Sur la piste de Jack de l’Éventreur – Escape Game de Poche | Test & Avis

Aujourd’hui, je vous embarque à Londres, dans le célèbre quartier de Whitechapel, sur la piste de Jack l’Éventreur. Cet Escape Game de poche, concoure au prix du livre Jeux 2024, et à cette occasion, j’ai eu la chance de le tester. Je vous donne tout de suite mon avis sur ce livre-jeu pour adultes Sur la piste de Jack l’Éventreur ! 🔪

Sur la piste de Jack de l’Éventreur : Présentation de cet Escape Game de Poche

Londres, 1888. Dans le quartier de Whitechapel, plusieurs femmes sont sauvagement assassinées selon le même mode opératoire. L’auteur de ces crimes nargue la presse et la police en signant ses méfaits « Jack l’Éventreur ». La population est effrayée, les enquêteurs sont perdus… Revivez pas à pas la plus emblématique des affaires criminelles en vous glissant dans la peau d’un journaliste en quête de scoop.
Gardez votre sang-froid et partez sans frémir à la poursuite du tueur en série !

Nicolas Trenti, l’auteur, n’en est pas à son coup d’essai dans le monde de l’escape book. En effet, il est également l’auteur des génialissimes Escape Books Le mystère Oppenheimer et Le mystère Eiffel, entre autres (vous pouvez lire mes chroniques respectives en cliquant sur les liens).

Il est également l’auteur de plusieurs volumes Escape Game de poche qui nécessitent un smartphone pour jouer.

Comme le titre l’indique parfaitement, en tant que jeune reporter londonien, vous allez vous rendre sur la piste de Jack l’Éventreur pour tenter d’identifier ce meurtrier avant la police. C’est que… ça vous ferait un scoop d’enfer à publier dans la Whitechapel Gazette ! 📰

Nicolas Trenti

Frédéric Manlay

Escape Game de poche - Sur la piste de Jack l'éventreur

Plongez au cœur de l’enquête la plus mystérieuse de Londres et résolvez des énigmes captivantes dans les ruelles sombres de Whitechapel !

Mécanique et caractéristiques

Si vous êtes un habitué des livres-jeux que j’ai cités plus haut, vous ne serez pas déroutés quant à la mécanique de jeu.

En effet, on dispose d’un plan du quartier, d’une feuille de route sur laquelle on va cocher les lieux qui nous sont accessibles – ils vont se débloquer au fur et à mesure de votre avancée – ainsi que les énigmes résolues.
Et enfin, nous bénéficions d’une page de validation des réponses permettant de vérifier les solutions apportées à chaque énigme.

Je vous conseille de vous munir, comme moi, de petits marque-pages autocollants pour vous simplifier la vie et repérer facilement quelles zones sont à explorer.

Contrairement à la plupart des escape game de poche, ici, pas de temps imparti pour résoudre les énigmes. Prenez votre temps et faites une pause si le génie ne vous vient pas instantanément.

MÉCANIQUE

Enquête, énigmes

ÂGE CONSEILLÉ

Adultes

DURÉE DE VIE

Bonne (surtout au regard du prix investi)

REJOUABILITÉ

Aucune, one shot !

16 énigmes sont réparties sur 16 chapitres qui vous feront avancer dans votre enquête. 🩸

Chaque chapitre est construit selon le même modèle. D’abord, on lit deux pages d’histoire. Ensuite, on résout l’énigme pour avancer et débloquer un ou deux prochains chapitres.
Attention, pour résoudre certaines énigmes, il faudra tout d’abord avoir fini un autre chapitre afin d’y récupérer un indice utile. Mais quand c’est le cas, vous en serez informé.

Mon avis sur Sur la piste de Jack de l’Éventreur

Nicolas Trenti nous emmène dans les bas-fonds de Londres, dans le quartier le plus malfamé de l’époque, fin XIXe siècle. C’est très bien écrit, c’est immersif, et comme d’habitude, on a hâte de découvrir le prochain chapitre.

C’est un format de livre-jeu que j’adore, car la partie roman est intéressante, utile et immersive, et les énigmes sont bien pensées.
On accroche vraiment à l’histoire, on a envie d’avancer dans l’enquête, et la répartition histoire-énigme est super bien équilibrée je trouve.

Escape Game de Poche - Sur la piste de Jack L'Éventreur Avis

En revanche, pour l’énigme E, on repassera ! Je n’ai rien compris, elle est incroyablement difficile selon moi, même l’indice ne m’a pas aidée du tout. ❌
Mais c’est vraiment la seule dans ce cas-là. Toutes les autres sont bien ficelées et linéaires en termes de difficultés.

J’ai dû faire appel à deux indices et une solution (et notamment pour cette fameuse énigme E). 😅

Mon avis global est super positif, j’ai toujours un peu peur avec les escape games de poche car je suis biaisée par le côté « c’est peu cher, alors moins d’attention aura été accordée à la relecture et/ou au travail d’édition dans son ensemble ». J’avais été déçue par Le spectre de Cthulhu par exemple.

Mais ici, rien de tout ça ! Un livre-jeu que je trouve très qualitatif, une histoire prenante qui donne envie d’aller au bout, et des énigmes de niveau moyen que j’estime à la portée de tous, sans pour autant que ce soit trop facile.

Un équilibrage donc plutôt satisfaisant à l’image des grands ouvrages Escape Book de la collection.

Justement, je dois dire que je suis assez surprise de retrouver ce format d’Escape Book en format poche. Je serais intéressée de comprendre le choix de l’éditeur.
Mais qui dit Escape Game de poche, dit aussi 5,95 €, et j’avoue qu’un livre-jeu de cette qualité à ce prix, foncez les gars !

Escape Game de poche - Sur la piste de Jack l'éventreur

Entre suspense et réflexion, devenez le reporter qui percera enfin le mystère de Jack l’Éventreur – un escape game de poche intense et immersif à petit prix !

Pour les collectionneurs et/ou les grands fans de beaux livres, malheureusement je trouve qu’on perd vraiment en qualité et en confort de jeu, c’est un peu dommage. 🤷‍♀️

Points forts

Immersion captivante : L’intrigue est très bien écrite, plongeant le lecteur dans l’ambiance sombre et inquiétante du quartier de Whitechapel à la fin du XIXe siècle. L’histoire est prenante, et la répartition équilibrée entre la narration et les énigmes permet de maintenir l’intérêt tout au long de l’enquête.

Équilibrage des énigmes : Les énigmes sont bien construites, avec un niveau de difficulté linéaire et accessible. Cela permet à un large public de participer tout en ressentant un défi stimulant sans être frustrant.

Points faibles

Qualité de fabrication moindre : Bien que le format poche soit économique, il engendre une perte de qualité et de confort de jeu. Le petit format rend l’expérience moins agréable pour ceux qui apprécient les beaux livres-jeux avec une meilleure finition, mais… le rapport qualité/prix est imbattable !

Voilà, c’était mon avis sur Sur la piste de Jack de l’Éventreur – Escape Game de poche. J’espère que cette chronique vous a plu et vous aura donné envie de vous plonger dans cette sordide enquête londonienne !
Et surtout, pour votre santé, pensez à manger 5 livres par jour !

Partage cette chronique si elle t’a plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut