- Engagement et fluidité : Les énigmes s’enchaînent de manière logique et fluide, favorisant une expérience de jeu engageante sans moments de stagnation.
Points faibles
Incohérences thématiques : Certaines références anachroniques et éléments modernes introduits dans un contexte médiéval peuvent sembler déplacés et rompre l’immersion.
Trouvez le bon chemin, explorez les moindres recoins et sortez du labyrinthe ! (ou pas…)
Voilà, c’était mon avis sur l’Escape Game Le labyrinthe des oubliés. J’espère que cette chronique vous a plu !
Dites-moi en commentaire si vous êtes tenté de vous lancer dans cette aventure !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !
Partage cette chronique si elle t’a plu !
Hello à tous ! Je suis Marjo, passionnée de livres-jeux et d’expériences immersives ! Je déchiffre les énigmes plus vite que mon ombre et je suis souvent accompagnée de mon petit acolyte de 5 ans qui se défend plutôt pas mal. La légende raconte que je ne serais jamais restée enfermée dans un escape game… Et moi j’aime bien croire ce qu’on raconte.
IRL : Je suis réviseure linguistique post-traduction anglais/français et relectrice-correctrice de tous vos ouvrages ludiques.